Bilan du début de saison des Red Wings de Détroit
Quitte à me faire critiquer, je souhaitais donner mon avis sur les Red Wings de Détroit et faire un premier bilan alors que le premier quart du championnat vient d’être passé.
Mon bilan est plutôt contrasté au regard des performances mitigées des hommes de Babcock depuis le début de saison. Je sais que l’équipe marche comme un diesel depuis quelques saisons et termine ainsi généralement mieux qu’elle ne commence, donc je ne m’inquiète pas pour la qualification aux séries et comme le disait d’ailleurs un journaliste: « Détroit en séries c’est comme les impôts, on y a droit chaque année ».
Dans la rubrique bonne nouvelle, on peut parler de la bonne intégration des jeunes comme Nyquist, Tatar, DeKeyser, Anderson et autre Smith ainsi que le talent toujours intact du duo Zetterberg et Datsyuk. On peut aussi parler de Helm et Ericsson qui répondent présents. Néanmoins il y a aussi des choses inquiétantes comme un début de saison plus que moyen pour Franzen, Kronwall et surtout Howard qui voit sa place être de plus en plus menacée par l’excellent Gustavsson dans les cages. Mais que dire du recrutement de l’été, partiellement raté à mon goût…
En effet, je ne suis pas Ken Holland et me permettrais jamais de critiquer le meilleur DG de ces deux dernières décennies, mais on ne peut que constater que le marché des transactions n’a pas était une réussite pour Détroit. Evidemment Daniel Alfredsson est une bonne recrue et le joueur ainsi que l’homme force le respect mais apporte-t-il plus que les joueurs partants et vaut-il 3,5M$ (hors la prime de 2M$)? Je ne suis pas certain. De plus j’ai toujours du mal de le voir avec un autre maillot que celui des Sénateurs, c’est comme voir Steve Yzerman qui aurait porté un autre maillot que celui des Wings lors de sa dernière saison…
Mais le pire c’est Stephen Weiss qui est une catastrophe industrielle. Ce joueur qui tourne à 50 points de moyenne puis tombe à 4 points en 19 matchs l’an dernier aurait dû être un signe d’alarme par rapport au niveau réel du joueur. Résultat il signe un gros contrat de 24,5M$ sur 5 ans et cette saison, au moment où je vous parle, c’est 3 misérables petits points et surtout un niveau de jeu plus qu’inquiétant. Faut-il lui laisser du temps, lui trouver un nouveau point de chute, l’envoyer se reposer dans les tribunes…? Après le refus de Lecavalier de rejoindre la franchise, Holland voulait absolument mettre la main sur un centre et je me demande s’il n’a pas sauter sur le premier choix qui lui soit passé sous le nez.
En parlant de mauvaise surprise de l’été, comment passer à côté de celle se nommant Cleary? En fin de contrat et déclinant saison après saison, personne ne comprend pourquoi il a reçu une proposition de Holland. Alors oui il est aimé dans les vestiaires, oui il a beaucoup donné aux Wings, mais à un moment donné ne faut-il pas savoir tourner la page? Résultat Babcock ne sait plus quoi en faire…
Ce qui me dérange également ce sont les départs de Filppula et Brunner. Le premier arrive enfin à maturité et l’équipe ne le retient pas alors que le second, bien entouré, pouvait être un excellent attaquant de 2e ligne. Ainsi le finlandais s’éclate à Tampa Bay et le suisse s’est perdu aux Devils. On va me parler de masse salariale mais sans les contrats de Weiss, Cleary et Alfredsson, les Red WIngs auraient pu (dû ?) les garder et ainsi être dans la continuité de la saison dernière sans crever le plafond salariale. Il est évident que Brunner n’a pas donné du sien, mais avec de la patience Détroit aurait pu s’aligner sur ce que lui a proposé New-Jersey, soit bien moins que ce que réclamait le joueur au début des négociations.
Hormis le recrutement qui tarde à donner satisfaction, s’il en donne un jour, le gros problème des Wings en ce début de saison se situe en défense où les lacunes sont nombreuses. Il serait d’ailleurs simpliste de taper sur Howard, bien que ce dernier ne soit pas encore rentré dans sa saison. Hormis Ericsson qui répond présent et DeKeyser qui montre qu’il pourrait être un futur grand leader, je trouve que Kronwall fait de nombreuses erreurs inhabituelles pour lui et que le duo composé de Kindl et Smith est trop brouillon. Mais le maillon faible est clairement Quincey, méconnaissable et supportant de moins en moins sont nouveau statut de co-leader défensif qu’il devait occuper avec Kronwall. A court terme, Ouellet et Almquist pourrait d’ailleurs en profiter. A moins que Holland décide d’une transaction pour renforcer ce secteur, ce qu’il aurait dû peut être faire dès cet été.
Encore une fois, tout n’est pas à jeter mais le bilan de ce premier quart de championnat est plus que partagé entre le bon et le moins bon. Les signaux sont pourtant aux verts avec un duo de star qui performe (en espérant que les blessures ne seront pas trop présentes) et enfin une belle génération qui commence à voir le jour avec les noms cités plus haut ainsi que les Mrazek, Mantha et autres Jurco qui continuent patiemment leur développement.
Je vais être clair, je ne crois pas au titre cette saison mais les années à venir sont très prometteuses en croisant les doigts pour que les Wings trouvent par miracle un successeur à Zetterberg et Datsyuk car ces deux joueurs par excellence ne sont pas immortels… Il faudrait aussi en cours d’année renforcer la défense et trouver un point de chute pour Samuelsson, Cleary, Tootoo et pourquoi pas Weiss, si ce dernier se complaît dans sa médiocrité à moins qu’il me fasse mentir, et je ne demande pas mieux.
Pour conclure, comme pour chaque équipe de la ligue nationale, le premier bilan tombe et je me suis permis de faire le miens bien que je sache qu’il ne sera pas partagé par tous… Bonne route pour « mes » Red Wings avec ce bel espoir de succès !
Commentaires