Bilan NHL | Deux pas arrière pour mieux avancer chez les Jackets?
Les Blue Jackets de Columbus ont débuté l’année en défrayant les manchettes. Toutefois, ce n’était pas parce que la formation dirigée par John Tortorella jouait de façon dominante, mais bien parce que le dossier de Pierre-Luc Dubois attirait énormément l’attention. On a finalement tranché et la plus majeure des transactions de l’année est donc survenue dix jours après le lancement des hostilités de la saison 2021.
Note : À noter que je débute les bilans en sachant que certaines équipes n’ont pas terminé leur calendrier. Ce pour quoi j’entamerai cette série de texte avec les formations déjà exclues des séries.
En retour, les Jackets obtenaient Patrik Laine et Jack Roslovic. C’est ce dernier qui a connu un succès immédiat alors que c’était plus difficile pour Laine. Disons que l?attaquant finlandais a appris rapidement à connaître les méthodes de Tortorella. D’ailleurs, on semble avoir couvert toutes les décisions du coach dans les différents médias, et ce, peu importe la raison qui expliquait cette décision.
Les Jackets se sont battus pendant un moment, mais la formation s’est écroulée. Si plusieurs attribuent les insuccès du club à Tortorella, je pense que ce sont plutôt les décisions du 2e étage qui ont démoli ce club qui, il y a deux ans, était bien parti. L’organisation possède une ligne de centre désastreuse et le pipeline n’est pas super équipé en semblable matière.
Au niveau du rendement offensif, le meilleur attaquant fut Oliver Bjorkstrand (42 points en 55 matchs) et c’est une grande nouvelle puisque l’éclosion de ce dernier était attendue depuis au moins deux ans. Roslovic fut le deuxième meilleur marqueur avec une production de 33 points en 47 matchs. La perte de Zack Werenski en défensive a toutefois fait un grand mal à l’équipe. Dans les dernières années, on a su surmonter un nombre incalculable de blessures en saison, mais pour 2021, le scénario positif ne s’est pas présenté.
Dans le filet, Joonas Korpisalo s’est effondré, lui en qui on fonde de bons espoirs comme gardien numéro un. On révisera probablement les plans entourant Korpisalo et Merzlikins, surtout avec l’arrivée de Daniil Tarasov dans les mineurs. Seattle pourrait venir régler le tout en ramassant l’un des gardiens de l’équipe.
Paré pour le repêchage
À la date limite, on a décidé de couper les ponts avec Nick Foligno. On a ainsi récupéré un choix de premier tour, tout comme dans l’échange impliquant David Savard. Ainsi, les Blue Jackets possèdent trois choix de premier tour, mais aucun pour la deuxième ronde. Le système de recrutement du club nous a habitué à sortir des surprises lors des récents encans. Liam Foudy et Yegor Chinakhov sont deux exemples. D’ailleurs, ce dernier a signé son contrat d’entrée à la fin de la saison, donc on pourra le voir en action dès la prochaine année.
À mes yeux, les Blues Jackets ont reculé dans leur progression cette saison. On s’est battu pour les séries dans les dernières années et pour 2021, ce fut le fond de cale qui a accueilli la troupe de Tortorella. Je ne m’attends pas à voir ce dernier comme entraîneur l’an prochain pour des raisons évidentes. Par contre, de nombreux joueurs ont plutôt pointé le travail de Kekalainen plutôt que de celui de l’entraîneur, qui reçoit une bonne vague de respect lorsqu’on pose des questions aux joueurs.
On repart donc en mode »reset » chez les Jackets en bâtissant autour de Patrik Laine. La négociation de contrat entourant ce dernier sera grandement intéressante à suivre cet été. Le DG de l’organisation cherchera également à signer un centre de qualité à fournir à l’ailier finlandais.
Résumé statistique (Au moment d’écrire ces lignes)
Classement général: 27e
Division Centrale: 8e
Fiche: 17-26-12 (46 points)
Fiche en 2019-2020: 33-22-15 (81 points)
Commentaires