Cale Fleury prochainement sous contrat avec l’organisation des Canadiens de Montréal?
La haute instance des Canadiens de Montréal pourrait fort bien profiter d’une différence entre les règlements de la LNH et de la LAH, pour octroyer un premier contrat professionnel à son espoir Cale Fleury afin qu’il débute sa carrière chez les professionnels dès la saison prochaine. En effet, selon les règles dans le circuit Bettman, la date afin de déterminer l’âge d’un joueur pour la saison en cours est le 15 septembre ce qui donnerait à Fleury 19 ans pour la saison 2018-2019. Toutefois, dans la Ligue américaine cette date est le 31 décembre, ce qui ferait en sorte que le défenseur jouerait sur son année de 20 ans et serait donc éligible à évoluer dans la ligue.
Ce serait donc un avantage pour les Canadiens puisque l’organisation pourrait voir évoluer son jeune arrière avec le Rocket sans même que ce dernier écoule la première année de son contrat d’entrée, en raison que ce dernier serait encore considéré comme un 19 ans dans la LNH et s’il n’évolue pas dans la grande ligue la direction peut faire glisser cette année sur le contrat faisant en sorte qu’il y aurait encore trois ans au pacte du choix de troisième tour des Canadiens lors du repêchage de 2017, pour le début de la campagne 2019-2020.
D’ailleurs, plusieurs experts croient qu’il serait préférable pour Fleury de faire le saut dans la LAH, puisqu’il pourrait apprendre beaucoup plus vite que dans la WHL, où ce qu’il avait à apprendre serait déjà acquis pour le défenseur de 6p01 et 201 livres. Rappelons que ce dernier a montré un dossier de 12 buts et 39 passes pour 51 points dans la WHL cette saison avec le Ice de Kootenay ainsi que les Pats de Régina. Il sera donc intéressant de voir ce que fera Marc Bergevin dans ce dossier.
Note : Les derniers joueurs à avoir profité de ce règlement chez les Canadiens sont le défenseur Brett Lernout ainsi que l’attaquant Nikita Scherbak.
The Montreal Canadiens should sign prospect Cale Fleury to exploit a loophole https://t.co/JEOlfBlsP8
— Eyes on the Prize (@HabsEOTP) 20 mai 2018
Commentaires