Casse-tête comptable en vue pour la direction des Kings
Les Kings de Los Angeles ne l’ont pas facile cette année, notamment à cause de l’absence de leur gardien de but #1 depuis le tout début de la saison. Le système défensif jumelé aux performances étincelantes de Peter Budaj leur permet de garder la tête hors de l’eau, mais voilà qu’un problème financier semble se dessiner pour le directeur général, Dean Lombardi.
Les attaquants Tyler Toffoli et Tanner Pearson en sont à leur dernière année de contrat chacun. Ils seront joueurs autonomes avec compensation et ils seront également éligibles pour une comparution en arbitrage si jamais un litige contractuel devait s’installer.
Tyler Toffoli
Toffoli a présentement un contrat de transition de 2 ans d’une valeur de 6.5 millions au total. L’an dernier, il a été en mesure de terminer la saison avec une récolte de 58 points, dont 31 buts alors que cette saison, c’est un peu plus difficile, car il s’est blessé avant le temps des fêtes, ce qui l’a confiné à une récolte de 20 points en 35 matchs. Est-ce que cette blessure viendra compromettre les termes de son nouveau contrat? L’historique de blessure de Toffoli n’est très énorme, ce qui laisse croire que Lombardi devra tenter de trouver un terrain d’entente avec son jeune attaquant avant qu’il ne se retourne du côté de l’arbitrage.
Comparatifs: Gabriel Landeskog, Brandon Saad, Ryan Johansen
[STATS]5191[/STATS]
Tanner Pearson
Du côté de Pearson, le jeune homme de 24 ans n’est pas le plus productif offensivement, mais c’est le genre de joueur qui fait plusieurs bonnes choses sur la patinoire sans apparaître sur la feuille de pointage. En 52 matchs, il cumule 26 points et s’il maintient ce rythme, il pourrait terminer la saison avec une récolte projetée de 41 points, ce qui serait sa meilleure saison en carrière jusqu’à maintenant. Pearson joue également sur un contrat de transition de 2 ans, mais d’une valeur de 2.8 millions et lui aussi voudra passer à la caisse lors de la prochaine saison morte.
Comparatifs: Nick Bjugstad, Brendan Gallagher, Charlie Coyle
[STATS]5292[/STATS]
Le plafond salarial
Les Kings de Los Angles auront 12 joueurs qui seront sans contrat en juin prochain, dont Toffoli et Pearson. Néanmoins, ce sont tous des joueurs qui gagnent moins de 4 millions par saison, ce qui fait en sorte que les Kings n’auront que 13.66 millions de disponibles pour satisfaire les besoins de Toffoli et Pearson, mais également pour garder les services de Dwight King, Nick Shore et Andry Adreoff en plus de tenter de signer un joueur autonome de qualité pour aider l’équipe à atteindre la coupe Stanley pour une 3e fois en 7 ans.
Le cas de Peter Budaj sera également épineux pour Dean Lombardi, car actuellement, c’est lui qui maintient cette équipe à bout de bras en l’absence de Quick, car Zatkoff ne fait pas du tout le travail en tant que second. Le Slovaque risque donc de demander une augmentation de salaire lorsque viendra le temps des négociations et il pourrait bien devoir regarder ailleurs afin de se trouver du boulot, lui qui tente de se refaire un nom dans la LNH.
Lombardi devra donc jongler avec sa masse salariale afin de faire entrer tout ça sous la barre des 73 millions et gageons qu’il est de ceux qui espèrent voir une augmentation du plafond pour la saison prochaine.
[STATS_EQUIPE]LAK[/STATS_EQUIPE]
Commentaires