Retour à l'accueil

Bilan NHL | Une saison COVID dans tous les sens du terme à Washington

Les Capitals de Washington débutent leur série contre les Bruins ce samedi et nous y sommes parvenus de façon assez aisée. À égalité avec les Penguins au 1er rang, les Capitals n’ont pu mettre la main sur le titre de champion de l’Est en raison du différentiel. Néanmoins, on peut être satisfait de la campagne chez les Caps en dépit des longues absences pendant le parcours.

Pourquoi une saison COVID dans tous les sens du terme ? C’est comme cela que plusieurs tribunes aiment catégoriser la saison 2021. Par contre, chez les Caps, on l’a vécu à la dure, cette pandémie. Qu’ils aient fait exprès ou non, les faits demeurent: plusieurs joueurs des Capitals se sont réunis dans une chambre alors que c’était interdit et on a ainsi perdu les services momentanément de Dmitry Orlov, Alex Ovechkin, Evgeny Kuznetsov et Ilya Samsonov, placés tous les quatre sur la liste protocolaire COVID. L’organisation avait également été mise à l’amende d’un montant de 100 000$ pour le non-respect des mesures sanitaires.

Le gardien de but russe fut le plus durement touché alors que selon les rumeurs, Kuznetsov l’aurait contracté également. Pour Samsonov, des complications l’ont empêché revenir au jeu rapidement et c’est le jeune Vitek Vanecek qui a guidé le club vers les succès connus. Craig Anderson, signé à l’automne pour offrir de la profondeur, ne fut pas d’une grande utilité finalement alors que la retraite l’attend plus que jamais. On se rappelle qu’il avait été signé parce qu’Henrik Lundqvist a dû déclarer forfait en début d’année en raison de problèmes cardiaques. On peut s’attendre à ce que le  »King » soit de retour l’an prochain, mais rien n’est confirmé à ce jour.

Ainsi, Vanecek a impressionné cette saison. Il termine avec une fiche de 21-10-4, une moyenne de 2,69 ainsi qu’une efficacité de 0,908. À 25 ans et sans expérience en NHL, le choix de 2e tour de l’encan 2014 fut lancé dans la piscine sans porter de flotteur, pour vous imager la chose !

Une transaction qui divise

À la date limite, les Caps ont choqué le monde hockey en transigeant Jakub Vrana, Richard Panik et un choix de 1er tour pour les services d’Anthony Mantha. Plusieurs trouvent que cette transaction fut chère payée pour les Caps, mais Mantha a rapidement dissipé les doutes à son égard. Le Québécois connaissait des difficultés à Détroit, mais ses huit points en 14 matchs ont permis aux partisans de souffler un peu. Surtout que Vrana ne connaissait également pas une superbe saison à la hauteur des attentes.

Cela dit, l’acquisition de Mantha est rapidement devenue capitale pour les Capitals (!). On a en effet perdu les services d’Ovechkin, qui a conclu la saison à l’infirmerie pour une rare fois dans sa carrière. Mantha a ainsi apporté de la dangerosité sur l’avantage numérique en l’absence du capitaine. Ce dernier termine donc la saison avec 24 buts. Malheureusement, il devra étirer sa carrière un peu plus s’il veut rattraper le record légendaire de buts en carrière; une marque qui appartient encore et toujours à Wayne Gretzky.

Un incident qui ternit un moment émouvant

Pendant la saison, T.J Oshie a perdu son père,  »Coach Osh ». Ce dernier était hautement respecté dans l’organisation et on se rappelle de ce moment où le père du joueur a partagé la Coupe Stanley sur la patinoire avec son fils lors de la Conquête des Caps. Malheureusement, cet événement triste fut terni par des gestes crapuleux de Tom Wilson dans un match contre les Rangers. Je ne crois pas qu’on ait besoin de rappeler ce qui s’est passé, mais au match suivant, T.J Oshie effectuait un retour dans un premier match après avoir perdu son père.

L’attaquant a inscrit un tour du chapeau et la scène fut excessivement émouvante lorsqu’Oshie a craqué en pleurs sur le banc des siens. Or, tout ce qu’on se rappelle de ce match, ce sont les innombrables bagarres survenues pour venger Pavel Buchnevich et Artemi Panarin. Un spectacle triste qui était totalement évitable en procédant de la bonne façon du côté du Département à la sécurité des joueurs.

Cet été

Chez les Caps, on maintient encore notre courbe de progression de franchise. On aspire encore et toujours à la Coupe Stanley et ce sera le cas tant qu’Ovechkin sera de l’équipe. Par contre, on devra prendre une décision dans le cas d’Evgeny Kuznetsov. Des rumeurs stipulent qu’il pourrait quitter à l’été après une saison décevante. Disons que ses écarts de conduite laissent croire que l’organisation pourrait couper les ponts. Après un scandale sur des allégations de consommation de cocaïne en compagnie de prostituées, Kuznetsov fut également impliqué dans deux événements dérogatoires concernant les mesures sanitaires implantées par la NHL, soit en séries l’an dernier et cette saison.

On aura également un gros dossier à régler du côté de Brian MacLellan: le contrat d’Ovechkin. Ce dernier sera joueur autonome sans compensation et je ne crois pas qu’il quitte pour une autre organisation. La question sera: combien d’argent et combien de temps ?

On ne dispose pas de choix de premier tour pour l’encan 2021. Il y a quelques espoirs qui poussent déjà et la sélection d’Hendrix Lapierre l’an dernier fera un grand bien au pipeline. De toute manière, en considérant qu’on aspire encore à la Coupe, le repêchage est secondaire aux yeux de l’organisation. On va toutefois espérer qu’Ilya Samsonov revienne en forme pour la prochaine saison !

Résumé statistique
Classement général: 7e
Division Est: 2e
Fiche: 36-15-5 (77 points)
Fiche en 2019-2020: 41-20-8 (90 points)

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire