Cet été, les Bruins auront de sérieuses décisions à prendre devant le filet
Cette saison, les Bruins n’ont pas été épargnés des blessures tant au niveau des joueurs que des gardiens de but. Tuukka Rask s’est absenté à plusieurs occasions à l’instar de Jaroslav Halak. À un moment précis dans le calendrier, les deux gardiens réguliers occupaient l’infirmerie, forçant la formation à y aller avec un jeune tandem de gardiens.
Actuellement, le tandem régulier est en place au sein de l’alignement principal. Par contre, Jaroslav Halak n’a entamé qu’un match au mois d’avril en plus de venir en relève à une occasion. Rask, lui, a disputé six rencontres, récoltant cinq victoires au passage. Si les Bruins ont disputé un total de 17 matchs dans le mois d’avril et que le duo Halak et Rask n’a que sept matchs entamés au total, qui a bien pu être utilisé ?
Leur noms: Jeremy Swayman et Dan Vladar. Retenez-les, il se pourrait qu’on doive s’y accoutumer pour la prochaine saison !
De grosses décisions à venir
Cet été, les Bruins verront leurs deux gardiens buts réguliers frapper à la porte du marché des joueurs autonomes. Avec l’émergence de Vladar et de Swayman, il se pourrait fort bien qu’on décide de laisser partir Halak au profit des joueurs autonomes. Et si Rask décidait lui aussi de partir?
Présentement, c’est Jeremy Swayman qui offre les meilleures performances. Il fut le plus constant des deux jeunes cerbères et c’est pour cette raison qu’en avril, on l’a beaucoup plus utilisé que son rival à l’interne, Dan Vladar. Ce dernier, après deux bons matchs à ses débuts, s’est effondré avec trois contre-performances d’affilé en avril.
Vladar, 23 ans, fut choisi au 3e tour de 2015 par les Bruins. Quant à Swayman, on parle d’un choix de 4e tour de l’encan 2017. Ce dernier sort tout juste de l’Université du Maine et en est à sa première campagne professionnelle. Vladar, lui, se développe dans le réseau affilié des Bruins depuis 2016 après un passage en USHL avec le Steel de Chicago.
En théorie, si l’on se fie au nombre de matchs disputés chez les professionnels, Vladar serait le plus prêt d’un poste d’auxiliaire avec un Tuukka Rask signé sur une prolongation de contrat, dans le meilleur des mondes. Or, c’est Swayman qui, par son jeu de qualité présentement, se donne des arguments pour ce même poste l’an prochain.
Ce n’est pas perdu pour la prochaine année, car si Swayman ne répond pas, on n’aura qu’à rappeler Vladar ou vice versa. Ce qui est bien, c’est que l’avenir dans le filet des Bruins semble plus reluisant que l’on croyait et ça tombe à pic considérant que Rask et Halak pourraient, dans le pire des scénarios, tous deux quitter l’organisation à l’été 2021.
Beaucoup de décisions à venir au sein des Bruins pour la saison à venir, mais pour l’instant, on y va avec le gardien qui est le plus dominant. En l’occurrence, Rask et Swayman s’imposent présentement comme un duo dominant à l’approche des séries éliminatoires.
Commentaires