Bozak: Une solution au centre du CH??
Je vous partage une idée de transaction que j\’avais eu avant la blessure de David Desharnais mais pour lequel je n\’avais pas eu le temps de décrire. Je vous le partage maintenant.
Un joueur de centre top6 qui a été peu invoqué au cour des dernières semaines est Tyler Bozak. Plusieurs facteurs permettent à mon sens de le mettre sur le projecteur des échanges.
1- Les Leafs sont une équipes en reconstruction. Bozak à 30 ans n\’est pas une pièce maitresse de la reconstruction des Leafs. Toutefois, ce dernier pourrait rapporter des jeunes éléments et des choix en échange.
2- Il reste 2 saisons (y compris celle-ci) au contrat de Bozak pour un montant de 4,2 millions. C\’est le bon moment pour les Leafs de l\’échanger afin d\’obtenir un bon retour.
Dans le cas du Canadiens, Tyler Bozak peut-être intéressant dans le mesure:
1- Que ce dernier à été le centre d\’un franc tireur, Phil Kessel, pendant 4 saisons avec un certains succès. Je fais ici la corrélation entre le type de joueur qu\’est Kessel et Pacioretty. Bozak peut facilement piloter le 2e trio du Canadiens avec Pacioretty et Gallagher.
2- Que son contrat se termine au même moment que celui de Price. Ce qui permettra aux Canadiens d\’avoir davantage de fond disponible pour signer ce dernier.
Les Leafs obtiennent David Desharnais qui peut jouer comme 3e centre pour le reste de la saison. On comprend ici que Desharnais ne sert qu\’a transiger les salaires sur la masse. Ce qui intéresse les Leafs c\’est Juulsen et le 1e choix des Canadiens. Les Leafs ont peu de prospect établi à droite contrairement à Reily et Gardiner à gauche. S\’il parvient a se développer en défenseur top 4, ce qui devrait être le cas. Juulsen pourrait avoir des responsabilités défensifs au sein d\’une 2e paire avec Gardiner, plus offensif, à long terme. Également, les Leafs libèrent de l\’argent à la fin de l\’année (fin de contrat de Desharnais). Ce qui permettrait de signer un gros défenseur droitier comme Shattenkirk. D\’après les rumeurs ce dernier veut déménager dans l\’est, lui qui est originaire de New York. Pour le choix des Canadiens en fin de 1er ronde, les Leafs peuvent aller chercher un bon joueur de profondeur. Ceux-ci ont déjà un bon noyau d\’attaquant de moins de 30 ans dans l\’organisation avec Van Reimsdyk, Kadri, Matthew, Marner et Nylander. En défense, ils ont Reilly et Gardiner.
Pour ceux qui juge que les Canadiens payent trop cher, regardez bien les échanges des dernières années pour un centre top6. Bozak n\’est peut-être pas le choix le plus populaire ou exotique mais c\’est une solution réaliste quand à ce que les Canadiens sont prêt à donner dans les circonstances actuelles. Actuellement, ce dernier joue du très bon hockey. Les Canadiens ne peuvent se permettre de déshabiller l\’un pour habiller l\’autre car c\’est actuellement le cas avec les joueurs de l\’organisation et les prospects à toute les positions. Les équipes ne feront pas de cadeau au Canadien surtout que les autres organisations sont au courant de la situation des Canadiens.
Juulsen serait un sacrifice mais avec les contrats à long terme de Weber et Petry mince sont les chances de le voir évoluer sur le top4.
Top6 du CH:
Lehkonen – Galchenyuk – Radulov
Pacioretty – Bozak – Gallagher
Commentaires