Bilan NHL | L’élan des Hawks n’a pu être maintenu
Les Blackhawks de Chicago ont débuté la saison avec des pertes très importantes au sein de leur alignement. C’était dans l’incompréhension qu’on apprenait que Jonathan Toews ne participerait pas à la saison 2021 pour des raisons médicales. À ce jour, on ne sait toujours pas la nature de la maladie ou de l’état de santé du capitaine qui a fait en sorte qu’il ne puisse jouer. Kirby Dach, blessé au Championnat mondial junior, n’a également pu entamer la saison avec ses paires. Ça ne commençait pas bien, disons !
La formation fut toutefois très surprenante. Après de nombreuses semaines d’activité, Chicago se pointait au coeur de la lutte pour un poste en séries. Après deux mois d’activités, la formation dirigée par Jeremy Colliton se classait au 7e rang de la NHL avec une fiche de 12-7-4. De belles histoires étaient rattachées à ces performances surprenantes, dont celle de Kevin Lankinen, un gardien qui a pris le poste de gardien partant de façon discrète et qui s’est organisé pour le conserver tout au long de l’année.
Le gardien a fait tourner des têtes, mais il n’est pas le seul nouveau visage de l’équipe qui a eu cet effet. Pius Suter et Philipp Kurashev se sont imposés comme des joueurs de rôle important dans l’équipe pendant que Patrick Kane, Alex DeBrincat et Dominik Kubalik s’occupaient du reste. Adam Boqvist et Brandon Hagel sont deux autres jeunes joueurs qui ont surpassé les attentes cette saison.
Le rythme n’a pu être maintenu
Malheureusement, l’équipe comportait plusieurs jeunes et le rythme ne fut pas maintenu. Ce qui était surprenant à la date limite des transactions, c’est qu’on ne savait pas trop sur quel pied danser. On a effectué des transactions qui laissaient croire qu’on poussait pour les séries, mais en revanche, on a procédé à la vente de quelques joueurs ayant une certaine valeur sur le marché. Ainsi, Mattias Janmark a quitté l’organisation, mais Adam Gaudette est arrivé en provenance des Canucks.
Vers la fin de la saison, la formation a pu compter sur le retour au jeu de Kirby Dach, mais ce ne fut pas suffisant. Les Hawks se sont fait coiffer par les Predators de Nashville, qui se sont classés en séries. Les Stars ont également terminé la saison devant les Hawks, qui n’ont pu se contenter que d’un 6e rang dans la Division Centrale.
La formation demeure tout de même en bonne posture pour se classer en séries chaque année. Tout dépendra du développement qu’on fera des jeunes, mais on ne semble tout de même pas sur une pente descendante dans la progression de la franchise. Les départs à la retraite de Brent Seabrook et d’Andrew Shaw tournent une page de l’histoire du club, mais permettent également à la direction de souffler un peu avec cette masse salariale chargée des salaires de Toews et de Kane.
Cet été, les Hawks disposent d’un choix de premier tour et de deux choix de deuxième tour. Les options sont larges quant au choix ciblé en première ronde, disons. Le meilleur choix disponible sera le bon pour Chicago.
Résumé statistique (Au moment d’écrire ces lignes)
Classement général: 20e
Division Est: 6e
Fiche: 24-25-7 (55 points)
Fiche en 2019-2020: 32-30-8 (72 points)
Commentaires