Retour à l'accueil

Bilan des mouvements du Canadien de Montréal | Il faut compter plus de buts que l’autre équipe pour gagner

Les 2 dernières semaines ont été intenses pour chacune des équipes de la LNH. En commençant par le repêchage d’expansion en poursuivant avec le repêchage amateur de la LNH et en terminant par le marché des joueurs autonomes, les médias et partisans de chacune des formations font un bilan du travail de leurs directeurs généraux. Comment s’est débrouillé Marc Bergevin avec le Canadien de Montréal? Allons-y par positions.

Une stabilité devant le filet jusqu’en 2026

On dit de Carey Price qu’il est le meilleur gardien au monde. En 2018, il aura le salaire qui vient avec, mais est-ce que ce fut la bonne décision de la part de la direction?

Price est la pièce maîtresse de l’organisation du Canadien et Marc Bergevin n’avait pas le choix de s’assurer de ses services jusqu’à la fin de sa carrière. Le gardien originaire de la Colombie-Britannique terminera son nouveau contrat à l’âge de 39 ans et à 10.5 millions par saison, il sera payé à sa juste valeur et même un peu moins. Ça peut paraître beaucoup présentement, mais avec un cap salarial qui augmente et les salaires qui augmentent également, Price aurait pu obtenir bien plus s’il avait testé son autonomie en juillet 2018.

Carey Price n’a plus rien à prouver dans cette ligue, car il a tout remporté…tout, sauf le trophée qui compte vraiment, soit la coupe Stanley. Bien qu’il soit le meilleur gardien de la ligue, il ne peut pas marquer de but et il sera toujours dépendant de l’équipe que son patron placera devant lui, donc plus que jamais, il devra voler encore plusieurs matchs s’il espère un jour mettre la main sur le précieux trophée.
[STATS]4294[/STATS]

Une défensive revampée

Départs Arrivés
Nathan Beaulieu Karl Alzner
Alexei Emelin David Schlemko
Andrei Markov Joe Morrow

Beaucoup de points d’interrogation planent au-dessus de la défensive du Canadien de Montréal. On identifiait déjà un manque sur la 1re paire l’an dernier, mais l’été de Bergevin n’aura pas permis de rectifier le tir jusqu’à maintenant.

David Schlemko rendra de fiers services à l’organisation en compagnie de Jordie Benn sur la 3e paire tout comme Karl Alzner en compagnie de Jeff Petry, mais on se demande toujours qui jouera à la gauche de Shea Weber. Alzner est la grosse prise du Canadien cet été, mais l’ancien des Capitals n’est pas un défenseur #2 dans la LNH. Il est stable défensivement et très constant, mais du point de vue offensif, ce n’est pas le défenseur tant attendu par les partisans du tricolore. Alzner aurait été une belle addition pour jouer aux côtés de P.K. Subban lorsque ce dernier endossait encore l’uniforme du CH, mais Shea Weber a besoin d’un défenseur mobile et à caractère offensif pour jouer avec lui, et ce, même s’il produit 40 à 50 points par saison.

Ne jetons pas tout de suite la serviette dans le cas d’Andrei Markov qui, même à 37 ans, serait toujours utile à la brigade défensive de l’équipe. Le russe a décidé de tester son autonomie pour la 1re fois de sa carrière, mais peut-être recevra-t-il une douche d’eau froide lorsqu’il aura fait le tour des offres qu’il aura reçues. Il demande un salaire de 6 millions par saison pendant 2 ans, mais s’il voit qu’il ne pourra pas les avoir, peut-être sera-t-il de retour à Montréal et sur ce coup, on peut féliciter Marc Bergevin de rester campé sur ses positions avec son vétéran défenseur.

Une attaque plus jeune, mais…

Départs Arrivés
Brian Flynn Jonathan Drouin
Steve Ott Peter Holland
Dwight King
Alexander Radulov

L’acquisition de Jonathan Drouin fait l’unanimité chez les partisans, car à 22 ans, le jeune homme a un potentiel fou. Il a connu une belle saison l’an dernier à Tampa Bay et il semble en voie de connaître une brillante carrière dans la LNH. Il s’agit du joueur le plus talentueux que le Canadien a acquis depuis Alex Kovalev en 2004 et il aura 6 ans pour exercer sa dominance offensive à Montréal. Les partisans vont l’aimer, mais il connaîtra également des passages à vide et ce sera important de le supporter quand ce sera le cas.
[STATS]5230[/STATS]

