Bilan NHL | Du positif chez les Devils, mais beaucoup de travail reste à faire
Au début de la saison 2021, les yeux étaient tournés sur les Devils. Pour quelles raisons au juste ? Les performances de Jack Hughes étaient grandement encourageantes, mais malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour sortir le club du fond. À l’image des Devils, on a lancé plusieurs jeunes dans le bain de la NHL cette année. Il reste toutefois encore beaucoup de travail à faire.
Note : À noter que je débute les bilans en sachant que certaines équipes n’ont pas terminé leur calendrier. Ce pour quoi j’entamerai cette série de texte avec les formations déjà exclues des séries.
La formation du New Jersey, même si la fiche de l’équipe n’est pas reluisante, peut être fière du travail accompli cette saison. On a eu une certaine confirmation que Jack Hughes peut traîner l’offensive du club après une première saison plus difficile l’an dernier. Malheureusement, New Jersey a écopé de l’absence pour la quasi-totalité de la saison de Nico Hischier. Une perte qui a fait mal pour la formation. Le jeune joueur s’était blessé à l’entraînement en début d’année pour ensuite contracter la COVID. Après sa convalescence, il est revenu au jeu et a reçu une rondelle au visage, nécessitant une opération pour réparer ses sinus. Il fut limité à 19 matchs cette saison, récoltant 10 points. Hughes, lui, a conclu la saison avec 31 points en 54 matchs.
On a eu droit à une belle surprise cette saison chez les Devils. Dans le bilan des Blue Jackets, je soulignais la saison d’Oliver Bjorkstrand, un joueur dont l’éclosion se faisait attendre depuis plusieurs années. Chez les Devils, c’est Pavel Zacha qui a connu une saison semblable. Le joueur de 23 ans a récolté 34 points en 48 matchs après de nombreuses années à pourrir sur un 3e trio parce qu’il ne pouvait faire mieux en termes d’apport général. On a eu droit également à l’émergence de Ty Smith, jeune recrue défenseur de 20 ans qui a cumulé 23 points en 48 matchs.
La fin d’une ère
On a tourné une page d’histoire au sein de l’équipe en échangeant Travis Zajac, un vétéran de longue date chez les Devils. Il est parti chez les Islanders en compagnie de Kyle Palmieri. Lorsque ces deux vétérans ont été échangés à la date limite, l’alignement des Devils était dans les plus jeunes de la ligue. On a donc pu voir de nombreux jeunes prospects se joindre à la formation puisque cette dernière fut éliminée rapidement.
Nolan Foote, Kevin Bahl et Tyce Thompson ont effectué leur premier coup de patin avec la formation. D’ailleurs, toujours chez les jeunes joueurs de l’équipe, j’ai appris à connaître l’espoir Egor Sharangovich. Ce dernier a conclu sa première campagne en NHL avec 16 buts en 52 matchs pour un total de 29 points. Pas mal pour ce choix de 5e tour en 2018.
Les Devils pourraient connaître une autre année de misère l’an prochain à moins qu’on n’accélère le processus cet été. Avec leur récolte au repêchage 2020 et en considérant qu’ils ont encore deux choix de premier tour cette saison, je m’attends à les voir remonter dans leur progression de franchise que dans deux ans. Alexander Holtz a signé son contrat d’entrée donc on pourrait le voir la saison prochaine, mais je pense que c’est en 2022-2023 qu’on pourrait voir les Devils sortir des bas-fonds du classement.
Résumé statistique (Au moment d’écrire ces lignes)
Classement général: 28e
Division Est: 7e
Fiche: 19-28-7 (45 points)
Fiche en 2019-2020: 28-29-12 (68 points)
Commentaires