Retour à l'accueil

Bilan du début de saison des Red Wings de Détroit

Quitte à me faire critiquer, je souhaitais donner mon avis sur les Red Wings de Détroit et faire un premier bilan alors que le premier quart du championnat vient d’être passé.

Mon bilan est plutôt contrasté au regard des performances mitigées des hommes de Babcock depuis le début de saison. Je sais que l’équipe marche comme un diesel depuis quelques saisons et termine ainsi généralement mieux qu’elle ne commence, donc je ne m’inquiète pas pour la qualification aux séries et comme le disait d’ailleurs un journaliste: « Détroit en séries c’est comme les impôts, on y a droit chaque année ».

Dans la rubrique bonne nouvelle, on peut parler de la bonne intégration des jeunes comme Nyquist, Tatar, DeKeyser, Anderson et autre Smith ainsi que le talent toujours intact du duo Zetterberg et Datsyuk. On peut aussi parler de Helm et Ericsson qui répondent présents. Néanmoins il y a aussi des choses inquiétantes comme un début de saison plus que moyen pour Franzen, Kronwall et surtout Howard qui voit sa place être de plus en plus menacée par l’excellent Gustavsson dans les cages. Mais que dire du recrutement de l’été, partiellement raté à mon goût…

En effet, je ne suis pas Ken Holland et me permettrais jamais de critiquer le meilleur DG de ces deux dernières décennies, mais on ne peut que constater que le marché des transactions n’a pas était une réussite pour Détroit. Evidemment Daniel Alfredsson est une bonne recrue et le joueur ainsi que l’homme force le respect mais apporte-t-il plus que les joueurs partants et vaut-il 3,5M$ (hors la prime de 2M$)? Je ne suis pas certain. De plus j’ai toujours du mal de le voir avec un autre maillot que celui des Sénateurs, c’est comme voir Steve Yzerman qui aurait porté un autre maillot que celui des Wings lors de sa dernière saison…
Mais le pire c’est Stephen Weiss qui est une catastrophe industrielle. Ce joueur qui tourne à 50 points de moyenne puis tombe à 4 points en 19 matchs l’an dernier aurait dû être un signe d’alarme par rapport au niveau réel du joueur. Résultat il signe un gros contrat de 24,5M$ sur 5 ans et cette saison, au moment où je vous parle, c’est 3 misérables petits points et surtout un niveau de jeu plus qu’inquiétant. Faut-il lui laisser du temps, lui trouver un nouveau point de chute, l’envoyer se reposer dans les tribunes…? Après le refus de Lecavalier de rejoindre la franchise, Holland voulait absolument mettre la main sur un centre et je me demande s’il n’a pas sauter sur le premier choix qui lui soit passé sous le nez.
En parlant de mauvaise surprise de l’été, comment passer à côté de celle se nommant Cleary? En fin de contrat et déclinant saison après saison, personne ne comprend pourquoi il a reçu une proposition de Holland. Alors oui il est aimé dans les vestiaires, oui il a beaucoup donné aux Wings, mais à un moment donné ne faut-il pas savoir tourner la page? Résultat Babcock ne sait plus quoi en faire…

Ce qui me dérange également ce sont les départs de Filppula et Brunner. Le premier arrive enfin à maturité et l’équipe ne le retient pas alors que le second, bien entouré, pouvait être un excellent attaquant de 2e ligne. Ainsi le finlandais s’éclate à Tampa Bay et le suisse s’est perdu aux Devils. On va me parler de masse salariale mais sans les contrats de Weiss, Cleary et Alfredsson, les Red WIngs auraient pu (dû ?) les garder et ainsi être dans la continuité de la saison dernière sans crever le plafond salariale. Il est évident que Brunner n’a pas donné du sien, mais avec de la patience Détroit aurait pu s’aligner sur ce que lui a proposé New-Jersey, soit bien moins que ce que réclamait le joueur au début des négociations.

