Brian Boyle dans la ligne de mire des Canadiens de Montréal?
Depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, on retrouve le nom de Brian Boyle rattaché à celui des Canadiens de Montréal. Cet après-midi les Devils du New Jersey étaient à Montréal, et les rumeurs se sont amplifiées. Jimmy Murphy confirme que trois équipes ont montré de l’intérêt pour le joueur de centre de 34 ans. Les Maple Leafs, Les Bruins et le CH.
Boyle écoule la 2e et dernière année d’un contrat de 2.55M par saison. Il deviendra agent libre sans restriction cet été. Il possède néanmoins une clause de non-mouvement. Il peut donner une liste de 8 équipes auxquelles il refuserait de se rapporter. De par sa robustesse, son expérience en série (111 parties) et ses qualités en infériorité numérique, il est vu comme un potentiel renfort à Montréal pour le printemps.
Malgré son âge avancé, Bryan Boyle connait une de ses meilleures saisons. Il compile 13 filets pour 6 passes en 46 rencontres. Brian Boyle a dû lutter contre un cancer du sang ces deux dernières saisons. Alors qu’il était diagnostiqué d’une leucémie myéloïde chronique avant le début officiel de la saison 2017, il est arrivé à la vaincre en seulement 13 mois quand les médecins lui donnaient au mieux une rémission complète en 18 mois. Il a continué à jouer au hockey durant cette période, un remarquable courage et beaucoup de sacrifice pour rester au niveau qui est le sien.
Pourtant cette cible ne semble pas entrer dans les critères évoqués lors du bilan de mi-saison par Marc Bergevin. Le directeur général mentionnait ne pas vouloir se pencher sur le marché des joueurs de locations. Personnelement j’aime cette sagesse. Le Canadien est sur un processus de « reset », Brian Boyle n’est clairement pas l’unique pièce manquante pour aspirer aux grands honneurs. Bergevin a mentionné qu’il serait tout de même attentif jusqu’à la date limite des transactions, mais il a insisté que le but reste de bâtir une équipe pour l’avenir. Qu’il ne serait pas dans le camp des acheteurs. Pourquoi aller chercher un centre de 4e trio de 34 ans alors ? Donner un bonbon aux partisans avec l’espoir de peut-être passer un tour supplémentaire en série ?
Je pense que le Canadien s’il venait à bouger serait plutôt à la recherche d’une transaction calquée sur le modèle de celle qui amena Armia à Montréal. Un joueur intéressant à court et long terme avec un gros autre gros contrat pour soulager la masse salariale de l’autre équipe. Peut-être regarder du côté de Tampa Bay pour ce scénario.
Les deux autres équipes qui ont montré de l’intérêt pour Boyle semblent en avance sur les Habs en ce qui concerne leurs chances de prolonger leurs aventures lors des séries. Là, l’ajout de Boyle pourrait être intéressant. Les Leafs sont pas loin du all-in comme le démontre l’échange avec les Kings qui a amené Muzzin à Toronto. Un gros centre de profondeur qui connait bien les séries pourrait les aider immédiatement. Même chose pour les Bruins qui ont peut-être un avantage dans le coeur de Brian Boyle, originaire du Massachusetts.
Peu de doute que les Devils sont vendeurs, et seront peu gourmands pour transiger leur centre de 34 ans. Mais est-il un bon « fit » pour le Canadien?
[STATS]4386[/STATS]
Hearing #NHLBruins #GoHabsGo and #LeafsForever all have expressed interest in #NJDevils F and Hingham, MA native Brian Boyle.
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) 2 février 2019
Commentaires