Brandon Prust sur le siège éjectable ?
Le Lightning de Tampa Bay a connu une saison (séries comprises) de rêve avec une équipe plutôt jeune. En fait, plus la LNH vieillit, moins les joueurs sont vieux.
Un rajeunissement à prévoir dans la LNH ?
Selon moi, oui. Le Lightning, les Sénateurs et les Flames m’ont convaincu qu’on peut se rendre loin en séries avec des jeunes. “Les Triplets” ont été phénoménaux cette saison (séries incluses). Ils ont démontré une très grande maturité de même que l’arrière Aaron Ekblad (Panthers), le prometteur Filip Forsberg (Prédateurs) et le jeune Mark Stone (Sénateurs) de même que plusieurs autres. Selon moi, plusieurs équipes du circuit Bettman seront tentés d’imiter Yzerman et sa troupe en optant pour une équipe plus jeune et plus rapide et en laissant de côté l’expérience des vétérants. Miser sur des jeunes plutôt que des joueurs établis, c’est un risque à prendre. Les jeunes n’ont pas tous les mêmes débuts que Tyler Johnson. En fait, plusieurs joueurs à qui on s‘attendait à plus de leur part, il y a entre-autre Alex Galchenyuk, Nail Yakupov, Ryan Murray, etc. Mais il ne faut sans doute pas oublier qu’un situation semblable à celle de Ryan Johanssen pourrait arriver avec ces joueurs dont l’éclosion dans la Ligue de hockey la plus populaire du monde se fera patiente avant de se montrer le bout du nez.
Brandon Prust et les autres plombiers devront plier bagage ?
C’est certain que s\’il y a plus de jeunes dans la LNH, c’est comme s\’il fallait couper à un endroit. Pour savoir où couper, il faudrait savoir où le besoin est le moins important pour faire un compromis. Si on fait place à la vitesse et le talent, on va sûrement mettre moins d’emphase sur la robustesse, le poids et les bagarreurs. D’ailleurs, le hockey d’aujourd’hui est beaucoup plus propre et beaucoup plus intéressant à regarder (sauf si tu es un partisan des bagarres). Le seul bémol à mon affirmation est que les joueurs offensifs avec un gros gabarit sont grandement recherchés dans la LNH, comme Carl Soderberg qui sera joueur autonome prochainement, car les Bruins de Boston lui ont informé qu’il ne recevra pas d’offre de leur part. Pour revenir à mon titre, le bien-aimé de Maripier Morin pourrait changer d’adresse cet été en raison de la masse salariale restante pour les Canadiens de Montréal et des besoins du Canadien. Il faut d’abord signer les jeunes Alex Galchenyuk, Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi et peut-être des joueurs comme Torrey Mitchell et Brian Flynn ou même des joueurs autonomes cet été. Le vétéran qui endosse le numéro 8 avec le Tricolore empochera 2.5 millions $ lors de la prochaine campagne.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires