Braden Holtby ne désire pas imiter le cas du gardien Sergei Bobrovsky l’an dernier
Braden Holtby entre dans sa saison de renouvellement de contrat et on s’attend à ce qu’il touche une grosse augmentation de salaire. Présentement, le cerbère de Washington touche un salaire de 6,1M$ et à l’époque où il avait mis son nom au bas de cette entente, son montant annuel se plaçait dans la moyenne des gardiens de la ligue. Or, Holtby a progressé beaucoup depuis et on le considère maintenant parmi l’élite de la LNH. Depuis 2014, les salaires des gardiens ont évolué et il ne fait nul doute que le gardien des Caps désirera obtenir sa part du gâteau lui aussi.
Ne pas imiter Bobrovsky
Ceci dit, il n’est aucunement question pour le principal intéressé de passer par le même chemin que Sergei Bobrovsky l’an dernier. En effet, la distraction constante qu’a créée le gardien russe chez les Blue Jackets n’était pas favorable à l’environnement autour du club et Holtby veut éviter cela le plus possible.
»Nous restons à l’affût de ce qui se passe dans la ligue au niveau des contrats de gardien. J’aimerais par contre que ma situation soit gérée différemment pendant l’année (en parlant de Bobrovsky) afin de me concentrer sur l’équipe et non sur ce qui se trame dans les médias. Évidemment, mon but est de gagner une coupe Stanley de nouveau et c’est pour cela que je ne suis pas un agent. Je suis un joueur de hockey. »
– Braden Holtby à J.J Regan du NBC Sports Washington.
Bien sur, même s’il ne désire pas emprunter le même parcours que Bobrovsky au niveau de la façon dont seront menées les négociations, il demeure évident que le salaire qui en est découlé sera une cible potentielle. Holtby, récipiendaire du Vézina en 2016 et du William M. Jennings en 2017, en plus d’avoir soulevé la Coupe Stanley avec son club en 2018, mérite un salaire de 10M$ au minimum. Les deux seuls gardiens à ce prix (Price et Bobrovsky) n’ont clairement rien à envier à Holtby, qui tient le fort des Caps depuis bien longtemps déjà.
En effet, lors de la campagne 2019-2020, le gardien de 29 ans en sera à sa septième campagne au poste de numéro un officiel. Sa moins bonne saisons statistiquement fut celle de la conquête de la coupe Stanley en 2017-2018 et son rendement est revenu à la normale l’an dernier avec une moyenne de 2,82 et une efficacité de 0,911. Choix de quatrième ronde (93e) lors de l’encan 2008, Holtby n’a jamais affiché une efficacité inférieure à 0,900 à l’exception de la campagne 2006-2007, soit sa toute première dans le junior avec les Blades de Saskatoon.
Combien pourrait toucher Holtby sur son prochain contrat selon vous ?
[STATS]4863[/STATS]
Commentaires