Ce joueur vous rappel-t-il quelque chose… Mike Bossy
Mike Bossy est né à Montréal en 1957. Bossy a joué son hockey junior dans la LHJMQ où il a fracassé plusieurs records. Le prolifique joueur a été sélectionné au tout premier rang par les Islanders de New York en 1977. En 1977-1978, il débuta sa carrière dans la LNH. Un début de carrière enflammée puisque à sa première saison avec Islanders, il marqua 53 buts tout en récoltant 38 passes pour un total de 91 points.
Avec de tel statistiques, il ne fût pas surprenant de voir Bossy gagner le Trophé Calder remis à la meilleure recrue du circuit.
En 1981, Bossy est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la LNH après Maurice Richard a compter 50 buts en 50 parties. Un record qui tenait depuis 36 ans. Le numéro 22 des Islanders a également un record qui tiens toujours dans la LNH. Il s’agit du plus grand nombre de saisons consécutives de 50 buts et plus avec neuf saisons. De plus, il a compté 60 buts et plus à cinq reprises.
Un court séjour… Bossy n’a joué que dix saisons au total dans la LNH tout y laissant sa marque. Il marqué 573 buts en 752 parties et récoltés 1126 points. Bossy a mis terme à sa carrière dû à des problèmes de dos. Son chandail trône dans les hauteurs de l’amphithéâtre des Islanders.
À l’époque, on considérait Bossy comme un jouer ayant le tir du poignet le plus précis de la ligue. On le qualifiait également de rapide et d’excellent marqueur.
Commentaires