C\’est officiel, Vincent Lecavalier est un nouveau retraité
Originaire de l\’Ile Bizard, Vincent Lecavalier a décidé de mettre un terme à sa carrière à l\’âge de 36 ans.
#TBLightning #Bolts Vincent Lecavalier announces retirement from NHL https://t.co/sgpz9nOQDb #SportsRoadhouse
— TampaBaySRH (@TampaBaySRH) 21 juin 2016
L\’ancien premier choix au total de 1998 aura passé un total de 17 saisons dans la LNH avec 3 équipes différentes. Il va sans dire que la meilleure partie de sa carrière s\’est passé avec le Lightning de Tampa Bay, dans lequel il y a joué 1037 de ses 1212 matchs de sa carrière en y récoltant 874 points au total.
Vincent a dû malheureusement quitter l\’organisation lorsque Steve Yzerman a décidé de se servir de l\’un des 2 rachats de conformité envers le cap salarial suite à la signature de la convention collective en 2013. Il a donc racheté les 7 dernières années de son contrat de 11 ans, lui rapportant 85 millions au total. Lecavalier aurait pu faire comme son compatriote Daniel Brière et signer un contrat à court terme, mais il a décidé d\’y aller encore une fois avec le long terme et accepter l\’offre de 5 ans de Paul Holmgren des Flyers de Philadelphie. Ce sera probablement l\’erreur qu\’il aura commise lors de sa carrière, car les Flyers ne l\’ont pas traité à sa juste valeur. Ses entraîneurs n\’ont pas hésité à le placer dans les gradins à répétition ou à le faire jouer sur un 4e trio avec un temps de jeu moyen de 5 à 7 minutes par match.
Néanmoins, son passage avec les Flyers l\’aura permis de connaître un regain la saison dernière lorsque Ron Hextall a fini par trouver preneur pour lui et son contrat en l\’envoyant aux Kings de Los Angeles avec son coéquipier Luke Schenn en retour de Jordan Weal et d\’un choix de 3e ronde. Il aura tout de même dû retenir la moitié de son salaire, mais l\’entente fut d\’ailleurs conclue avec l\’assurance que Vinny prendrait sa retraite. La retraite confirme donc le retrait de 2.25 millions sur la masse salariale des Flyers et des Kings à partir de maintenant puisque Lecavalier n\’avait pas 35 ans lors de la signature de l\’entente.
Lecavalier a pu jouer 42 matchs sous les ordres de Darryl Sutter en étant employé sur le 3e/4e trio et en 2e vague d\’avantage numérique. Lecavalier aura donc pu produire un respectable total de 17 points lors de ces matchs et il y a même ajouté 2 points lors des 5 matchs éliminatoires contre les Sharks de San Jose.
Lecavalier met donc un terme sur une carrière lui rapportant 949 points en 1212 matchs, 56 points en 75 matchs éliminatoires, une coupe Stanley, un trophée Maurice Richard (2007) et une médaille d\’or à la coupe du monde en 2004.
[STATS]443[/STATS]
Commentaires