Bilan NHL | L’avenir des Islanders frappe à la porte
Les Islanders ont subi une perte très lourde en cours de saison. En effet, leur capitaine Anders Lee est tombé au combat et il ne sera de retour qu’à la prochaine campagne. Cela dit, on a pu constater que l’avenir du club frappe à la porte en cette saison 2021. Dans le lot de joueurs d’avenir qui se sont démarqués cette saison, Ilya Sorokin vient en tête de liste
Le gardien russe s’est amené avec le club après plusieurs années d’attente. Les partisans étaient nombreux à scruter les prouesses de ce gardien en Russie et on avait très hâte de le voir en action dans la NHL. Après quelques départs plus difficiles, excusables sur le facteur de l’adaptation, Sorokin s’est montré très fiable devant le filet des siens. Certains diront que le système de Trotz favorise les gardiens et je suis en accord avec ce fait. Cela dit, Sorokin performe à la hauteur de ce que j’ai vu de lui en Russie et c’est de bon augure pour l’organisation. On fonde de grands espoirs sur ce gardien de 25 ans, qui semble plus près d’un poste comme partant qu’on ne puisse l’imaginer.
Chez les jeunes qui poussent fort dans l’alignement, notons les bonnes performances d’Oliver Wahlstrom. Le premier choix de l’organisation en 2018 progresse lentement, mais on a senti un petit déclic cette saison. Sa production le prouve d’ailleurs avec une fiche de 21 points, dont 12 buts, en 44 matchs. Noah Dobson a également montré une belle progression et Kieffer Bellows, pendant son court passage, a montré quel type de ‘’powerforward’’ il peut être.
Le noyau principal composé de Barzal, Eberle et de Bailey a encore une fois bien fait. Par contre, je m’attendais à un peu plus de production dans le cas de Barzal, qui termine tout de même la saison avec un rendement de 45 points en 55 matchs. Brock Nelson, Jean-Gabriel Pageau et Anthony Beauvillier ont connu également des saisons honnêtes à titre de joueurs de soutien. Ce qui ressort le plus, encore une fois, dans la saison 2021 des Islanders, c’est la capacité à tout un chacun de produire.
Une date limite aux apparences trompeuses
À la date limite des échanges, on a mis la main sur Kyle Palmieri et sur Travis Zajac, deux vétérans de longue date. Or, si on pensait mettre la main sur un marqueur en Palmieri, disons que les deux acquisitions déçoivent depuis le 12 avril dernier. Avec ses 4 points, dont 2 buts, en 17 matchs, Palmieri devra se retrousser les manches s’il veut prouver sa valeur en prévision du marché des joueurs autonomes cet été. Pour Zajac, on parle d’une production de 2 points en 13 rencontres. Décidément, les acquisitions du ‘’deadline’’ ne se sont pas avérées payantes jusqu’ici. Se réveilleront-ils en séries ?
Les Islanders ont terminé la saison en queue de poisson malheureusement. Disons qu’ils n’entrent pas en séries avec un grand momentum avec cette fiche de 3-4-3 à leurs dix derniers matchs. Par contre, la formation possède un système qui peut aisément neutraliser les Penguins en première ronde de séries. Il sera intéressant de voir qui sera le gardien de confiance : le vétéran ou l’avenir du club ?
Cet été…
Cette saison, on a dépensé chez les Islanders. On ne dispose plus du choix de premier tour de l’équipe ni du choix de 2e. En deuxième ronde, on n’a que le choix de l’Avalanche. La courbe de progression de la franchise semble stagner au stade d’équipe aspirante pour les séries, mais les Islanders demeurent une formation qui peut surprendre en séries. Je crois néanmoins qu’il reste encore du développement au sein de l’équipe pour arriver à maturité et les progressions de Sorokin, Wahlstrom, Dobson et Bellows sont encourageantes.
On a toutefois connu une meilleure saison cette année que l’an dernier. La perte de Lee a fait perdre un peu d’élan dans le classement, mais la saison 2021 demeure très encourageante pour la suite à New York.
Résumé statistique
Classement général: 12e
Division Est: 4e
Fiche: 32-17-7 (71 points)
Fiche en 2019-2020: 33-22-15 (80 points)
Commentaires