Ce vétéran des Flyers est littéralement tombé dans la fontaine de jouvence
Les Flyers se sont montés un club pour rivaliser avec les meilleurs après la courte reconstruction entamée par Ron Hextall. En quelques années, on a ajouté des éléments fort intéressants au niveau de la jeunesse de l’équipe: Joel Farabee, Morgan Frost, Ivan Provorov, Carter Hart, Nolan Patrick, Travis Sanheim, Travis Konecny, Oskar Lindblom, Robert Hagg, Shayne Gostisbehere, Nicolas Aube-Kubel, etc. Ce sont là tous des joueurs repêchés par l’organisation et une fois le développement avancé, on a choisi d’ajouter des éléments pour propulser l’équipe vers les sommets: Kevin Hayes, Erik Gustafsson et James Van Riemsdyk.
Ce dernier connaît présentement tout un début de saison. JVR trône présentement au sommet de sa formation avec 18 points en 13 matchs. C’est tout de même six points de plus que son plus proche coéquipier, Joel Farabee. Une production bien au-delà des espérances dans son cas alors que l’an dernier, il a conclu la campagne avec une production de 40 points en 66 matchs. Un rendement fort appréciable tout de même pour celui qui performe bien depuis son retour chez les Flyers en 2018 après un passage de six saisons à Toronto.
Van Riemsdyk est probablement dans sa version la plus performante présentement. Sans être considéré comme le gros moteur de l’offensive des Flyers, il s’impose depuis le début de la saison malgré les changements de ligne fréquents dans son cas. En début d’année, il endossait un poste de soutien avec Nolan Patrick et Jakub Voracek. Par la suite, il est muté sur le trio de Voracek et Giroux en plus de voir Morgan Frost se joindre à eux de temps à autre.
Scott Laughton rejoint ensuite Giroux et Van Riemsdyk sur leur unité pour ensuite remanier les trios avec une combinaison Voracek-Hayes-Van Riemsdyk. Ce dernier maintient une belle séquence pour ensuite retrouver une combinaison composée de Farabee et de Laughton. JVR continue de produire et Farabee explose également. Au moment d’écrire ces lignes, c’est encore ce duo qui entoure JVR et la chimie est bien installée.
Avant que les Flyers ne soient mis aux arrêts par la COVID, JVR présentait une séquence de sept matchs avec au moins un point. Cette séquence, il l’a débutée avec Hayes et Voracek, mais elle se poursuit avec Farabee et Laughton.
Pourquoi exposer les combinaisons utilisées avec Van Riemsdyk ? On voit clairement que peu importe avec qui il joue présentement, il demeure en mesure de s’imposer offensivement. Il est l’unique responsable de ses bonnes performances et à 31 ans, il joue présentement comme s’il avait 10 ans de moins. Maintenant, est-ce qu’il pourra maintenir ces performances grandement surprenantes ? Seul lui possède la réponse, mais à voir la chimie au sein de l’unité Farabee-Laughton-JVR, je n’ai pas de misère à imaginer qu’il puisse terminer la campagne proche du point par match.
[STATS]4683[/STATS]
Commentaires