Brendan Gallagher parmi les meilleurs de la LNH présentement
Si le Canadien de Montréal commence à se replacer dans les 2 dernières semaines, le seul joueur qui a toujours été régulier comme une horloge dans cette équipe depuis le début de la saison, c’est Brendan Gallagher.
Le fougueux attaquant a obtenu la tranche du mois de novembre de la coupe Molson en ayant récolté pas moins de 8 buts, 2 passes pour 10 points pendant que son équipe flirtait avec le dernier rang de la conférence de l’Est durant le « mois des morts ». On a signé Gallagher pour 6 ans parce qu’on sait exactement ce qu’il apporte sur la glace. Vitesse, intensité, courage, travail, ce sont des qualificatifs que le petit attaquant possède et ce sont les raisons pour lesquelles il se retrouve dans la LNH depuis 5 ans.
La dernière saison a été difficile pour lui alors qu’il venait de se remettre d’une autre blessure à la main, une 2e en autant de saisons et comme n’importe lequel joueur qui se blesse, le mental fait en sorte qu’on soit plus hésitant et surtout pour un style de joueur comme Gallagher qui est habitué à se salir le nez et à recevoir des coups de bâtons à répétition. L’an dernier, il a récolté 10 buts et 19 passes pour 29 points en 62 matchs, mais cette saison, il n’aura fallu que 27 matchs pour éclipser son total de but de l’an dernier.
Il est parmi les meilleurs pour son style de jeu en général, mais il figure présentement parmi les meilleurs buteurs de la LNH avec ses 13 filets. Présentement le meilleur buteur de la ligue est Alex Ovechkin avec 19 buts à égalité avec Nikita Kucherov. Dans l’ordre, John Tavares (16), Anders Lee (14) et 7 autres joueurs avec 14 buts se situent devant le petit #11 du Canadien. La question qu’on doit cependant se poser: est-ce qu’il sera capable de maintenir cette cadence pendant 82 matchs?
S’il maintient le rythme, Gallagher pourrait terminer la saison avec un total de 38 buts, 17 passes pour un total de 55 points. La meilleure saison offensive de Gallagher, c’était en 2014-15 où il avait terminé l’année avec 47 points, dont 24 buts au total, donc ce serait sa meilleure saison en carrière jusqu’à maintenant. Ce n’est pas impossible, car même si le comparatif est boiteux présentement, Gallagher a souvent été comparé à un certain Brad Marchand.
Présentement, Marchand est dans une classe à part depuis 2 saisons, mais avant de littéralement exploser offensivement, la production offensive de la petite peste des Bruins était comparable à celle de Brendan Gallagher. Est-ce qu’on pourrait assister au réveil offensif de Gallagher cette saison? On est encore loin du compte présentement, mais une chose est sûre, son utilité n’est plus à questionner chez le Canadien de Montréal.
[STATS]5149[/STATS]
Commentaires