Bilan NHL | L’ère Kaprizov est désormais commencée
Longtemps vu comme une organisation plutôt beige, le Wild du Minnesota en a surpris plus d’un cette saison. Le tout a débuté dès les premiers instants de la saison 2021, avant même que la première rondelle soit déposée. Bill Guerin échangeait Eric Staal, l’un des meilleurs marqueurs des dernières saisons, contre Marcus Johansson. Ce dernier allait devenir le premier centre de l’équipe. Ça partait mal, disons ! La troupe de Dean Evason aura trouvé le moyen de sortir de sa réputation d’équipe terne.
On peut d’ailleurs remercier un certain Kirill Kaprizov pour ce changement drastique au sein de la franchise. Il va de soi que l’attaquant russe a doré rapidement le blason du Wild à son arrivée et l’an prochain, ce sera au tour de Marco Rossi d’en faire autant. Cette saison, le premier choix de la franchise au repêchage 2020 n’a pu se joindre au club en raison des complications liées à la COVID qu’il a dû surmonter. Kaprizov gagnera fort probablement le trophée Calder et il ne l’aura pas volé. Ses 51 points en 55 matchs surpassent mes attentes personnelles à son égard pour la saison 2021.
Toutefois, il n’est pas le seul qui ait repoussé les attentes. L’équipe au complet l’a fait !
Les séries ? Oui, les séries !
Celui qui avait prédit les séries au Wild, je vous envoie un gros bravo ! Sincèrement, je ne m’attendais aucunement à ce qu’une formation ayant un duo de gardiens mené par Cam Talbot puisse se rendre dans le tournoi printanier. Or, on a eu droit à une belle éclosion du jeune Kaapo Kahkonen, le gardien par excellence dans la AHL l’an dernier. Le jeune homme s’est bien débrouillé comme auxiliaire régulier et on peut s’attendre à ce qu’il prenne le poste de partant l’an prochain. Toutefois, vers la fin de la saison, l’expérience a eu raison de la jeunesse, car Talbot offrait des performances beaucoup plus sécurisantes. Il devrait avoir le filet pour le début des séries.
Autre jeune qui a levé son jeu de quelques crans cette saison : Joel Eriksson-Ek. L’attaquant suédois a marqué 19 buts cette saison pour une production totale de 30 points en 56 matchs. Seuls Kaprizov (27) et Fiala (20) ont secoué les cordages plus souvent. Toujours en offensive, l’attaquant Marcus Foligno a démontré qu’un joueur comme lui vaut son pesant d’or. En 39 matchs, il a cumulé 26 points et sa robustesse a servi à de multiples reprises dans les matchs.
La fin pour quelques vétérans ?
Pendant la saison, le vétéran Zach Parise fut laissé de côté au lendemain d’une défaite en prolongation où il a étiré sa présence sur le but gagnant. Or, il a subi les foudres de son entraîneur également parce que l’attaquant de 36 ans ne produit tout simplement plus. Parfois, avec des coéquipiers plus rapides, certains vétérans sont en mesure de suivre de par leur positionnement et leur intelligence sur la glace. Malheureusement pour Parise, il ne semble tout simplement plus suivre.
Dans l’alignement, certains vétérans pourraient bien ne pas revenir également. Le nom de Matt Dumba circule depuis trop longtemps pour le voir de nouveau dans l’équipe l’an prochain. On a beaucoup de gros contrats signés pour encore plusieurs années chez les joueurs de 30 ans et plus et il sera intéressant de suivre, cet été, ces dossiers et les décisions qui pourraient découler. Zuccarello fait partie du lot, lui qui est signé pour 6M$ par année jusqu’en 2024, mais sa tenue cette saison a rassuré fort probablement Bill Guerin et ses associés.
Cet été…
Je ne m’attends pas à ce qu’on donne une prolongation de contrat à Nick Bonino ni à Nick Bjugstad. Ian Cole pourrait quitter également. Ainsi, le Wild aura de l’argent à profusion pour le marché des joueurs autonomes, mais aussi pour offrir le gros contrat à Kaprizov. Pour le repêchage, le Wild compte sur deux choix de premier tour. En effet, dans l’échange de Jason Zucker, les Pens avaient choisi de donner le choix de 2021. Donc le Wild entre en séries tout en ayant l’opportunité de poursuivre leur bon travail de recrutement entamé l’an dernier avec les choix de Rossi, Khusnutdinov et O’Rourke.
On pensait bien que le Wild était pour reconstruire, mais l’arrivée de Kaprizov a accéléré royalement les choses. Après être passé d’une courbe de progression de franchise à la tendance descendante, voilà que ça semble remonter brusquement !
Résumé statistique
Classement général: 9e
Division Ouest: 3e
Fiche: 31-16-5 (75 points)
Fiche en 2019-2020: 35-27-7 (77 points)
Commentaires