Canadiens: remplir la banque de prospects
À première vue, cet échange semble favoriser les Coyotes puisqu’il est reçoivent Galchenyuk. Toutefois, il y a des nuances «du pourquoi» les Canadiens pourraient y trouver leur compte à long terme.
1- Bien que Dvorak et Fischer ne soient pas des noms très connus. Les deux joueurs ont été sélectionné en 2e ronde. Ils montrent de belles qualités à leur début dans les circuits professionnels. Dvorak a eu 2 défis à relever, le premier au début de la saison lorsqu’il se battait avec le futur centre no.1 de l’organisation, Dylan Strome, pour un poste avec le grand club. Une bataille qu’il a gagné puisque Strome fut retourné dans le junior. Le deuxième, lorsque Hanzal à quitter pour le Minnesota, il fut le seul à répondre présent pour occuper le poste de centre no.1. Malgré l’absence d’enjeux chez l’organisation, il a su faire preuve de caractère en affrontant les meilleurs centre adverses. Un trait important pour le DG du Canadiens lorsque interpellé à ses débuts concernant le repêchage. Quant à Fischer, il démontre une progression qui permet à plusieurs experts de lui prédire une carrière au sein d’un top6. Après avoir connu des saisons de plus d’un point par match dans le hockey junior américain et OHL, ces chiffres se sont transposés dans la ligue américaine avec 47 points en 57 matchs à sa première saison. Il a eu la chance de gouter à la ligue national en jouant sept matchs dans lesquels il marqua 3 buts. Il devrait avoir un poste régulier la saison prochaine dans le bottom6. En résumé, on parle de deux joueurs pouvant joueur au sein de l’organisation dès la saison prochaine.
2- Si tu as confiance en ton entraineur et son système de jeu, tu dois lui apporter du soutien avec des joueurs s’apparentant à son style. Dvorak et Fischer ressemble beaucoup dans leur style de jeu à Bergeron et Lucic respectivement. Deux joueurs avec lesquels Julien à connu du succès à Boston. Malheureusement, Galchenyuk n’est pas assez responsable défensivement. Ce qui l’empêche d’occuper un poste de choix au moment de former les trios (3e ligne) malgré tout son talent. À maturité, Dvorak et Fischer devraient devenir des joueurs de 50-60pts et 45-60pts. Toutefois, on parle de joueurs plus complet. Dvorak en plus de marquer peut occuper des tâches défensives. Il fut le rookie avec le plus de mise-en-jeu cette saison derrière Auston Mathews. Son pourcentage d’efficacité est passé au-dessus de 50% en cours d’année et devrait s’améliorer avec les saisons. Il fut l’un des rares joueurs à finir la saison avec un différentiel positif à +7 tout en jouant sur le 1er trio. Fischer est un gros bonhomme de 6’2″-215lbs comme Julien les aiment. Tout comme Lucic, il a l’étiquette de «Powerfoward» collé sur le front. Il joue un jeu physique le long des bandes et donne de bonnes mise en échec. Il n’a pas peur de se positionner devant le gardien dans les zones payantes. Il a également de bonnes mains pour marquer à proximité ou à distance du filet.
3- Un des points le plus important, l’impact sur la masse pour le retour de Galchenyuk. Weber et Price devraient être les joueurs les mieux payés de l’organisation. Ajoutez à cela, la nouvelle signature de Radulov cet été et Pacioretty prochainement. Ajoutez de la masse n’est pas une solution à long terme surtout avec l’organisation qui a plusieurs trous à combler. La transaction proposé pourrait non seulement permettre de boucher des trous en attaque mais également économiser de l’argent sur la masse. Les deux joueurs étant encore dans leur contrat recru pour les deux prochaines saisons. Le 1er choix (23e total – Wild) pourrait permettre aux Canadiens de remplir la banque d’espoir, eux, qui n’ont pas souvent la chance de piger plusieurs fois en 1er ronde lors du repêchage. On parle ici de 4 sélections dans les 60 premiers. Cette année en dehors du top10, il n’y a pas grande différence entre le 11e et 30e choix. Le CH à donc la chance de repêcher de bons joueurs. C’est à Bergevin et son équipe à bien sélectionner ses prospects.
4- Dans le cas des Coyotes, l’organisation n’a pas de buteur de 30 buts et n’a pas de remplaçant de définit à ce sujet. Galchenyuk bien entouré avec un bon joueur de centre pourrait devenir une machine à marquer en plus de sa créativité qui lui permet de fabriquer des jeux à l’aile. Sans avoir l’étiquette de joueur de concession, il pourrait devenir un élément précieux de la reconstruction des Coyotes. Également, ceux-ci doivent reconstruire leur défensive et peu de défenseur dans l’organisation peu faire pire que Beaulieu. Cette transaction pourrait être un électrochoc afin que les deux joueurs se remettent en question et se concentre davantage sur le glace que les activités en-dehors de la patinoire pour lesquels ils sont souvent reprochés dans les médias. Bien que Dvorak serait un gros morceaux à sacrifier, les Coyotes ont une banque d’espoir de grande qualité avec Keller et Dauphin qui ont le potentiel de devenir des centres no.2 et MacInnis un no.3.
Commentaires