Ce n’est pas facile pour tout le monde au New Jersey…
Nikita Gusev ne me faisait jusqu’à hier ni chaud ni froid. J’ai décidé de regarder le match Sabres-Devils en grande partie pour observer Jack Hughes et Rasmus Dahlin. Hughes a été bon, Dahlin moyen, mais Gusev, même si je ne portais pas mon attention vers lui… extrêmement décevant. Le Russe de 28 ans faisait mourir des jeux, c’est pas mal tout. Sur l’avantage numérique, je voyais un gros manque de vision. Peut-être se met-il trop de pression après un mauvais début de saison.
Disons que je n’ai pas été très surpris en regardant ses statistiques après le match. Un seul point en 8 matchs, fiche de -5. Quand même 22 tirs, mais il en a eu quatre dans le match d’hier sans être plus dangereux que ça, donc…
Le 28 janvier face aux Flyers, Gusev n’a joué que 12 minutes. Hier, moins de 14 minutes face aux Sabres. Il a terminé ces deux rencontres avec une fiche négative, après avoir terminé celle du 26 contre Philly avec un différentiel de -2.
Ces stats ne veulent peut-être pas dire grand chose seules. Mais, lorsqu’on a regardé le match d’hier, on comprend. Le talentueux russe ne semble pas capable de générer de bonnes chances de marquer. Il fait mourir les jeux, autant à 5vs5 qu’en avantage numérique.
Une chance que Jack Hughes et Ty Smith sont terriblement le fun à regarder aller au New Jersey. Gusev a l’habitude de connaitre des périodes creuses. Peut-être rebondira-t-il prochainement.
Connaissant mon fabuleux pouvoir de « jinx », il fera 2-3 points aujourd’hui!
Commentaires