Bilan NHL | L’apogée du Lightning est-elle déjà passée?
Les champions de la Coupe Stanley 2020 sont de retour et plus affamés maintenant qu’ils ont goûté à la gloire. Malheureusement, une terrible nouvelle tombe en début d’année : Nikita Kucherov ne jouera pas de la saison. De l’autre côté de la médaille, Steven Stamkos est censé être prêt pour la saison 2021. La saison commence et déjà, les pronostics pointent sur un autre champion de division pour la troupe de Jon Cooper.
À la surprise de tous, ce ne sont pas les Bolts qui ont mis la main sur ce championnat. Les Hurricanes et les Panthers ont tous les deux terminé en haut des champions. C’est difficile réaliser un parcours complet jusqu’à la Coupe ! Pourtant, en début de calendrier régulier, le Lightning est sorti en lion. 15 victoires au cours des 20 premiers matchs et ça semblait dans la poche pour les Bolts.
On s’est toutefois calmé plus la saison avançait et disons que le calendrier condensé, une réalité pour toutes les équipes, commençait à gruger dans la profondeur du club. Alex Barre-Boulet, jeune québécois qui progressait très bien en AHL, fut monté dans le club pour jouer sur la première ligne à la fin de la saison. Steven Stamkos est de nouveau tombé au combat et ce sont Brayden Point et Ondrej Palat, ce bon vieux vétéran, qui ont pris le contrôle de l’offensive.
Un des joueurs qui m’a le plus impressionné cette saison : Mathieu Joseph. Employé au sein des trios de soutien, l’attaquant natif de Laval a marqué 12 buts en 56 matchs cette saison. Il a obtenu son poste à temps plein dans la NHL et il ne l’a pas volé.
Vasilevskiy, encore !
Le gardien de but du Lightning a joué dans 42 matchs cette saison. Une charge de travail énorme pour celui qui a aussi guidé les Blots jusqu’à la Coupe la saison précédente. Espérons qu’il lui reste du gaz pour les séries, car les Panthers risquent de donner de l’adversité aux champions. Encore une fois cette saison, ‘’Vasi’’ devrait obtenir le trophée Vézina grâce à sa moyenne de 2,21 et son efficacité de 0,925.
Certes, il a un bon club devant lui. Par contre, la campagne qu’a connue le Lightning fut beaucoup moins sous le signe de la domination que l’an dernier et pourtant, le gardien a maintenu les standards très hauts.
Quelques déceptions dans le club cette année à mes yeux. D’abord, Mikhail Sergachev ne me prouve pas encore qu’il peut endosser un plus grand rôle dans ce club. Il demeurera, à mon avis, un très bon 3e défenseur, sans plus. Ce qui est excellent tout de même, mais la fameuse saison d’éclosion en offensive ne vient pas. La saison 2021 était l’occasion pour Anthony Cirelli de briller offensivement, mais ce n’est pas arrivé.
En général, l’équipe a mieux joué collectivement et le retour de Kucherov et un Stamkos en santé pour les séries pourraient jouer très gros dans la balance. On a ajouté un élément pour la profondeur en David Savard, mais l’arrière de 29 ans n’a cumulé aucun point en 14 matchs en plus d’afficher un différentiel de -8.
Cet été, on devra prendre des décisions importantes pour gérer la masse salariale. Blake Coleman et Barclay Goodrow sont des éléments de soutien de qualité pour la formation, mais ils seront UFA à l’été. Enfin, trouvera-t-on preneur pour Tyler Johnson ? Pour le repêchage, le Lightning ne dispose pas de choix de 1ere et de 2e tour. À mes yeux, Tampa Bay a atteint son apogée l’an dernier au niveau de sa courbe de progression de franchise. Les prochaines décisions dicteront si la chute sera abrupte ou très lente.
Je m’attends à la deuxième option.
Résumé statistique
Classement général: 8e
Division Centrale: 3e
Fiche: 36-17-3 (75 points)
Fiche en 2019-2020: 43-21-6 (92 points)
Commentaires