Hormis le recrutement qui tarde à donner satisfaction, s’il en donne un jour, le gros problème des Wings en ce début de saison se situe en défense où les lacunes sont nombreuses. Il serait d’ailleurs simpliste de taper sur Howard, bien que ce dernier ne soit pas encore rentré dans sa saison. Hormis Ericsson qui répond présent et DeKeyser qui montre qu’il pourrait être un futur grand leader, je trouve que Kronwall fait de nombreuses erreurs inhabituelles pour lui et que le duo composé de Kindl et Smith est trop brouillon. Mais le maillon faible est clairement Quincey, méconnaissable et supportant de moins en moins sont nouveau statut de co-leader défensif qu’il devait occuper avec Kronwall. A court terme, Ouellet et Almquist pourrait d’ailleurs en profiter. A moins que Holland décide d’une transaction pour renforcer ce secteur, ce qu’il aurait dû peut être faire dès cet été.

Encore une fois, tout n’est pas à jeter mais le bilan de ce premier quart de championnat est plus que partagé entre le bon et le moins bon. Les signaux sont pourtant aux verts avec un duo de star qui performe (en espérant que les blessures ne seront pas trop présentes) et enfin une belle génération qui commence à voir le jour avec les noms cités plus haut ainsi que les Mrazek, Mantha et autres Jurco qui continuent patiemment leur développement.

Je vais être clair, je ne crois pas au titre cette saison mais les années à venir sont très prometteuses en croisant les doigts pour que les Wings trouvent par miracle un successeur à Zetterberg et Datsyuk car ces deux joueurs par excellence ne sont pas immortels… Il faudrait aussi en cours d’année renforcer la défense et trouver un point de chute pour Samuelsson, Cleary, Tootoo et pourquoi pas Weiss, si ce dernier se complaît dans sa médiocrité à moins qu’il me fasse mentir, et je ne demande pas mieux.

Pour conclure, comme pour chaque équipe de la ligue nationale, le premier bilan tombe et je me suis permis de faire le miens bien que je sache qu’il ne sera pas partagé par tous… Bonne route pour « mes » Red Wings avec ce bel espoir de succès !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Nicolas Pinel

    J'aurais completement voulu Brunner , Fillpula pis un genre de Branden Morrow ou même Nathan Horton ..Weiss est poche.Si je suis M.Holland je connais mon racheté.Avec ce rachat,je tente Paul Stashny!
  2. RW1981

    100% d'accord avec toi Cazarines. Notamment pour Alfredsson et Weiss. Sinon si tu étais Holland tu aurais fait quoi?
  3. Cazarines

    Je ne suis pas Holland et comme je le disais je ne me permettrais jamais de critiquer violemment ses choix, tout au plus m'interroger comme j'ai fais dans le texte. Sinon pour répondre à ta question: en attaque j'aurais gardé Filppula et Brunner puis signé un ailier comme Viktor StÃ¥lberg. Zetterberg-Datsyuk-Franzen Nyquist-Filppula-Brunner Tatar-Helm-StÃ¥lberg Abdelkader-Andersson-Bertuzzi en défense, j'aurais tenté un échange Quincey avec 1er choix et avec Choix conditionnel contre un gars comme Emelin. Kronwall-Ericsson Emelin-DeKeyser Smith/Almquist-Kindl dans les cages pas de changement Howard Gustavsson
  4. RW1981

    J'aime beaucoup ton équipe et ça parait crédible mais j'aurais tenté plus de folie. Je m'explique: Détroit aurait du entrer dans le deal avec Boston et Dallas (Seguin...) en attendant Eriksson à Boston puis de l'échanger immédiatement contre Franzen et 1 voir 2 bon choix de repêchage. C'était jouable je crois. Si Détroit garde Filppula et Brunner puis "ton" Stalberg l'attaque est énorme. En défense pourquoi Emelin? Gunnarsson serait un meilleur choix car plus facilement jouable à transiger puis serait bien avec la forte colonie suédoise. Zetterberg-Datsyuk-Brunner Eriksson-Filppula-Stalberg Nyquist-Andersson-Tatar -> une ligne de jeune comme à Montréal Abdelkader-Helm-Bertuzzi/Samuelsson Kronwall-Gunnarsson DeKeyser-Ericsson Smith-Kindl Howard / Gustavsson PS: tu tacles quand même un peu Holland ;)
  5. Cazarines

