Brad Marchand, victime encore de sa propre médecine | La LNH devra-t-elle s’interposer éventuellement?
C’est connu dans le monde du hockey, Brad Marchand est un roi pour narguer l’adversaire durant un match. On se rappelle l’an dernier lorsque Marchand offrait ses lèvres à qui mieux mieux, lichant et embrassant ses opposants d’une façon assez dérangeante. La petite peste des Bruins a reçu son lot de suspensions et d’amendes ainsi que d’avertissements de la part de la LNH. Cette saison, le vent semble tourner et Marchand devient victime de son propre jeu. En effet, pour une deuxième fois en peu de temps, l’attaquant se fait expulser du match après avoir réagit vivement contre les gestes d’un adversaire.
Lors de l’affrontement des Bruins contre les Stars à Dallas, MArchand se trouvait devant le filet adverse, en attente après un joueur opposé qui patientait avec le disque derrière la cage de Bishop. Sur la séquence, on voit Marchand toucher la jambière de Bishop à peine avec le bout de sa palette. Le gardien, avec un léger retard, démontre des signes de douleur à la jambe, ce qui force l’arbitre à appeler une punition pour coup de bâton à l’endroit de Marchand. Visiblement insatisfaisant de cet appel de punition, Marchand a installé la serviette blanche du banc des punitions sur le bout de son bâton et l’a agité comme un drapeau blanc, signe de paix en temps de guerre. L’arbitre n’a pas apprécié le geste, puisque Marchand fut expulsé du match pour un total de 18 minutes de punition.
On se rappelle qu’il n’y a de cela qu’environ deux semaines, Marchand était victime d’une semblable mascarade, cette fois impliquant Colton Sissons. Ce dernier avait feinté d’avoir été atteint au visage par le bâton de Marchand alors que sur la reprise, le bâton ne passait pas proche du tout du visage de l’attaquant des Predators. Marchand avait par la suite nargué Sissons en se jetant à terre, se prenant le visage à deux mains, tournant ainsi en dérision «l’embellishment» du joueur de Nashville. Il avait été expulsé du match également.
La question se pose: la LNH doit-elle agir ? Marchand en a fait des niaiseries dans sa carrière, certes. Mais est-il justifié de sévir autant à son endroit lorsqu’on observe à quel point il est victime «d’embellishment» ? Aucune sanction ni amende n’a été imposée à Bishop ou à Sissons dans les deux cas, alors que les Bruins furent privés de l’un de leur meilleur attaquant. Les réactions de Marchand ne sont bien sûr pas très intelligentes, il faut en convenir. Il semblerait que ses adversaires ont trouvé la façon de le faire sortir de sa «game». Or, jusqu’à quel point la ligue doit-elle tolérer cela ?
Say what you want about Marchand but a slashing call *and* a 10-minute misconduct for THIS is insane pic.twitter.com/CxC3sBZeQ8
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) 17 novembre 2018
Well now I understand why Marchand got the misconduct LOL pic.twitter.com/yWRw1ww2wZ
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) 17 novembre 2018
Commentaires