Canadiens: Un 1er trio d’impact?
Depuis deux saisons, on a remarquer l’émergence de deux équipes sur lesquels les succès sont basées sur un premier trio d’impact: l’Avalanche et les Bruins.
À la lumière des propos de Carey Price, est-ce que les Canadiens devraient favoriser cette formule afin d’accélérer le processus de «reset»?
Parmi les points favorisants cette approche, il y en a deux qui surgissent cet été: le marché des RFA et l’exclusion des séries.
Il y a aussi les performances de Max Domi qui a accumulé plus de 72 points alors que personne ne voyait le joueur accomplir cet exploit. Je suis loin de croire qu’il s’agit ici de performance d’une vie car le joueur a réellement du talent. Un joueur d’impact pourrait-t-il le propulser vers de nouveau sommet?
Afin de favoriser la formation de ce premier trio, il y a deux joueurs RFA actuellement disponibles qui pourraient devenir des pierres d’assises: Patrik Laine et Mitch Marner.
Je crois qu’il y aurait lieu de croire a un succès de ce trio basé sur les joueurs qui le compose: Kotkaniemi – Laine et Domi – Marner.
Bien qu’une chimie entre deux joueurs de même nationalité et un fabricant de jeu/ buteur soit une très bonne combinaison, le duo Domi – Marner est celui que je privilège.
Ces deux joueurs ont de l’expérience dans la LNH en plus d’avoir l’impact requis et ils se connaissent depuis le junior. Les deux ont accumuler le plus de points lors de la saison (2014-15) alors qu’il évoluaient chez les Knights.
Le CH aurait avantage à compter sur sa banque de prospect que sur les 4 choix de première ronde n’en déplaise aux partisans. Parmi les joueurs disponibles, il y a Drouin, Poehling, Suzuki, Cole, Ikonen, Ylonen, Romanov, Brook ainsi que les choix de 1er et (x2) 2e ronde (2020).
Actuellement, il y a Drouin et Poehling dans cette liste qui sont en mesure de jouer dans la ligue. Or, les équipes adverses qui voudrait transiger doivent recevoir un salaire moindre sans néanmoins sacrifié la qualité de leur formation et en profiter pour faire le plein de talent pour les années à venir.
Les principales raisons qui pousseraient l’organisation à piger dans sa banque sont les suivants:
1- Posséder des joueurs actuels qui peuvent perfomer à moindre coût sur le 2e et 3e trio. Dans le cas actuel échanger Tomas Tatar et Brandan Gallagher serait difficile pour appuyer le premier trio. Du côté des Bruins ont peut compter sur Jake DeBrusk et David Krecji, de l’Avalanche Tyson Jost et prochainement Nazem Kadri.
2- Les 1er choix des prochaines années devraient permettre aux Canadiens de se renflouer dans 4-5 ans lorsque les considérations monétaires et contractuelles s’abattront sur l’organisation avec le succès qu’on espère.
Toutefois, il faut envisager que le trio d’impact former de Domi, Kotkaniemi et Marner n’aura pas le succès envisager dès le début. Le manque d’expérience de Kotkaniemi pourrait avoir un impact négatif sur le jeu de ses compagnons et il faudra s’attendre à qu’il puisse performer dès le début. Le résultat pourrait rapidement s’avérer un piège. Kotkaniemi malgré le talent et les espoirs fondé sur lui n’est pas du niveau d’un Nathan McKinnon ou Patrice Bergeron. On peut parler alors de duo.
Est-ce que vous croyez que le CH devrait adopter cette stratégie? Êtes-vous d’accord avec les joueurs sélectionnés afin de former ce fameux trio ou voyez-vous d’autres joueurs?
Commentaires