Bilan NHL | Le moment fort des Wings: une transaction!
Les Red Wings de Détroit n’étaient pas voués à une grande saison cette année. Perçue comme ayant un bon bassin d’espoirs au sein de l’organisation, l’équipe dirigée par Jeff Blashill était unanimement placée hors des séries en début d’année dans les prédictions de nombreux observateurs. Le noyau n’étant pas encore à maturité, on a effectué un travail de moine au repêchage 2020 pour garnir encore plus la relève.
Note : À noter que je débute les bilans en sachant que certaines équipes n’ont pas terminé leur calendrier. Ce pourquoi j’entamerai cette série de texte avec les formations déjà exclues des séries.
Les attentes étaient donc très basses à l’égard de l’équipe du Michigan. Chez les gros canons, on avait Dylan Larkin qui endossait pour une première saison le rôle de capitaine. On retrouvait à ses côtés le Québécois Anthony Mantha en qui, encore une fois cette année, on présageait une saison du tonnerre. »La fameuse saison d’éclosion sera cette année », tenais-je comme propos encore une fois en ce début de saison. J’ai eu l’impression de répéter cette phrase pour une trois campagnes d’affilées en janvier et finalement, Mantha nous a marqué non pas par sa production, mais plutôt par une transaction majeure l’impliquant.
Les Wings ont pris un virage inattendu en échangeant Mantha pour Jakub Vrana. Steve Yzerman, de main de maître, a toutefois récupéré un choix de 1er tour avec l’attaquant tchèque. Une excellente transaction à mon avis.
Chez les nouveaux venus pour la campagne 2021, notons la déception que fut celle de Thomas Greiss. Gardien hautement en vue lors de la période des joueurs autonomes en octobre, l’ancien gardien des Islanders s’amenait chez les Wings avec une excellente réputation et de très bonnes statistiques à ses récentes saisons. Malheureusement, tout porte à croire que le système de Barry Trotz biaise les données quant aux gardiens de but. Bien que les Wings aient une bien moins bonne équipe que les Islanders, Greiss n’a pu dominer comme il l’a fait à Long Island. Ses statistiques ne sont pas mauvaises, mais il nous avait habitué à des standards quelque peu plus élevés, disons. Jonathan Bernier a, quant à lui, connu une bonne saison à titre d’auxiliaire.
La jeunesse apprend
Filip Zadina faisait donc le saut dans la NHL pour la saison complète. Il conclut la campagne avec 19 points en 48 rencontres. Filip Hronek, en défensive, s’est imposé à la bleue des siens avec un rendement de 25 points en 55 matchs. Par contre, dans le cas du Tchèque, on parle d’un défenseur à caractère offensif presque uniquement, donc vivement l’arrivée de défenseur défensif pour l’appuyer.
En général, l’offensive fut très décevante. Dylan Larkin fut le meilleur marqueur, en compagnie de Hronek, avec 23 points. Jakub Vrana, à son arrivée dans l’équipe, a bien produit, mais c’est trop peu trop tard.
Dans les points positifs, notons les bonnes performances d’Evgeny Svechnikov, un espoir dont on commençait à penser lancer la serviette blanche. Le Russe s’est bien imposé lorsqu’il était utilisé. Avec une fiche de 7 points en 20 matchs, on pourrait penser qu’il fut très ordinaire, mais pour les quelques fois que je l’ai vu en action, je le trouvais beaucoup plus impliqué qu’il ne l’était l’an dernier.
Cet été
Ce n’est pas compliqué à Détroit. Cet été, on poursuit le travail de reconstruction qui fut entamé. On possède présentement deux choix de premier tour (DET et WSH) ainsi que trois choix de deuxième tour (DET, EDM et NYR).
Pour l’an prochain, on pourrait voir de jeunes espoirs se greffer au groupe. Moritz Seider et Lucas Raymond ont tous les deux signé leur contrat d’entrée et il sera intéressant de voir si la patience dont on a fait preuve jadis est toujours aussi présente malgré la nouvelle administration en place.
Si on pensait que le noyau sur lequel on bâtirait à Détroit serait composé de Larkin-Mantha-Hronek, il semblerait que le plan soit de construire autour des Larkin, Raymond, Seider, Zadina, Veleno et Hronek. Il leur manquerait peut-être un gardien et gageons que le jeune Jesper Wallstedt est dans la mire de Steve Yzerman.
Résumé statistique (Au moment d’écrire ces lignes)
Classement général: 26e
Division Centrale: 7e
Fiche: 19-27-9 (47 points)
Fiche en 2019-2020: 17-49-5 (39 points)
Commentaires