Blues de St-Louis: Une attaque moins physique?
Au cours de l\’été les Blues ont décidé de se départir de leur capitaine, David Backes, ainsi que de Troy Brouwer. Or, les deux géants rendaient bien des services à leur équipe en employant efficacement leur physique. Mise en échec, couverture du filet adverse, \ »grit\ » et ce, avec une touche de talent suffisant pour une place sur le top6. Ces deux joueurs seront difficiles à remplacer. Bien que la défense demeure titanesque (Jay Bouwmeester, Alex Pietrangelo, Colton Parayko, Carl Gunnarson), l\’attaque est composé de plusieurs joueurs talentueux de petits gabarits mais fougueux (Jaden Schwartz, Robby Fabbri, Alex Steen, Vladimir Tarasenko, David Perron). Afin de connaitre du succès cette saison, l\’équipe devra miser davantage sur la vitesse.
Lors de la chronique «30 in 30» de Dan Rosen, on fait mention de la possible régression de l\’équipe avec le départ des joueurs énumérés plus haut ainsi que de Brian Elliot qui à été spectaculaire en séries. Un avis partagé par le DG des Blues, Doug Armstrong.
Est-ce que les Blues seront en mesure de faire les séries cette saison? Rien de sûr!
La division centrale est l\’une des plus compétitive. En dehors des Blackhawks, les Jets et les Predators seront des équipes à surveiller. Les Jets ont améliorer leur attaque avec la sélection du talentueux Patrik Laine et la présence de Nikolaj Ehlers. Les Predators ont probablement la meilleure défensive offensive de la ligue. Ces derniers sont également aller chercher un centre no.1 au cour de la dernière année.
Je suis de ceux qui pense que les Blues devraient conserver les services de Kevin Shattenkirk. Mobilité et jeu de transition sont des qualités recherchées chez les défenseurs élites de la LNH d\’aujourd\’hui. Deux qualités qui caractérise le style de jeu de Shattenkirk. Toutefois, il devient évident que les Blues essaient de le transiger mais pas à n\’importe quel prix. Les rumeurs ont explosé tout au long de l\’été sur une possible transaction. Même Shattenkirk à avouer publiquement qu\’il croyait être transiger lors du draft après une discussion avec son agent. Si les Blues décide de le transiger ce sera en raison de ses demandes salariales.
C\’est donc dire que les Blues seraient à la recherche d\’un joueur pouvant améliorer dans l\’immédiat le top6 en attaque ou le top4 en défense avec un salaire inférieure à 4-4.5 millions. Une tâche qui s\’avère ardue. Les Blues auraient besoin d\’un marqueur naturel de 20-30 buts pour appuyer Vladimir Tarasenko sur un 2e trio. À la défense, on espèrent que Colton Parayko puisse répéter les exploits de la dernière saison. On mise sur ce dernier comme un éventuel successeur à Shattenkirk.
Parmi les équipes intéressées à Shattenkirk, Gustav Nyquist des Red Wings serait une bonne monnaie d\’échange. Nyquist est un joueur top6, ailier droit, mobile et rapide sur patin. Malgré sa dernière saison décevante, il a été en mesure de produire deux saisons de plus de 25 buts. Si les Blues décident d\’orienter leur attaque vers la vitesse et la mobilité, Gustav Nyquist est le joueur parfait. Gustav Nyquist est à sa dernière année de son contrat sans clause de non-échange, ce qui pourrait faciliter l\’idée de le transiger du côté des Wings. Bien que les Blues soient en mesure de demander de jeunes espoirs peu coûteux, il serait difficile pour les Red Wings de répondre à leur demande. Le cap salariale des Red Wings est élevé et ils n\’ont pas d\’espace pour accueillir Shattenkirk sans un retour. Les Wings ont le luxe d\’échanger un attaquant pour Shattenkirk. Ils ont Tomas Tatar, Teemu Pulkkinen et Anthony Mantha (stade projet) pour compléter un top6 et Andreas Athanasiou, Tomas Tatar pour compléter le bottom6. Tout ces joueurs doivent renouveler leur contrat la saison prochaine c\’est donc dire que le retour monétaire du côté des Blues est primordiale pour les Wings. Malgré toute ces nouvelles signatures, Shattenkirk deviendrait une priorité. Les Wings qui n\’ont jamais été en mesure de remplacer le talent offensif de Nicklas Lidstrom.
Commentaires