    Pas mal ton équipe! Mais concernant Holland, je ne le critique pas tant que ça, je suis juste interrogatif sur cet été et ses choix... même je lui fait encore une totale confiance, car c'est le meilleur DG de la ligue avec Stan Bowman.
  6. Cazarines

    Non, je n'ai pas oublié Lashoff ni Miller (voir Emmerton). Ils ne sont pas mauvais mais j'ai donné mon équipe sans eux car il n'y a pas plus de 12 attaquants et 6 défenseurs par match, donc manque de place pour eux...
  7. kandera

    je ne suis pas forcément d'accord avec tout et je m'étendrai plus tard mais bon travail quand meme avec des arguments
  8. Nicolas Pinel

    N'oubliez pas que Quincey est a sa derniere annee de contrat,donc,difficile à transfèré
  9. RW1981

    Quincey et un 1er choix contre Gunnarsson c'est jouable? Non?
  10. kandera

    @Cazarines C'est certain que Holland a fait des choix contestables... D'abord,ne pas signer à nouveau Filpulla.On connait les qualités du Finlandais depuis des années et meme s'il n'a pas connu une grande réussite l'an dernier,il est bien meilleur que Weiss qui a pourtant signé un contrat équivalent ... pour l'instant,je suis d'accord,c'est la plus grande erreur d'Holland.Weiss est vraiment un zombie qui coute cher... Ensuite,je suis partisan de récompenser les joueurs qui ont donné pour leur franchise mais la signature de Cleary et le retour de Samuelsson ont bloqué l'intégration de Nyquist et Tatar qui heureusement obtiennent davantage de responsabilités depuis quelque temps.Le fait que Nyquist est capable de bien faire au centre fait plaisir.Malgré tout,je comprends le choix de Cleary parce que son style peut etre important en séries.J'aurais moi aussi preferé un gros gabarit rapide comme Stalberg puisque Bickell voulait rester à Chicago et que Clarkson et Horton demandaient trop. L'ajout d'Alfredsson est pour moi clairement dans l'optique de remporter le titre.Son expérience et sa science du jeu doivent beaucoup manquer aux Sens cette saison... Franzen a eu un début poussif mais il marque à nouveau et il est précieux pour les Wings.Par contre,j'ai toujours du mal avec Bertuzzi.Content de voir Helm en santé par contre et Andersson qui a gagné sa place Pour moi,meme s'il a montré de bonnes choses l'an dernier,le retour de Brunner n'était pas indispensable.Tatar et Nyquist ont largement les qualités pour le faire oublier et le Suisse s'est vu bien trop beau après quelques mois en NHL. Et faut pas oublier que les Jurco,Pulkkinen,Jarnkrok ,Frk, Sheahan et meme Callahan vont pousser à la porte en attendant Mantha... En défense,Kronwall est le pilier et Ericsson mais aussi Kindl font du bon boulot.Ce n'est pas le cas de Quincey et surtout de Smith qui me déçoit.Il n'est pas toujours fiable dans sa zone et son apport offensif est une catastrophe pour l'instant.Confirmation pour DeKeyser et Lashoff se montre utile meme s'il est limité. Dans la hiérarchie,avoir 2 autres jeunes comme Almqvist et Ouellet qui arrivent est très important..Je trouve que ce que fait Sproul pour sa 1ere année chez les pros est impressionnant et ça ne m'étonnerait pas qu'il soit essayé en cours de saison.Marchenko a l'air d'une bonne pioche lui aussi. Devant le filet,ça parait pas extraordinaire sur le papier mais j'ai confiance en Howard meme si gustavsson a de meilleures stats pour l'instant. Pour moi,l'equipe est construite pour les séries et quand meme viser le titre mais il faut que la hiérarchie soit bousculée comme ces derniers temps.Pour moi,si les Wings veulent aller loin,certains vétérans doivent en donner plus ou laisser la place.Le probleme,c'est qu'échanger des gars comme Samuelsson,Quincey ou Bertuzzi semble très difficile voire impossible pour Weiss ,ce qui rend la marge de manoeuvre très réduite.Peut etre qu'un Smith dans la balance pourrait intéresser plusieurs franchises lors d'un échange parce que je pense qu'il serait mieux de garder le choix de premier tour surtout contre des gars comme Emelin ou Gunnarsson Avec plusieurs contrats qui finissent à la fin de la saison,je pense qu'Holland veut essayer d'aller au bout avec cette équipe donc,sauf catastrophe,j'ai pas l'impression qu'il veule faire beaucoup de changements en cours de route.On verra bien...
  11. gagobe

