Brent Burns égale un record vieux de 31 ans
Le défenseur étoile des Sharks de San Jose, Brent Burns, est devenu samedi soir dernier le premier défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) à inscrire 18 buts à l’étranger en une seule campagne depuis Paul Coffey lors de la saison 1985-1986.
Brent Burns of the @SanJoseSharks became the first defenseman to score at least 18 road goals in a season since Paul Coffey (22) in 1985-86. pic.twitter.com/2Vo88g6p6q
— NHL Public Relations (@PR_NHL) 19 février 2017
En effet, Burns a marqué à deux reprises dans la victoire des siens contre les Coyotes de l’Arizona samedi soir, totalisant donc 27 filets cette saison. Il égale du même coup son record en carrière, réalisé l’an dernier. En plus de ses 27 buts, le défenseur format géant a ajouté 37 mentions d’aides à sa fiche en 60 rencontres, lui donnant le troisième rang des pointeurs de la LNH avec 64 points, derrière Sidney Crosby, 65 points, et Connor McDavid, 67 points.
Le joueur de 31 ans en est à sa sixième saison au sein de l’organisation des Sharks de San Jose, alors qu’il avait été repêché 14 ans plus tôt en première ronde, 20e au total par le Wild du Minnesota. Il a disputé six saisons avec le Wild avant d’être échangé en Californie en retour de Charlie Coyle, Devin Setoguchi et d’un choix de premier tour, devenu Zack Phillips. On peut donc dire que les Sharks ont remporté cet échange réalisé lors de l’été 2011.
En 857 parties dans la LNH, Burns a récolté 487 points, soit 168 buts et 319 assistances. En novembre dernier, il a signé une prolongation de contrat avec les Sharks d’une valeur de 64 millions de dollars, le liant à l’équipe pour les huit prochaines saisons.
S’il maintient la cadence jusqu’au dernier match de la saison régulière, Burns est en voie de réaliser une campagne de 87 points, ce qui serait pour lui la meilleure de sa carrière.
Commentaires