Cam Talbot pourrait-il remporter le trophée Vézina?
En repoussant les 35 rondelles dirigées vers lui hier soir, Cam Talbot a signé sa 37e victoire de la saison, permettant aux Oilers de s’envoler avec un quatrième gain consécutif, alors qu’ils affrontaient les Canucks de Vancouver.
Il s’agissait par ailleurs d’un deuxième jeu blanc d’affilé pour Talbot, lui qui en cumule sept depuis le début de la campagne. Il s’avère être le premier gardien de la formation albertaine à réaliser un tel exploit depuis Tommy Salo lors de la saison 2000-2001.
Ses 37 victoires en 65 départs le place au deuxième rang à ce chapitre dans la Ligue nationale de hockey (LNH), alors que seul Sergei Bobrovsky (39) en compte plus que lui. Le gardien natif de l’Ontario connaît actuellement la meilleure saison de sa carrière et est en voie de mener son équipe aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2006. Il est d’ailleurs le gardien ayant effectué le plus grand nombre d’arrêts cette saison, avec 1770.
Avec dix rencontres à faire au calendrier régulier, Talbot pourrait inscrire son nom dans le livre des records des Oilers d’Edmonton, dépassant Grant Fuhr pour le plus grand nombre de victoires en une seule saison. Fuhr détient cette marque depuis la saison 1987-1988, alors qu’il avait enregistré 40 victoires.
Il ne serait donc pas surprenant de voir le nom du cerbère être ajouté à la liste de finalistes au trophée Vézina au terme de la présente saison, remis au meilleur gardien du circuit Bettman. Il s’avérerait être tout un exploit pour celui-ci, alors qu’il n’a jamais été repêché.
[STATS]5277[/STATS]
Commentaires