    Euhh Je crois que vous donnez un peu cher Quincey et un 1er CHOIX pour un 4-5ième def comme gunnarson ou Emelin ca vaut pas tellement
  12. Cazarines

    @kandera Nos avis ne sont pas si divergeant, ainsi je trouve qu'il n'y a pas grand chose à rajouter surtout après les prestations des Wings face aux Bruins et ce soir face aux Islanders. Franzen retrouve peu à peu son rythme alors que Kronwall est redevenu le patron de la défense après un début de saison fragile à mon avis. Concernant les jeunes, Nyquist, Tatar et Andersson sont de plus en plus impressionnants et arrivent presque, je dis bien presque, à en faire oublier l'absence de Datsyuk. Que dire de Helm qui pourrait devenir la très grosse surprise de l'année. Néanmoins, même si Miller revient bien, Samuelsson et Cleary n'apportent rien, Quincey est invisible et Weiss est de pire en pire, rendant le départ de Filppula encore plus rageant. Bien que l'équipe n'ait encaissé qu'un but en 2 matchs, je persiste à dire que la défensive est fragile et sans renfort ou mouvement (Quincey? Smith?) c'est ce secteur qui nous sera préjudiciable dans les moments importants. Alors pourquoi ne pas tenter une transaction? On verra... Pour Alfredsson, je précise que j'aime le joueur et apprécie le bonhomme, mais encore une fois vaut il autant sur la masse salariale? Bien que je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il puisse apporter son expérience en série. En tous les cas, la machine rouge monte en puissance car après la leçon donnée à Boston, c'est au tour des Islanders ce soir de subir la loi des Wings... et sans Datsyuk. Je reste perplexe sur le fait des chances de Détroit en série, à cause de sa défense, mais je vois un avenir plus inintéressant avec une génération composée de certains éléments qui se montrent déjà ou qui continuent leur développement en AHL ou ligue junior.
  13. kandera

    @Cazarines c'est surtout que je te trouvais bien sévère avec Franzen,kronwall et Kindl et qu'à partir du moment ou il demandé la lune,le départ de Brunner n'avait pas une grande importance pour moi,surtout avec des jeunes qui n'ont plus rien à faire en AHL.. Par contre,que je sois d'accord ou pas,ton argumentation était réaliste et surtout solide. Je pense qu'Holland a tout misé sur l'arrivée de Lecavalier mais qu'il s'est complètement planté(pourtant,je me rappelle avoir lu qu'il était fan des Wings...) en laissant partir Filppula comme un chiffon.et j'aurais bien vu Streit venir à Detroit mais l'offre des Flyers était absurde. cet été,j'avais dit que je ne souhaitais pas du tout la venue de Weiss(sujet de juin 2013:un nouveau style pour les wings) à cause de ses blessures et de son rendement en baisse et c'est bien dommage qu'il me donne raison... pour Alfredsson,ce sont les Sens qui ne l'ont pas respecté alors qu'il était sous-payé l'an dernier.son salaire actuel est normal,je trouve Sinon,complètement d'accord,l'avenir s'annonce bien, y'à du talent derrière

Laisser un commentaire