C’est le seul ajout notable que le directeur général a apporté cet été jusqu’à maintenant et pour l’instant, il a perdu les services d’Alexander Radulov. Ce dernier est toujours sans contrat et pourrait revenir avec le tricolore, mais si ce n’est pas le cas, ce sera comme échanger « 4 trente sous pour une piasse » pour l’attaque du CH. Il subsiste toujours un questionnement quant à la situation d’Alex Galchenyuk qui a pourtant marqué 30 buts en 2015-16 en plus d’être dans le top 10 des meilleurs marqueurs de la ligue avant sa blessure en décembre dernier.

La direction veut le placer à l’aile gauche et on semble avoir perdu espoir sur le projet « Galchenyuk au centre », mais ça ne règle pas le problème principal de la formation. Marc Bergevin serait ou sera très grandement critiqué s’il met la même ligne de centre que l’an dernier sur la glace. Phillip Danault a fait un travail honnête, mais au mieux, il sera un bon 2e centre alors que Tomas Plekanec n’est plus du tout le joueur que l’on a connu il y a 5 ou 6 ans, donc comment on peut avoir une attaque solide et productive si le 1er centre de l’équipe s’appelle Phillip Danault? C’est la raison pour laquelle on pense que Bergevin n’a pas terminé de peaufiner son équipe et si c’est le cas, on ne pourra pas dire que le Canadien de Montréal édition 2017-18 sera meilleure que la précédente offensivement.

Un jour, faudra développer les joueurs adéquatement

Le Canadien compte actuellement sur 6 joueurs qui ont été développés par l’organisation et du nombre, seulement 2 joueurs ont été repêchés et développés par la direction de Marc Bergevin (Galchenyuk et Lehkonen).

Attirer des joueurs autonomes à Montréal, ce n’est pas facile contrairement à une équipe comme les Rangers de New York et c’est la raison pour laquelle le Canadien devrait revoir son équipe de développement et de recrutement. Est-ce que Carey Price aurait accepté un contrat à Montréal si on lui avait offert pendant qu’il était joueur autonome? Difficile à dire, mais c’est un problème auquel on fait face depuis des années.

Les meilleures équipes ont bien repêché et bien développé leur noyau et la majorité d’entre elles l’ont fait en sélectionnant très haut au repêchage. Sans dire que le Canadien devrait perdre volontairement, c’est très difficile de trouver du talent loin dans un repêchage et c’est aussi difficile de bien le développer.

Revoir ses priorités

Bergevin le dit lui-même, Carey Price est un joueur de franchise et d’exception. Il coûtera cher, mais il peut changer le cours d’un match à lui seul. C’est pourquoi il devrait investir son argent en attaque, mais actuellement, ce n’est pas le cas.

Joueurs Salaire/année
Shea Weber 7.857 millions
Jeff Petry 5.5 millions
Karl Alzner 4.625 millions
David Schlemko 2.1 millions
Jordie Benn 1.1 million
Brandon Davidson 1.425 million
Joe Morrow 0.65 million
Total 23.257 millions

Marc Bergevin dépensera plus de 39% de sa masse salariale en défensive l’an prochain comparativement à 11% pour son gardien et 50% pour son offensive. À première vue, c’est un balancement qui est stable, mais dans les 50% d’attaque qu’on a, près de 10 millions sont donnés à 2 joueurs (Plekanec et Shaw) que l’on dit comme étant surévalués pour leur salaire annuel. Il faut également noter qu’il reste une marge de plus de 15 millions disponibles sous le plafond salarial, mais le directeur général devrait investir davantage sur son attaque plutôt que sur sa défensive et particulièrement à cause du fait qu’il a un gardien de but d’impact.

Lorsqu’une équipe gagne la coupe Stanley, elle est souvent prise comme exemple et les Penguins de Pittsburgh ont gagné 2 coupes avec la même recette, soit d’avoir une attaque dévastatrice, une défensive moins dominante, mais qui fait le travail et un gardien de but solide et dominant. Le Canadien a le gardien de but et ne serait par loin d’avoir l’attaque, mais il manque au moins 2 joueurs offensifs pour espérer rivaliser avec Pittsburgh.

Le Canadien a-t-il une meilleure équipe que l’an dernier au moment où l’on écrit ces lignes? Plusieurs semblent croire que non, mais qu’en pensez-vous?

