Bilan NHL | Ça tourne en rond à Buffalo
D’ici les séries, je m’étais donné comme défi d’offrir un bilan par formation de la NHL, en débutant par les équipes exclues des séries. Dans ce bilan, il sera question des Sabres de Buffalo et je tiens à préciser rapidement : il sera court ! La saison 2021 des Sabres fut littéralement exécrable et il n’y a pas grand-chose à sortir de cette campagne gâchée.
Note : À noter que je débute les bilans en sachant que certaines équipes n’ont pas terminé leur calendrier. Ce pour quoi j’entamerai cette série de texte avec les formations déjà exclues des séries.
Tout d’abord, je dois faire mon mea-culpa de façon plus officielle. Au début de la campagne, je croyais bien que les Sabres allaient lutter pour une place en séries, voire même y participer. Je voyais l’arrivée de Staal et de Hall d’un bon œil avec le noyau qui était déjà en place. Finalement, la chaîne a débarqué avant d’avoir complété un mois d’activité.
La chimie ne s’est jamais créée. D’abord, on a connu des difficultés majeures à produire de l’offensive alors que Jeff Skinner s’est transformé en fantôme. Taylor Hall ne prenait guère son rythme et Victor Olofsson était en plein dans la guigne de la 2e année. Sam Reinhart et Jack Eichel ne pouvaient se battre seuls, appuyés par une défensive poreuse à souhait. Le potentiel de Rasmus Dahlin est encore bien présent, mais disons que la saison 2021 n’a pas vraiment aidé à son image de premier choix ‘’overall’’.
Ça tourne en rond
Je pense qu’il n’y a pas meilleure expression que de dire que ça tourne en rond à Buffalo. Par combien de reconstruction devront-ils passer pour avoir un club potable sur la patinoire ? Les rumeurs visant Jack Eichel ont alimenté les tribunes toute la saison et on peut s’attendre à du changement cet été. Par contre, je ne crois pas que la franchise prendra le risque d’échanger son seul joueur productif.
Quelques jeunes émergent tranquillement. Lorsqu’on a congédié Ralph Krueger, c’est Don Granato qui a pris l’intérim et depuis, les choses se sont replacées. Il semblerait que plusieurs jeunes, dont Casey Mittelstadt, se soient redressés. Malheureusement, on a conclu la saison avec tous les gardiens de but sur la touche, faisant en sorte que c’était Michael Houser, un gardien totalement inconnu, qui a conclu la saison devant le filet des Sabres.
Le noyau actuel composé de Rasmus Dahlin, Jack Eichel, Sam Reinhart et Victor Olofsson est-il le bon pour mener l’équipe vers les séries ? Avec Dylan Cozens qui a pris de l’expérience cette année, on souhaitera assurément que ce dernier se greffe au noyau de façon positive. Sinon, on pourrait mettre la hache dans ce quatuor éventuellement et malheureusement, je crois que ce serait Sam Reinhart le premier qui écoperait. Cette saison, on a régressé dans la courbe de progression de la franchise malgré les ajouts lors de la période morte. Il faudra assurément que cette équipe subisse un électro-choc. Avec un seul choix de premier tour pour le prochain encan, on ne doit pas manquer notre coup du côté des Sabres.
Disons qu’un Owen Power ou un Luke Hughes leur ferait un grand bien…
Résumé statistique (Au moment d’écrire ces lignes)
Classement général: 31e
Division Est: 8e
Fiche: 15-34-7 (37 points)
Fiche en 2019-2020: 30-31-8 (68 points)
Commentaires