Retour à l'accueil

Ce que Max Domi pourrait nous permettre d’aller chercher

Avec la bonne tenue de Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Philip Danault en série, et sachant que les trois joueurs risquent fort bien de demeurer à Montréal pour plusieurs années, l’avenir de Max Domi avec le CH ne passe pas par le centre. Sachant qu’il s’agit de son poste de prédilection et qu’il n’a pas cacher ses intentions de jouer au centre, Max Domi devient un sérieux candidat à se faire échanger avant le début de la prochaine campagne.
Le Canadien semble avoir deux besoins à combler à court terme, un poste d’ailier sur les deux premiers trios, et un poste de défenseur gaucher sur le top 4. Sachant que Cole Caufield est le meilleur espoir de l’organisation et est un ailier, on pourrait regarder les options en défensive qui pourrait être disponible pour le Canadien.
Bien que Kulak fait du bon travail sur le top 4 à gauche, dans un club prétendant à la coupe, il devrait se retrouver sur la troisième paire de défenseur, qui pourrait dépanner en cas de blessure. Bien que Romanov, Jordan Harris et Mattias Norlinder sont de bons espoirs, rien ne garanti qu’ils vont devenir des défenseurs étoiles, et surtout, même si Romanov se retrouve dans l’entourage de l’équipe, rien ne garanti qu’il est prêt à jouer dans la LNH et être un joueur important du club dès l’an prochain. Ainsi, le CH devrait regarder les options qui s’offrent à eux dans la ligue.

Certaines équipes ont un surplus de bons défenseurs, et surtout, pourrait être intéressé par un joueur du calibre de Max Domi au centre. Rappelez-vous à quel point il est difficile de se trouver un bon joueur de centre, ca a été l’un des problèmes du CH depuis très longtemps!

Parmi les options qui pourrait être intéressante:
Hampus Lindholm à Anaheim: Lindholm est un défenseur complet, solide défensivement et peu aussi générer de l’attaque. Anaheim est une équipe qui est un peu en reconstruction, ils ont Fowler, qui reste 6 autres années à son contrat et qui a une clause de non-mouvement, et le jeune Jacob Larsson qui pourrait jouer un plus grand rôle au sein de l’organisation. Lindholm pourrait être une bonne pièce de monnaie pour permettre à Anaheim de rajeunir leur attaque. Les meilleurs jours de Getzlaf sont derrière lui, Domi représenterait une belle opportunité à Anaheim de regarnir leur ligne de centre, avec Henrique et Sam Steel. Le jeune Trevor Zegras sera aussi à surveiller dans les prochaines années.

Travis Sanheim à Philadelphie: Sanheim est un bon défenseur offensif. Il peut générer de l’attaque et pourrait jouer sur l’avantage numérique. Il me fait penser un peu à Jeff Petry. Il est encore jeune et doit améliorer certains aspects de son jeu. Malgré ses 6pi3, il doit être meilleur à 1 contre 1 devant son filet. Philadelphie peut compter sur d’autre bons défenseurs gauchers comme Provorov, Robert Hagg et Shayne Gostisbehere. Sans compter sur Cam York, sélectionné toute juste avant Caufield au dernier repêchage. Les Flyers aimeraient sans doute transiger Gostisbehere, qui agit comme 6e ou 7 eme défenseur en ce moment, mais sa valeur a beaucoup diminué au cours des deux dernières saisons. Les Flyers pourraient être interessé par les services de Max Domi,Même s’ils ont déja plusieurs bons attaquants, Domi pourraient représenter une option versatile tant au centre qu’à l’aile. Avec d’autres joueurs de talents, Domi pourrait exploser offensivement.

Vince Dunn à St-Louis: Ce n’est pas la première fois que des rumeurs associent Vince Dunn au Canadien. StLouis se retrouve dans une situation précaire, alors que l’équipe doit resigner Pietrangelo et Dunn, mais n’ont pas beaucoup de moyens de les resigner. Ils ont aussi déja Scandella et Gunnarson à gauche. À l’attaque, St-Louis ont plusieurs bonnes unités, mais Domi pourrait néanmoins être très dangereux s’il est bien accompagné. En Vince Dunn, le CH pourrait compter sur un quart-arrière, qui pourrait relancer l’attaque et produire offensivement. Il ferait un excellent duo avec Shea Weber.

Haydn Fleury en Caroline: La Caroline compte sur une profondeur incroyable en défensive. ils ont 7 défenseurs gauchers qui pourraient aider une équiped e la LNh. Si Slavin est identifié comme le défenseur numéro 1 à gauche, des joueurs comme Vatanen, Skjei, Gardiner, Edmundson et Jake Bean pourraient aussi être interessant. Vatanen et Edmundson sont agent libre sans restriction, alors je ne m,attarderai pas à eux. Gardiner a une clause de non-mouvement, et aurait bien pu se retrouver à Montréal l’été passé alors qu,il était agent libre, ce qui n’a pas été le cas. On peut donc prétendre qu’il n’a peut-être pas d’intérêt à venir jouer à Montreal. Brady Skjei a été obtenu contre un choix de 1ere ronde à la date limite des transactions, il n’est peut-être pas disponible. Il reste donc Jake Bean et Haydn Fleury.
Je choisi Fleury ( le frère de Cale, en passant!) car il a de l’expérience LNH. Il a un gros gabarit, et ressemble drôlement à Ben Chiarot en terme de production. Très bon défensivement, il peut suivre en attaque aussi. Imaginez dans quelques années un duo Fleury-Fleury en défense! Jeake Bean représente un bon espoir, mais on a besoin d’un joueur qui peut prouver son utilité sur un top 4 dès maintenant, c’est pour cela qu’Haydn Fleury serait mon choix.
Le propriétaire en Caroline l,a déja dit, il veut amener de l’attaque à son club, et la transaction fertait du sens pour cette équipe, qui a une abondance de défenseur. Max Domi pourrait s’épanouir au centre du 2eme ou 3eme trio en Caroline. Si Aho est incontestablement le numéro, Trotchek et Jordan Staal sont le présent aussi, mais Jordan Staal semble être un peu sur le déclin. Également, le jeune Ryan Suzuki ( le frère de Nick) pourrait être un joueur clé au centre de cette formation dans quelques années.

