Cale Makar, l’espoir de l’Avalanche, devrait rester en NCAA l’an prochain
Sélectionné par les Avs l’été passé, au quatrième rang du Repêchage 2017, Cale Makar est vu par beaucoup comme l’espoir le plus prometteur de l’organisation. Reste que le virevoltant défenseur albertain ne devrait pas rejoindre les rangs du Colorado à court terme, alors qu’il s’apprête visiblement à poursuivre son parcours en NCAA.
C’est en tout cas ce qu’a indiqué le journaliste Jeff Cox sur Twitter, deux jours plus tôt. Le rédacteur, qui est notamment affilié au New England Hockey Journal ainsi qu’au réseau SB Nation, s’appuie sur des sources provenant de la Ligue Nationale, qui ont eu vent des intentions du jeune arrière. A priori, Makar souhaiterait rempiler avec son équipe des Minutemen d’UMass pour une seconde saison, laissant ainsi ses envies de LNH en suspens.
Une vision des choses confirmée peu après par son entraîneur-chef Greg Carvel, qui souhaiterait logiquement pouvoir compter sur l’espoir de l’Avalanche pour la prochaine campagne:
« Mon impression, c’est qu’il sera de retour. Je n’en ai pas vraiment discuté avec le Colorado. J’ai parlé à leur responsable du développement au fil de la saison, et ils sont satisfaits de sa progression » a expliqué le technicien de UMass, dans un article de la publication universitaire The Massachusetts Daily Collegian. « Je pense que s’il revient, il aura ses chances d’être le joueur Hockey East de l’année, de faire partie de la sélection All-American ou même d’être candidat au Trophée Hobey Baker. […] Il apprend encore à s’entraîner, à récupérer et à vivre sa vie. Ça dépasse le simple fait de se présenter et d’enfiler ses patins. »
Le coach a également ajouté qu’une décision officielle sur le futur de Makar pourrait intervenir « sous peu ». Débarqué de l’AJHL cette saison, l’Albertain s’est adapté de manière progressive chez les Minutemen, pour finir par présenter une fiche de 21 points, dont 5 buts, en 34 rencontres. On notera que 4 de ses 5 filets ont été inscrits durant la deuxième partie de la saison, Makar ayant dû se montrer patient pour trouver son rythme à UMass. Également convoqué au sein d’Équipe Canada pour le Mondial junior, le défenseur de 19 ans (il aura 20 ans le 30 octobre prochain) a terminé le tournoi avec une récolte de 8 points (3 buts, 5 assistances) en 7 matchs.
NHL sources telling me Colorado Avalanche 4th overall pick Cale Makar is leaning on returning to UMass for sophomore season. Would be huge for Minutemen.
— Jeff Cox (@JeffCoxSports) 12 mars 2018
Cale Makar
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires