Carter Hart: en route vers un record très peu enviable
Pressenti comme le prochain gardien élite de la NHL, Carter Hart avait bien réussi son entrée en scène dans la grande ligue chez les Flyers. Paul Holmgren pouvait se féliciter de la décision de monter Hart au sein du club principal, une décision que n’entérinait pas Ron Hextall et ça lui a coûté son poste. Dans plusieurs textes, je me positionnais en faveur de la vision d’Hextall concernant le jeune gardien. L’ancien DG voulait que Carter Hart apprenne à gérer une charge de travail importante dans la AHL plutôt que de le doser dans la NHL. Visiblement, c’est Hextall qui avait raison !
Hart connaît une saison misérable présentement. Ce n’est rien pour enlever à son talent et il risque de revenir en force l’an prochain. Toutefois, la saison 2021 est la première dans la jeune carrière de Hart où il est confronté à une charge de travail plus importante. Même en AHL, il n’a pu assimiler une telle demande. Avec sa moyenne de buts alloués de 3,67 et son efficacité de 0,877 en 27 matchs, on est très loin de son rendement l’an passé. Sa confiance semble brisée et on devra fixer le tout rapidement si on ne veut pas »flopper » son développement.
Malheureusement, pour la saison 2021, c’est un triste record qui attend le choix de 2e tour de l’organisation en 2016. En effet, depuis la saison 1996-1997, seul Damien Rhodes a affiché une moyenne d’efficacité plus basse que celle de Hart présentement chez les gardiens ayant disputé plus de 25 parties.
Worst Save Percentage – Since 1996/97 (Min 25 starts)
1. Damien Rhodes, ATL (99/00) – 0.874
2. Carter Hart, PHI (20/21) – 0.877
3. Artūrs Irbe, CAR (02/03) – 0.877
4. Andrew Raycroft, BOS (05/06) – 0.879
5. Vesa Toskala, TOR/CGY (09/10) – 0.880#AnytimeAnywhere pic.twitter.com/DEuiSJdkoP— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) April 23, 2021
Présentement, Brian Elliott inspire plus confiance même si ce dernier ne joue pas du hockey permettant à sa formation d’aspirer aux séries. Blessé au genou au moment d’écrire ces lignes, Carter Hart n’a pas gardé les buts depuis le 15 avril. Il n’avait concédé qu’un but aux Penguins sur 32 lancers. C’était sa première bonne sortie en l’espace d’un mois.
Il est trop tôt pour cracher sur tout le potentiel que Carter Hart possède. Malheureusement, il lui faudra une opération choc au niveau de sa confiance si on ne veut pas le perdre. Hart a le potentiel d’être numéro un, mais on l’a peut-être pas suffisamment préparé pour une telle charge de travail.
Commentaires