Carey Price: nous revoilà en 2013 !
Bombe hier dans l’entourage du Canadien alors que Stephane Waite a été relevé de ses fonctions après une bonne performance de Carey Price. Je ne sais quoi penser de cette décision alors que Waite venait de passer plusieurs jours et plusieurs pratiques en solitaire avec son poulain pour le ramener sur le droit chemin. Après un changement d’entraîneur-chef et d’adjoint, voilà qu’une autre tête tombe dans l’organisation. Je me sens comme en 2013…
Lors de la saison 2011-2012, on a décidé de congédier Jacques Martin pour placer Randy Cunneyworth à la tête de l’équipe de façon intérimaire. Exclu des séries, le Canadien fait appel aux services de Marc Bergevin, embauché en mai 2012. Rapidement à l’été 2012, il installe Michel Therrien au poste d’entraîneur-chef. À cette époque, Pierre Groulx était l’entraîneur des gardiens de but et le tandem qu’il avait sous la main était le suivant: Carey Price et Peter Budaj. Ce dernier connaissait du succès comme auxiliaire et affichait même des moyennes supérieures à celles de Price, qui passait par une mauvaise période.
On congédie ensuite Pierre Groulx pour laisser place au bon ami de Bergevin, Stephane Waite. Les deux s’étaient connus pendant de longues années à Chicago et l’arrivée d’un des meilleurs entraîneurs des gardiens avait pour but qu’une seule chose: ramener Carey sur le droit chemin. Et ce fut mission accomplie.
Lors de la saison 2013-2014, la première de Waite au sein du CH, Price affiche une moyenne d’efficacité de 0,927 et une moyenne de buts alloués de 2,32. C’était nettement supérieur à son rendement de la saison précédente avec Groulx comme entraîneur (2,59 / 0,905) La saison suivante, en 2014-2015, le gardien du CH récolte quatre trophées prestigieux pour ses performances élites: le Vézina, le Ted Lindsay, le William M. Jenning et le Hart.
Et pourtant…
Malgré tout, plusieurs souhaitaient voir Price quitter. Je me rappelle lorsque Dustin Tokarski est arrivé à Montréal, certains journalistes le voyait bien prendre le poste de numéro un après seulement 3 matchs. Ces mêmes journalistes souhaitaient voir Price être échangé.
Peut-on s’attendre à un changement drastique avec l’arrivée de Sean Burke au poste d’entraîneur des gardiens ? Possiblement que sur les performances actuelles de Price, on pourrait voir un effet direct comme on l’a constaté en 2013.
Mais est-ce que les gens changeront leur perception parfois malhonnête du gardien même s’il retrouve ses repères avec Burke ? Non, je ne crois pas.
Commentaires