Canadiens de Montréal | On a pris la bonne décision concernant Joel Bouchard cette saison
Ça ne va vraiment pas bien pour les Canadiens de Montréal présentement et malgré la piètre qualité de jeu qu’ils offrent sur la patinoire, on demeure dans le portrait des séries avec une bonne avance. Il ne faudrait toutefois pas perdre de vue les Canucks dans le rétroviseur et une longue série de défaites du CH pourrait avoir des conséquences tragiques. Le 24 février dernier, on a placé Dominique Ducharme au poste d’entraîneur par intérim. À ce moment, on parlait de »l’ère Ducharme » et on le catégorisait, tant chez certains médias que chez certains partisans, de »meilleure tête de hockey au Québec ».
Après une semaine à la barre du club, l’encensement était à son apogée. On voulait d’ores et déjà lui ôter l’étiquette d’entraîneur intérimaire et on louangeait l’adjoint Alex Burrows pour son travail sur l’avantage numérique. Malheureusement, les constats de départ et les analyses basées sur une poignée de matchs se sont rapidement ternis au gré des contre-performances et actuellement, on est en mode »recherche d’entraîneur » pour la prochaine saison dans certains médias et chez certains partisans.
Bouchard: la bonne décision
J’ai lu beaucoup de commentaires à l’effet que Joel Bouchard aurait dû être l’homme de la situation. Je ne suis toutefois pas d’accord avec cette affirmation. L’entraîneur-chef du Rocket est assurément celui qui prendra en charge la formation du Canadien dans un avenir très proche. Pour la saison 2021-2022, je le vois très bien prendre le poste de coach avec Ducharme à ses côtés comme adjoint. Or, pour la saison en cours, je suis très heureux de le voir rester avec Laval.
La raison est fort simple: il se devait de terminer le travail entamé. Les réussites sont nombreuses cette saison du côté du Rocket et je suis heureux de voir que Bouchard pourra compléter la saison avec son groupe. Les progressions de Ryan Poehling, de Josh Brook et de Cale Fleury sont hyper intéressantes cette saison et Bouchard a su tout mettre en oeuvre pour encadrer les arrivées de Jan Mysak et de Jesse Ylonen. Sans compter qu’on a bâti un club pour permettre au jeune Cayden Primeau de se développer de façon optimale…
En plaçant Ducharme en poste »en haut », on s’est assuré que Bouchard termine son travail. L’an prochain, je le vois débarquer à Montréal avec Cole Caufield, Cale Fleury et Ryan Poehling. Un peu à l’image de Mike Sullivan ou de Sheldon Keefe, qui sont deux entraîneurs qui ont connu du succès dans la AHL et qui ont monté les échelons avec les joueurs qu’ils ont eux-mêmes développés. D’ailleurs, quand je regarde les Canadiens de Montréal présentement, je préfère de loin voir Caufield débuter en NHL sous les ordres de Bouchard l’an prochain que présentement, dans cette ambiance pourrie.
L’entraîneur du Rocket dirige présentement la meilleure équipe de la AHL. Même s’il n’y a pas de séries cette saison en ligue américaine, la tenue de son club est tellement cruciale pour le développement des effectifs à l’interne. On récoltera les dividendes bien assez tôt, j’en suis persuadé.
La décision de laisser Bouchard à Laval me satisfait pleinement. Et vous ?
Commentaires