Cam Atkinson vient à la défense de son entraîneur
Lundi soir, Patrik Laine a subi les premières foudres de son nouvel entraîneur-chef alors que John Tortorella n’a pas employé l’attaquant finlandais de tout le 3e tiers. En regardant le match, on croyait bien que c’était en lien avec une bourde qui a mené au 2e but des Hurricanes, mais l’entraîneur des Jackets s’est défendu en fin de match, parlant »d’ensemble de l’oeuvre » dans sa décision. Évidemment, »Torts » se fait présentement fusiller aux quatre coins de la planète hockey, mais il peut cependant compter sur l’appui de joueurs à l’interne.
Il y a quelques années de cela, le discours populaire pouvait se lire ainsi: »les millionnaires qui se traînent les pieds mériteraient de se faire clouer au banc ». Aujourd’hui, on s’offusque de voir des coachs agir de la sorte. Les moeurs changent visiblement…
John Tortorella n’est pas le seul entraîneur à user de cette façon de faire, mais comme il passe dans le tordeur couramment depuis l’histoire Dubois, il n’y a rien de surprenant de voir combien de personnes sont outrés des décisions du coach. Cam Atkinson n’en fait toutefois pas partie. À l’image de son capitaine lorsque Dubois a quitté Columbus, l’attaquant a tenu bon d’expliquer que le concept implanté par Tortorella est connu de tous, peu importe le nom que l’on retrouve dans le dos du joueur.
»Torts s’attend à ce qu’on joue le plus durement possible. Peu importe qui tu es, tout le monde le sait ici. Si tu ne donnes pas ton 100% ou que tu ne mets pas les efforts pour être à 100%, il va t’asseoir. C’est ainsi pour tout le monde, moi inclus. J’ai été ce gars aussi. Il veut seulement des gars qui travaillent fort. Ce ne sera pas toujours beau et on est appelé à jouer avec des joueurs différents. Pour la majeure partie, si tu joues de la bonne façon et si tu t’en tiens au concept de jouer avec un gros échec avant, ça ne change rien avec qui tu joues. »
C’est la 2e fois qu’un joueur se présente dans un point de presse ZOOM après un match pour défendre les actions du coach. Patrik Laine devra l’apprendre et c’est à lui que revient la responsabilité de bien répondre, ce que Dubois n’a pas choisi de faire. Le point qu’amène Atkinson est très intéressant puisqu’on sait à quel point les Jackets ont été minés par les blessures dans les dernières années. Chaque joueur peut subitement être appelé à jouer avec de nouveaux joueurs sur son unité et si tous les joueurs adoptent le style implanté par Tortorella, l’équipe se maintiendra. C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé l’an dernier alors que la formation comptait 13 joueurs à l’infirmerie. L’équipe a continué de gagner pendant ce temps.
Maintenant, comment Laine réagira ? La situation est délicate puisque ce dernier est dans une position où il est RFA à l’été. Son avenir, jusqu’à preuve du contraire, est relié aux Jackets. Acceptera-t-il de joindre les rangs ou boudera-t-il comme Pierre-Luc Dubois ?
Here's Cam Atkinson of @BlueJacketsNHL on John Tortorella benching Patrik Laine tonight. #NHL pic.twitter.com/YWSgFrRfLb
— Greg Wyshynski (@wyshynski) February 9, 2021
Commentaires