Brady Keeper une fierté pour la communauté crie | Ses débuts dans la NHL
Hier soir Brady Keeper devenait le premier joueur issu de la nation crie à jouer dans la NHL.
Il a failli tout lâcher il y’a deux ans
Le jeune joueur de 22 ans issu de la communauté crie de Cross Lake au Manitoba a bien failli passer à côté de son rêve. Alors qu’il évoluait pour l’université du Maine, il avait à plusieurs reprises réservé des vols retour pour retrouver sa réserve située à 10h au nord de Winnipeg. Jordin Tootoo a alors été d’une précieuse aide, lui qui a joué 723 rencontres dans la NHL, sert de tuteur à travers le pays pour les jeunes sportifs issu des premières nations.
Deux bonnes saisons universitaires pour forcer la main des Panthers
Avec 22 points à chacune de ses deux saisons universitaires, le défenseur a tapé dans l’oeil de plusieurs équipes de la ligue nationale. Les Panthers se sont manifesté les premiers et lui ont offert son premier contrat. Un contrat de deux ans de 925.000$ par saison pour le joueur qui n’avait plus que 63 cents sur son compte en banque avant de prendre l’avion pour Dallas et rejoindre les Panthers. Ses bagages ont même été payés par un de conseilleur de l’université.
La famille a fait le déplacement en Floride pour l’occasion
Inutile de préciser que le sourire était de mise sur le visage de Keeper. Du côté des tribunes, la grand-mère du joueur n’a pu retenir ses larmes. Des séries de photo, avant, pendant, après la rencontre, tout pour que cette soirée reste inoubliable pour Brady Keeper et sa famille. Sur la glace les Panthers l’ont emporté 5 à 2 face aux Senators d’Ottawa. Un tir au but, un différentiel positif de 1 et 12 minutes 40 de jeu. Une bonne copie pour une première.
Il ne fait aucun doute que Keeper servira d’exemple dans sa communauté, mais également pour les jeunes sportifs autochtones à travers le pays. Une belle preuve de persévérance. On peut être sûr que les Panthers connaissent désormais de nombreux nouveaux partisans du côté du nord du Manitoba.
Brady Keeper became the first person from Pimicikamak Cree Nation in Manitoba to make it to the NHL when he made his debut with the @FlaPanthers. So of course there were mom tears. https://t.co/aIUi3fkJ6p
— NHL.com (@NHLdotcom) 29 mars 2019
Commentaires