Bob McKenzie donne son point de vue quant au dossier Jonathan Huberdeau
Les Panthers de la Floride connaissent de bons moments actuellement malgré un piètre rendement au guichet du BB&T Center. Hier, lors du match opposant l’équipe locale contre Calgary, il y avait une foule digne des marchés moyens de la LHJMQ (sans offense !). Malgré tout, les Panthers reprennent du poil de la bête sur la patinoire et on peut aspirer à une place en séries, moyennant de bonnes performances jusqu’à la fin de la campagne. Ceci dit, une rumeur sortie récemment donne des boutons aux experts, qui se positionnent de façon différente devant de tels propos.
En effet, le nom de Jonathan Huberdeau a été placé sur le marché des joueurs disponibles pour la date limite des transactions. Une décision surprenante considérant que les Panthers souhaitent accéder au tournoi printanier. D’un autre côté, on comprend que Dale Tallon doit liquider le plus d’espace pour tenter d’attirer Artemi Panarin et/ou Sergei Bobrovsky au sein de la formation tant avant le 25 février que cet été. On a donc commencé à alimenter des rumeurs comme quoi Huberdeau servirait d’appât pour une transaction impliquant Panarin. Réalité ou fiction ?
Comment Bob McKenzie voit ce dossier ?
Considérant que plusieurs rumeurs ne deviennent jamais réalité, la raison nous pousse à dire que l’on doit patienter avant de partir en peur. Par contre, rien ne nous empêche de consulter la prise de position de l’un des plus réputés analystes de hockey dans les médias en Bob McKenzie. En effet, l’insider du réseau TSN croit de son côté que l’organisation aurait mentionné à Huberdeau qu’il ne sera pas échangé et qu’elle ne le magasine tout simplement pas. McKenzie affirme toutefois qu’il s’agit là d’une simple perception personnelle de la situation, en dépit des rumeurs circulant à l’endroit du joueur de centre des Panthers.
Toujours selon McKenzie, les Panthers ne seraient pas enclin à offrir des joueurs de leur noyau pour attirer Panarin et Bobrovsky, surtout que ces deux éléments deviendront agents libres cet été. Le plan serait encore et avant tout de les signer les deux cet été. D’ici là, Dale Tallon pourra couper dans le gras des salaires à sa guise, mais un mouvement d’une telle envergure ne se réaliserait pas avant le 25 février. McKenzie ne met pas de côté les noms d’Huberdeau et d’Hoffman lorsqu’il aborde les compressions à faire pour accueillir Panarin et Bobrovsky. Toutefois, sa compréhension des choses l’amène à croire que ces deux éléments des Panthers font partie de la solution plutôt que du problème.
Jonathan Huberdeau, 25 ans, en est présentement à la deuxième saison d’un contrat qui lui rapporte 5,9M$ par année. Cette entente se conclura à la fin de la campagne 2022-2023. Sera-t-il sacrifié au profit de Panarin cet été ?
Note du rédacteur :
Sous un côté plus personnel, je crois que l’arrivée de Panarin ne rime pas automatiquement avec succès. Sinon, les Blue Jackets seraient déjà une équipe dominante avec l’attaquant russe. Or, ils peinent à passer la première ronde des séries. En perdant Huberdeau au profit de Panarin, je crois qu’on fait deux pas en arrière pour en refaire deux en avant, tout cela pour avoir un gars qu’on paiera le double d’Huberdeau. Les Panthers ont besoin de profondeur et ils seraient une formation dominante avec Huberdeau ET Panarin, pas l’un des deux. Le top6 serait donc constitué de Dadonov-Barkov-Panarin et de Huberdeau-Trocheck-Hoffman. Là, on parlerait d’une formation aspirante, moyennant la présence de Bobrovsky dans le filet.
Les Jackets possèdent d’ores et déjà près de 21M$ en espace salarial pour la prochaine saison selon CapFriendly. Moyennant le départ de Luongo ou de Reimer pour accueillir Bobrovsky, on ajoute donc entre 3,5 et 4,5M$ à cet espace. Chez les agents libres, Brassard, Sheahan, McGinn, Brouwer et Haley devraient tous quitter, alors que Vatrano, Hawryluk, Malgin et Kiselvich ne devraient pas coûter extrêmement cher. Avec les excellents contrats signés récemment par l’organisation (Huberdeau à 5,9M$, Barkov à 5,9M$, Trocheck à 4,75M$, Ekblad à 7,5M$ et Matheson à 4,875M$), et ce, sur des ententes à long terme, les Panthers sont en bonne posture pour signer Panarin et Bobrovsky sans toucher à leur «core» actuel. Mais ça, c’est mon opinion personnelle. Quelle est la vôtre ?
[STATS]4987[/STATS]
Commentaires