Retour à l'accueil

Bilan mi-saison des espoirs du Canadien (Repêchage 2014)

Voilà déjà une demi-saison de disputée dans la majorité des ligues. Voici donc pour vous, un survol des performances des jeunes joueurs que le tricolore a repêchés lors du dernier encan.

Nikita Scherbak (Choix de 1ere ronde, 26e au total) : Nikita Sherback connait toute une saison jusqu\’à maintenant dans la WHL avec les Silvertips d’Everett. En effet, le dernier choix de première ronde du Canadien est selon son entraineur pratiquement prêt pour la LNH. Effectivement, selon lui, Sherback pourrait faire le saut dans la LNH dès la saison prochaine. Avec une production de 19 buts et 34 assistances pour un total de 53 points, il est l\’un des joueurs les plus dominants dans la WHL en plus de maintenir un excellent ratio +/- de +19. Lors du dernier championnat mondial des moins de 20 ans, il ne faisait pas partie de l\’équipe russe puisque les dirigeants seraient en désaccord avec la décision du jeune attaquant d\’évoluer dans le circuit canadien. Selon plusieurs experts, il serait l\’un des beaux vols en fin de première ronde.

Brett Lernout (Choix de 3e ronde, 73e au total) : Encore une fois, le défenseur format géant de 6p04 et 205 livres continue de faire des ravages dans la WHL avec les Broncos de Swift Current. Effectivement, en 44 parties dans le circuit junior canadien, le colosse présente une fiche de 9 buts et 13 assistances pour 22 points en plus d\’avoir 50 minutes de pénalités, dont quatre combats. Seul bémol, sa fiche +/- de -10 qui est cependant explicable par le fait que son équipe éprouve quelques difficultés avec un dossier de 20 victoires et 24 défaites. Malgré son gros gabarit, le défenseur semble être très efficace dans les deux zones en plus d\’être une menace au niveau de la robustesse.

Nikolas Koberstein (Choix de 5e ronde, 125e au total) : Ce défenseur qui préconise un style de jeu plus défensif que Lernout, a également un très bon gabarit avec ses 6p02 et un poids de 200 livres. Cette saison, en 32 parties dans la USHL, il présente une fiche de 1 but et aucune mention d\’aide pour un total de 1 point. Également, avec ses trois combats et sa fiche de 75 minutes de pénalité, il démontre que le jeu robuste ne lui fait pas peur et qu\’il adore s’impliquer sur cet aspect du jeu. L’an dernier, il avait fini la saison avec 153 minutes de pénalité en 51 parties dans la ligue junior d’Alberta.

Daniel Audette (Choix de 5e ronde, 147e au total) : Ce petit joueur de 5p09 continue de nous montrer tout son talent offensif avec une fiche de 17 buts et 28 passes pour un total de 45 points, et ce, en 38 parties. Audette aime être comparé à Brendan Gallagher n\’ont pas pour sa petite taille, mais également son flair offensif et son plaisir à aller mettre son nez dans le trafic devant les filets ennemis. Ancien choix de première ronde, premier au total dans la LHJMQ, le jeune joueur devra gagner en force physique et en masse s\’il désire un jour évoluer dans la grande ligue, mais son flair offensif est indéniable.

Hayden Hawkey (choix de 6e ronde, 177e au total) : Ce gardien repêché à la fin de la 6e ronde joue présentement pour les Lancers d\’Omaha dans la USHL. Il présente une fiche de 5 victoires, 7 défaites et 2 autres en prolongation en 15 parties. Sa moyenne de but alloué s\’élève à 2.99 en plus de maintenir un pourcentage d\’efficacité de 89.6%. Hawkey est un gardien de 19 ans, de 6p02 et 180 livres, qui est vraisemblablement un projet à long terme pour l\’organisation.

Jake Evans (Choix de 7e ronde, 207e au total) : Avec son dernier choix au repêchage 2014, le Canadien à jeter son dévolu sur cet attaquant de 6 pieds et 200 livres qui évolue présentement dans la NCAA avec Notre Dame. Il montre présentement une fiche de 5 buts et 7 passes pour un total de 12 points, et ce, en 22 parties. Selon ce que les dépisteurs ont noté de lui, ce serait un joueur très solide dans les deux sens de la patinoire et que si sa progression est constante il pourrait devenir un bon joueur de 3e trio.

Voici ce qui complète le survol des performances des derniers choix aux repêchages du Canadien après une demi-saison. L\’avenir nous dira si nous verrons prochainement ces joueurs avec le grand club !

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. popo2626

    Scherbak : Évidemment qu'il connait une très bonne saison! Mais le meilleur là-dedans, c'est qu'il ne semble pas s'enfler la tête pour autant. Il semble un jeune très terre à terre et humble. On voit que Bergevin cherche des attitudes de gagnant. Lernout : Je trouve sa production plus que respectable (0,5 pts/match) pour un gars qui est sensé être avant tout un joueur robuste, ce qui semble bien faire. Mais bon, c'est un late 95 et s'il atteint la LNH, ça ne sera vraisemblablement pas comme top 4. Koberstein : Clairement pas un défenseur offensif, mais je ne sais pas si je suis le seul, mais juste un maigre but depuis le début de la saison, je trouve cela un peu décevant. Mais bon, c'est un projet à long terme, quoique à un moment donné, ce ne sont pas tous les espoirs du CH qui atteignent la LNH Audette : Produit offensivement comme il peut le faire. Par exemple, nous sommes en droit de se poser des questions sur son jeu défensif avec un différentiel négatif dans une équipe gagnante. Mais évidemment, le point d'interrogation majeure est son gabarit, à lui de confondre les sceptiques. Hawkey : Il a connu une très bonne saison dans la USHL l'année passée, mais cette année semble un peu plus difficile. J'espère qu'il se reprendra, même si je ne me trompe pas, ses déboires étaient surtout en début d'année. Mais bon, la panique n'a pas lieu d'être car un gardien prend beaucoup de temps pour se développer et peut causer dans certains cas (quoique c'est quand même rare) des surprises comme Lunsqvist et Miller. Evans : C'est quand même un bon départ 12 points en 22 matchs dans une ligue avec des personnes souvent plus âgées (NCAA) et j'avais lu quelque part qu'il le voyait sortir beaucoup plus tôt (dans le style de la 5ième ronde). Ne peut que surprendre, à lui d'y voir.

Laisser un commentaire