D’autres équipes ont été pris en considération, comme Pittsburg, qui pourrait avoir besoin de sang neuf bientôt, mais n’ont pas beaucoup de candidat interessant pour le CH, à part Dumoulin, Minnesota, mais donner Domi pour Jonas Brodin peut sembler gros un peu.

Pour ceux qui se demande ce que cela impliquerait d’aller chercher un autre défenseur gaucher, cela ferait en sorte que Victor Mete pourrait très bien partir lui aussi, mais il ne faudrait pas s’attendre à recevoir une grosse offre pour lui.

Marc Bergevin aime bien faire des trades 1v1 , comme on a vu dans le passer avec l’échange Weber-Subban ou Domi-Galchenyuk. Il est possible que des choix soient impliqué dans l’échange, rappelons que le Canadien a 14 choix au prochain repêchage et 11 l’année suivante.

Et vous? Quel joueur iriez-vous chercher?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Yan99

    Domi cadre quand même dans l'esprit du CH et est un joueur qui peut avoir son utilité en série. Oui, cette année, ça n'a pas été très rose...Il a quand même joué 4 matchs sur 8 sur le 4e trio avec des alliés comme Weal, Weise, Belzile, ce qui n'aide pas vraiment un centre à produire. De plus, avec sa saison en dent de scie, peut-être qu'il y avait un petit pépin avec Julien. Néanmoins, je trouve que l'échanger aussi vite pourrait être une erreur. Sa saison de 72 points est belle et bien réelle et il faut prendre en considération qu'il a les moyens de la refaire. Il est jeune, patine, dérangeant pour l'adversaire (parfois trop, il devra donc corriger ça peu importe l'équipe) et semble avoir une bonne éthique de travail globalement. Échanger Domi signifie qu'on devra obtenir quelque chose de relativement jeune en retour, capable d'aider sur le long terme et ayant la possibilité d'être autant impactant que lui globalement. Pour moi, je regarderais attentivement mes options du côté de Tatar. Il devient UFA la saison prochaine, va commencer à vieillir et demandera assurément plus cher que Domi dans l'actuel moment si on décide de le resigner. De plus, Domi peut jouer à toutes la positions à l'attaque (les deux ailes, comme au centre) et c'est très important d'avoir ça pour palier à une blessure lors d'une saison. Les UFA propose de bons alliés disponibles et qui peuvent remplacer à merveille ce que Tatar amenait, mais pas nécessairement ce que Domi peut apporter en énergie et je pense que c'est important à prendre en considération. Avec un Gallagher vieillissant et peut-être plus fragile, Max pourrait très bien être notre prochaine bougie d'allumage.
  2. thusk-

    @Yan99 1-Domi, domi semble absolument vouloir jouer au centre et ce n'est pas a MTL que ca va arriver a moins de blessure. 2-Domi en 5 saison, il en a 2 de bonnes, ce qui correspond a 40%. C'est un peu la meme chose que galchenyuk apressa saison de 30 buts a rester a se dire bien il faut le garder parce qu'il a le talent de faire des saisons de 30-40 buts. Donc c'est soit que tu continu a esperer ou tu utilise la valeur de Domi pour ameliorer la faiblesse en defensive 3- je crois pas que tatar va permettre d'aller chercher un def top 4 tandis que Domi il y a plus de chance surtout pour une equipe comme le wild qui pourrait vouloir domi au centre de leur 2e trio.. Sinon pour les offres Lindholm : anaheim echangeront pas leur def #1 pour un gars comme Domi Sanheim : je doute que philly ait le moindre interet d'echanger un def de leur top 3 pour un attaquant qui lutterait pour un poste sur le 2e trio au mieux. Dunn est une option mais les blues risque davantage de vouloir de quoi comme le premier choix de MTL que Domi car si il echange dunn cest pour une raison salarial (ex: resigner pietrangelo). Mais oui c'est une option envisageable Fleury : pas certain que ce soit un reellement un top 4 Donc si le but est d'utiliser la valeur de Domi au profit d'un def. Jonas Brodin est celui qui fait plus de sens et le wild laisserait surement parler a brodin pour une extension avant. Brodin viendrait stabiliser defensivement et pourrait permettre a petry d'appuyer davantage l'attaque en plus de prendre du temps de glace a un weber vieillissant dans des missions défensives et penalty kill.

Laisser un commentaire