Canadiens vs Golden Knights | Le CH devra maintenir ces aspects réussis du dernier match
Dans le premier match de l’affrontement entre le CH et les Golden Knights, on a vu une formation montréalaise être dépassée à partir du 2e tiers. Une sortie en lion en première période s’est conclue en un match où Vegas contrôlait tout simplement la rencontre. La formation de Peter DeBoer coupait énormément les tentatives d’attaque du CH et on s’est montré dangereux lorsque c’était le temps. Vegas a donc soutiré la victoire aux Canadiens, mais on peut sortir du positif de la prestation du CH malgré tout. En fait, il y a deux aspects du jeu qui devront être maintenus pour le match #2.
C’est en regardant le match en chiffre via notre plateforme propulsée par InStat Hockey que j’ai constaté que le CH a très bien fait sur ses mises en jeu. En effet, on parle d’un pourcentage de réussite s’élevant à 56% pour la troupe montréalaise. En zone défensive, les joueurs du centre du CH ont été efficaces à 50%, alors qu’en zone neutre (64%) et en zone offensive (57%), ils ont été encore plus performants. Nick Suzuki fut le plus performant avec un rendement de 62% dans le cercle. Phillip Danault demeure le joueur de centre qui a pris part au plus grand nombre de mises en jeu et a terminé la rencontre avec une efficacité de 59%. Eric Staal (60% en 10 mises en jeu) et Jesperi Kotkaniemi (40% en 5 mises en jeu) complètent le quatuor.
L’autre aspect que l’on devra maintenir dans le jeu de la formation: les bagarres pour la rondelle en zone défensive. En effet, selon l’indice InStat, les Canadiens ont affiché un taux d’efficacité total de 53% au niveau des »puck battles ». Contre une formation réputée pour être physique comme celle des Golden Knights, c’est un beau constat à faire même si le match a tourné en la faveur des locaux. Par contre, je me dois de mettre un bémol sur ce constat. Le CH a perdu un total de 11 rondelles dans la zone défensive, mais ce chiffre monte à 55 en zone offensive. Or, le nombre de »puck battles » en zone défensive s’élève à 127 contre 80 en zone offensive. En d’autres mots, le CH a malheureusement perdu un grand nombre de batailles en zone offensive.
Améliorer les entrées
Si les mises en jeu et les batailles en zone défensive furent des points positifs dans le dernier match, on voudra assurément se pencher sur les entrées de zone pour la deuxième rencontre. Ce fut un point majeur dans le premier match alors que la défensive des Golden Knights empêchait régulièrement les joueurs du CH d’entrer de façon menaçante dans la zone.
En regardant les chiffres sur InStat, je constate que le CH a réussi 43 entrées de zone, mais s’est fait couper à 55 reprises. Les Golden Knights ont réussi un total de 65 entrées de zone de leur côté. L’une des statistiques qui m’a le plus fait sursauter, c’est le nombre d’entrées de zone à l’aide d’une passe. Les Golden Knights ont effectué 29 entrées de zone grâce à une passe alors que chez le CH, ce nombre ne s’élève qu’à 9.
Aussi bien dire que le mur défensif avant d’entrer dans le territoire était un mur chez les Golden Knights et un fromage suisse chez le CH. Durant toute la saison, l’un des joueurs les plus efficaces en entrée de zone par la passe demeure Jeff Petry. Sur ses 270 entrées de zone réussies, 122 étaient effectuées par la passe. Seul Nick Suzuki (128) en a effectué plus que Petry. L’apport de ce dernier sous cette facette est indéniable et son absence est très dommageable. On a pu le voir dans le premier match puisque la spécialité de Petry en temps normal fut la faiblesse du groupe dans cette rencontre.
Le CH rebondira-t-il ce mercredi soir ? Match à 21h !
Commentaires