Canadiens de Montréal | Une participation aux séries trompeuse
L’heure est bientôt au bilan pour la saison des Canadiens de Montréal. Encore un petit point et l’équipe se qualifiera au tournoi d’après-saison pour une deuxième année consécutive. Toutefois, tout comme l’an passé, cette qualification aux séries éliminatoires est, pour moi, de la poudre aux yeux.
On le sait tous, la saison que nous venons de connaître est complètement hors norme. Que ce soit les affrontements multiples entre les équipes et l’absence de confrontations entre les divisions, nous ne reverrons probablement jamais une campagne aussi spéciale. Je me demandais donc à quoi ressemblerait le classement si les associations étaient demeurées intactes. J’ai donc construit le classement en fonction des points en date d’aujourd’hui pour voir où se situeraient les Canadiens dans une conférence de l’Est normale. Vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le Tricolore ne participerait pas aux séries.
Classement de l’Est selon les modalités normales de la LNH
Il faut noter deux choses : (1) je sais qu’il reste des matchs, mais pour les équipes hors des séries, ça ne changerait rien, car les Islanders ont trop d’avance. (2) Ensuite, les affrontements en saison auraient également été différents à voir le CH perdre autant contre Ottawa et Calgary, je ne crois pas que ça se serait mieux passé contre les équipes de la division Métropolitaine.
Ça ne reste que des suppositions, mais avec le recul, encore une fois, les Canadiens participeront aux séries, alors qu’en temps normal, ce ne serait pas le cas. À mes yeux, malgré les chances qu’ils se rendent jusqu’au bout (j’en doute fortement), ça demeure un constat d’échec à la fiche de Marc Bergevin. On ne leur enlèvera pas leur fiche ni le fameux « en séries, on ne sait jamais ce qui peut arriver », mais, personnellement, je n’accorde pas beaucoup d’importance à la présente saison sur l’évaluation globale de l’organisation.
Visiblement, les Canadiens de Montréal ne sont pas une équipe de séries éliminatoires pour le moment. Malgré toutes les transactions, les signatures et les mouvements de personnel, l’alignement présente de la difficulté à trouver une constance pour atteindre le prochain niveau de compétition. Molson demande des résultats et Bergevin s’attendait aux séries, mais les lacunes présentent depuis quelques années demeurent encore actuelles.
Je ne sais vraiment pas si Marc Bergevin conservera son poste cet été. Oui, il reste une année à son contrat, mais l’évaluation qu’il fait de sa formation ne me semble pas encore adéquate. On le sait, c’est difficile de faire des transactions et de signer des joueurs (il nous rebat les oreilles avec cela), mais, à un moment donné, pour réussir à remporter les grands honneurs, il faut y parvenir. Le manque de mobilité en défensive, l’absence d’attaquant élite et les changements d’entraîneurs font mal aux performances. Molson aura de lourdes décisions à prendre durant l’entre-saison et le grand ménage ne me semble pas du tout impossible.
Comprenez-moi bien, je ne déteste pas du tout le passage de Marc Bergevin à Montréal. Il a fait des transactions vraiment bénéfiques pour l’organisation à long terme et, depuis 2018, le virage jeunesse fait du bien, mais il manque quelque chose. Pour combler cela, je crois qu’une autre façon de penser (pas seulement le DG, mais Timmins aussi) est requise.
Mais bon, peu importe ce que j’en pense, le CH fera les séries et je vais les encourager tout de même, alors d’ici à ce que Molson prenne sa décision, on sera en attente.
Bonnes séries à tous (je sais, il manque un petit point aux Habs, mais je ne peux pas croire qu’ils n’y parviendront pas).
Commentaires