Ce serait une terrible erreur que d’investir des gros sous dans la brigade défensive
L’heure des décisions approche du côté des Canadiens de Montréal. Le repêchage sera crucial pour la suite des choses au sein de la grande organisation, qui souhaite se relever de la décevante saison 2017-2018. Ceci dit, d’autres décisions importantes traînent actuellement sur le bureau de Marc Bergevin concernant les effectifs en présence dans l’alignement.
On semble unanime à dire que la brigade défensive comporte plusieurs failles. Le retour de Shea Weber ainsi que la maturité acquise par Victor Mete et par Noah Juulsen aideront grandement la formation montréalaise l’an prochain. Par contre, on constate que l’ajout d’un joueur d’impact au poste de défenseur semble être dans les priorités de l’organisation. Est-ce là une bourde monumentale ?
Tout dépenser à la même place
Dès le 1er juillet prochain, Carey Price entamera la première année de son faramineux contrat rapportant 10,5M$ par année. Si plusieurs ont critiqué ce contrat, l’augmentation considérable du plafond salarial vient mettre un peu d’eau dans le vin des détracteurs. Cette augmentation de près de 5M$ vient tempérer l’impact qu’un tel contrat aura sur la masse salariale pour les années futures. Par contre, lorsqu’on investit 10,5M$ dans le poste de gardien, pourquoi utiliser l’argent qu’il reste pour solidifier la défensive ?
En effet, si un gardien présente le potentiel de gagner 10,5M$ par année, pourquoi ne pas investir dans ce qui permet de gagner des joutes de hockey: l’offensive ? Récemment, des rumeurs voulant que Jack Johnson intéresserait le CH sortaient dans les médias. Ce défenseur exigera près de 6M$ sur son prochain contrat, lui qui est UFA cet été. Le CH possède un lot d’argent intéressant pour attirer des joueurs de talents pour compléter l’alignement. Pourquoi encore tout investir sur le plan défensif ?
Depuis des années, le CH conserve une vision axée sur la défensive et sur le gardien de but. Avec un système de jeu hermétique, plusieurs gardiens démontraient un talent plus élevé qu’à la normale. On a souvent décrié le manque d’offensive qui aura fini par coûter cher aux Canadiens à travers les années. Ajouter un défenseur de 6M$ dans la brigade, ce serait hypothétiquement près de 60% de la masse salariale qui serait consacré aux joueurs qui empêchent les autres formations de marquer des buts.
Ne serait-il pas temps de consacrer un plus gros pourcentage du budget aux joueurs qui en marquent, des buts ?
I’ve said it before, I’ll say it again. You DO NOT pay your goaltender $10MM a year and then break the bank on defensive-oriented blueliners. Point of that goalie should be to let you cheat and favour OFFENSE. #Habs
— Dan Kramer (@DanKramerHabs) 12 juin 2018
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]MTL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires