Bilan NHL | L’Avalanche est exactement là où l’organisation le souhaitait
L’Avalanche du Colorado approche dangereusement de leur apogée au niveau de la courbe de progression de la franchise. Avec un noyau à maturité, on a décidé d’ajouter des pièces pour continuer le travail vers une première Coupe Stanley depuis 2001. Le seul point faible de l’alignement demeure dans le filet et la saison 2021 a prouvé que Philipp Grubauer est en mesure d’endosser une grosse charge de travail. C’est de bon augure, mais est-ce que ce sera suffisant ?
Candidat à mes yeux pour le trophée Vézina, Grubauer a connu une saison au-delà de mes attentes surtout en considérant que Pavel Francouz fut blessé pour la majeure partie de la campagne. Au total, le gardien allemand est apparu dans 40 matchs, cumulant au passage une moyenne de 1,95 et une efficacité de 0,922. Lorsque je regarde l’ensemble de leur alignement, Grubauer est pas mal le seul à avoir dépassé les attentes. En offensive comme en défensive, on a tout simplement répondu aux attentes élevées. Le tout a résulté en championnat de saison, rien de moins !
De la belle profondeur
Avec Devon Toews qui s’est ajouté, en plus de voir Brandon Saad se greffer au noyau offensif, la profondeur de l’Avalanche n’a jamais été aussi dangereuse. Qui plus est, des jeunes comme Tyson Jost et JT Compher ont offert de loyaux services en offensive. En cours de saison, on s’est même permis d’accueillir des petits nouveaux dans l’alignement, question de donner de l’expérience à la jeunesse. Ainsi, Bowen Byram, Alex Newhook et Martin Kaut ont tous auditionné avec le grand club cette saison et ils ont laissé de bonnes impressions.
D’ailleurs, Newhook, 16e choix de l’encan 2019, risque d’être de l’alignement de l’Avalanche à l’ouverture de la série contre les Blues ce lundi. À l’entraînement, il occupait un poste parmi les réguliers, sur la 4e unité. Il est le seul jeune prospect à obtenir une chance pour les courantes séries. Avec ses trois passes en six rencontres en plus d’être efficace sous plusieurs facettes du jeu, disons que la décision de le conserver devenait de plus en plus évidente.
Je ne ressens pas le besoin de parler du trio choc de l’Avalanche, car encore une fois, on a été efficace. MacKinnon (65 points), Rantanen (66 points) et Landeskog (52 points) ont terrorisé les gardiens adverses toute la saison. Cale Makar, avec ses 44 points en autant de matchs, démontre que dans un avenir très rapproché, il sera un digne récipiendaire du trophée Norris.
L’affrontement contre les Blues en série peut-être toutefois dangereux. St-Louis n’a pas connu une saison à la hauteur des attentes, mais ses blessés sont tous revenus et l’équipe possède une grande expérience de séries. Il faudra assurément se méfier.
Cet été
L’Avalanche n’a pas beaucoup de choix au repêchage pour cet été, mais on dispose toujours du choix de 1er tour. L’an dernier, ce fut Justin Barron qui est tombé sous la main de Joe Sakic. Au stade où l’organisation se trouve présentement, le repêchage devient bien secondaire. Dans le noyau actuel, on possède des joueurs élites et dans le noyau futur, c’est le cas également avec Byram et Newhook en tête de liste.
Ce sera tout de même un gros été pour Sakic puisque le capitaine doit négocier un nouveau contrat. Landeskog (UFA) devrait signer avec le club. Je ne le vois pas partir, mais il s’agit ici d’un ressentiment personnel. On se retrouve aussi avec un problème évident cet été: tous les gardiens seront UFA.
Est-ce qu’on signera un gardien de qualité ou on conservera ce duo en les signant à moyen terme ?
Résumé statistique
Classement général: 1er
Division Ouest: 1er
Fiche: 39-13-4 (82 points)
Fiche en 2019-2020: 42-20-8 (92 points)
Commentaires