Brent Burns pourrait-il terminer meilleur pointeur du circuit?
La saison 2016-2017 est faste pour le défenseur des Sharks de San Jose, Brent Burns. Celui qui s’est affirmé comme l’un des meilleurs défenseurs du circuit lors des dernières séries éliminatoires produit a un rythme effréné, à un tel point qu’il pourrait devenir le meilleur buteur des années 2000 chez les défenseurs. Plus encore, ses 51 points en 49 parties le place au 4e rang des pointeurs de toute la ligue, toutes positions confondues, à seulement 5 points du meneur Connor McDavid. Or, est-ce que Brent Burns pourrait terminer au premier rang des pointeurs du circuit d’ici la fin de la campagne?
Burns augmente la cadence
Lorsque l’on regarde de plus près les statistiques de Brent Burns, il est possible de remarquer qu’il augmente sa production de points par match de façon constante, après avoir commencé en lion en octobre.
Octobre: 1,11 points/match
Novembre: 0,73 points/match
Décembre: 1,08 points/match
Janvier: 1,33 points/match
Ce constat laisse croire que Burns s’est réellement mis en marche durant les deux derniers mois, ce qui augure bien pour les Sharks en cette deuxième partie de la saison. Ce n’est certainement pas étranger au fait que depuis le mois d’octobre, son temps moyen d’utilisation augmente de façon tout aussi constante.
Octobre: 23:13 minutes/match
Novembre: 23:40 minutes/match
Décembre: 25 minutes/match
Janvier: 25:25 minutes/match
L’observation de ces deux tendances permettent de penser que la production de Burns ne devrait pas chuter et pourrait même continuer de croître. Donc, à seulement 5 points de la tête des marqueurs de la LNH, Burns peut légitimement penser à remporter le trophée Art-Ross, bien que ce serait une tâche ardue. Il serait d’ailleurs le deuxième défenseur de l’histoire à réaliser cet exploit, après Bobby Orr en 1970 et 1975.
[STATS]15[/STATS]
Commentaires