[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]MTL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Bretless90

    Gallagher et Galchenyuk vont rebondir, Drouin peut-il en faire plus que Radulov?, Lehkonen et Danault ont prit de l'expérience et vont être meilleur, Plekanec sans refaire 60 points va aussi être plus productif que l'an dernier, donc je crois que oui l'équipe c'est amélioré.
  2. Hash1979

    Pas convaincu du travail fait par Bergevin cette été sauf pour Drouin le reste me déçoit vu les contrat donner et l'arrivé de hemsky me déçoit encore plus
  3. Benoy78

    Le centre no1 nous manque tjrs. Bergevin a beau clamer que les grands centres ne sont pas disponible, ben batinsse, il vient d'en passer un devant toi en Johansson contre seulement un choix de 2ieme et 3ieme ronde!!!
  4. Ketchup

    Ou bien laisser l'autre compter moins de but que tu peux en marquer lol Note je préfere gagner 6 a 5 que 1 a 0 ^^
  5. thusk-

    @Benoy78 Y'a aussi un autre aspect à ne pas négliger... Le CH a l'une des pires releves de la ligue et enormement de trous justement car ils ont lapider une quantité phénomenale de 2e pick nottament, donc est-ce que tu regle tes problemes en "patchant tes trous" (car c'Est ce que ferait johansson) en donnant de bons choix pour un gars qui jouerait pas mal le même role que jouait desharnais il y a 3-4 ans? Oui il serait mieux que ceux actuellement mais est-ce LA solution qui reglerait le problème?
  6. Benoy78

    @thusk- Le CH à une des pires relève car ils repêche mal donc, donner un 2ième choix contre un centre déjà établit est bien mieux que un choix qui risque de prendre du temps à développer et qui ne sera p-e jamais dans la NHL. Johansson est de loin supérieur à D.D!
  7. thusk-

    @Benoy78 Meilleur saison de desharnais 60(16 buts) points à 25 ans, meilleur saison de Johansson 58 points (20 buts) à 25 ans aussi... DEsharnais jouait avec Pacioretty et quoi eric cole et 2:54 en pp, johansson avec Kuznetsov et Williams 2:49 en pp. Je cherche en quoi Johansson serait réellement supérieur.
  8. TheRock

    @Benoy78 , je ne sais pas d'ou tu sors que le CH repêche mal, ou si tu préfères je peux te sortir tous les joueurs repêchés par le CH depuis l'ère Timmins, il y a une enorme différence entre repêcher et développer un joueur, c'est facile de critiquer quand tu ne fais que constater le Canadien alors que c'est pareil pour TOUTES les équipes, tu ne vois que le bout de l'iceberg mais on a repêché des trésors ici aussi, c'est après que ça s'est gaché. Pour Johanssen.... l'as tu vu jouer une seule fois cette année? Il a joué 80% de sa saison a l'aile gauche, comme Galchenyuk, Johanssen est un Ailier gauche pouvant jouer au centre et non un centre naturel, il a d'ailleurs été repêché comme ailier. Pourquoi aller chercher Johanssen quand on a le même problème avec Galchenyuk? Preuve , Johanssen a prit part a 625 mises en jeu l'an dernier, alors qu'un centre de 2e trio prend environ 15 mises en jeu, au minimum, par match, donc pour une possibilité entre 1300 et 1600 mises en jeu, il n'a pas joué au centre.
  9. Benoy78

    @thusk- 58 D.D vs 60 points Johansson, on s'entends tu pour dire que c'est pas mal la même chose. D.D à eu une saison de rêve et s'est mit à dégringoler par la suite de saison en saison. De là que je dis que Johansson est supérieur, il y a les buts, D.D n'a jamais marqué plus de 16 buts contrairement à Johansson, le gabarit également et aussi les points en séries, D.D était tjrs sur le cul et avait de la difficulté à passer la ligne centrale. @TheRock De 2008 à 2012, seulement 3 joueurs repêché par Timmins et sont équipe joues dans la NHL, alors les faits sont là. Les Caps l'on mit à l'aile gauche a cause du talent débordant de joueurs au centre mais tu dis toi même qu'il peut jouer au centre. Avec le CH avec le nombre d'ailiers gauche, il aurait sa place au centre sur un premier trio.

Laisser un commentaire