Bilan NHL | Grosse déception des Flyers cette saison
Les Flyers de Philadelphie étaient l’une des formations que je voyais aller loin en séries cette année. Finalement, ils ne se seront même pas classés pour le tournoi printanier/estival. Beaucoup de choses se sont effondrées à Philly, mais ce n’est pas la fin de leur courbe de progression bien au contraire. Cela dit, on devrait mettre la main à la pâte rapidement parce que le noyau de l’équipe commence à prendre de l’âge
L’an dernier, les Flyers sont entrés en séries comme des lions pour finalement disposer des Canadiens de Montréal plus difficilement qu’anticipé. Cette année, les attentes demeuraient hautes au sein de l’organisation. Malheureusement, la chaîne a débarqué rapidement. La retraite de Matt Niskanen demeure, à mon avis, un point tournant de la campagne 2021 puisqu’on n’a aucunement remplacé son apport au sein d’une brigade défensive qui connaissait déjà quelques lacunes.
Je ne suis pas un fan de cette ‘’excuse’’, mais les Flyers ont également été frappés durement par la COVID-19. Isolement prolongé, joueurs et entraîneur affectés, on a perdu le rythme dès les premiers instants de la saison et ça semble avoir joué beaucoup dans la progression de l’équipe cette saison. C’est également ce que confiait Michel Therrien en entrevue à JiC lorsque l’équipe venait de se sortir de la quarantaine.
Mais bon, revenons au hockey ! L’offensive s’est présentée tout au long de l’année pourtant. Giroux (43 points), Voracek (43 points), Van Riemsdyk (43 points) et Couturier (41 points) représentent la plus vieille partie du noyau offensif et ils n’ont pas été mauvais en soi. La portion plus jeune du noyau, composée de Farabee (38 points) et Konecny (34 points), a aussi bien fait dans les circonstances. Malheureusement, le problème criant au sein de l’équipe demeure en défensive. Or, cette année, on n’a pu compter sur un Carter Hart qui réalisait des petits miracles dans le filet et ça a coûté très cher aux Flyers. En fait, ça leur a coûté une place en séries.
Le jeune prodige s’effondre
Régulièrement cette saison, j’ai parlé de charge de travail trop difficile pour Carter Hart. La réalité, c’est que cette charge de travail aurait dû faire partie de son apprentissage dans la AHL. Monté rapidement dans la NHL parce que les Flyers n’ont jamais vraiment eu de bons gardiens depuis au moins une décennie, l’impact de cette décision s’est littéralement fait sentir cette année. Hart n’était plus que l’ombre de lui-même et je souhaite fermement qu’il retrouve ses repères l’an prochain sinon ce serait catastrophique pour l’organisation.
En défensive, on conserve encore la réputation d’avoir une brigade pâle, sans âme et sans talent élite. C’est un manque qu’on se doit d’adresser rapidement surtout avec un jeune gardien en difficulté. Toujours au niveau des inquiétudes, le rendement de 9 points en 52 matchs de Nolan Patrick a de quoi irriter les partisans. Certes, il fut blessé pour la majeure partie du temps depuis qu’on l’a repêché comme 2e choix de l’encan 2017. Après une année complète hors des patinoires et avec deux saisons consécutives de 30 points d’entrée de jeu, la saison 2021-2022 est mieux d’être bonne pour Patrick parce que le jeune homme de 22 ans se fera assurément étiqueter comme un ‘’bust’’ par plusieurs.
On peut tout de même retirer du positif de la saison des Flyers. Le jeune joueur de 22 ans Wade Allison a connu de beaux moments lorsqu’il a gradué dans le club à la fin de l’année avec une production de 7 points en 14 matchs. Aussi, Joel Farabee s’impose de plus en plus offensivement et il est promis à de belles choses pour les prochaines saisons.
Cet été…
Comme mentionné ci-haut, on se penchera sur la défensive cet été. Ce n’est pas normal qu’Ivan Provorov ait aussi peu produit et que Gostibehere, soudainement, ne soit plus en mesure de jouer convenablement. Alain Vigneault a pris le blâme pour la saison et je ne m’attends pas à ce qu’on le congédie, mais la mèche risque d’être courte au début de la prochaine saison. Au niveau de la courbe de progression de la franchise, je pense que les Flyers se maintiennent dans l’intervalle des équipes aspirantes aux séries.
L’organisation possède tous leurs choix pour l’encan 2021, à l’exception de leur choix de 5e tour, qui est substitué par le choix de Golden Knights. Un Luke Hughes ou un Brandt Clarke serait tellement une bénédiction pour l’équipe, mais encore faut-il que les Flyers sortent hauts à la loterie.
Résumé statistique
Classement général: 19e
Division Est: 6e
Fiche: 25-23-8 (58 points)
Fiche en 2019-2020: 41-21-7 (89 points)
Commentaires