Retour à l'accueil

Cette proposition d’un ex-recruteur de la LHJMQ a-t-elle du sens concernant le Canadien?

Dans les semaines à venir, nous en verrons des hypothèses, des rumeurs, des propositions de transaction et autres sujets concernant la date limite des transactions. Jusqu’au 24 février, c’est bar ouvert sur les sujets à débattre. Aujourd’hui, nous nous penchons sur une proposition de Simon Boisvert, ancien  »scout » de la LHJMQ et maintenant chroniqueur pour la radio de TSN et pour le 91,9 FM à Montréal. On sait que les noms de Tomas Tatar et de Jeff Petry circulent beaucoup dans les spéculations du marché. Plusieurs amateurs voient très bien ces deux éléments rapporter leur pesant d’or au Canadien à la date limite des transactions. Dans le meilleur des scénarios évoqués, Tatar et Petry pourraient donner un choix de première ronde chacun dès cette année.

Ceci dit, si l’organisation n’en obtient qu’un seul en échangeant l’un de ces éléments, ce sera tout de même mission accomplie. Voilà où la proposition de Boisvert devient intéressante. Notre homme suggère que Marc Bergevin doit exiger un choix de premier tour, mais pour 2021 et non pour le repêchage à venir. Son explication est la suivante: le choix de premier tour 2020 obtenu hypothétiquement contre soit Petry ou Tatar ne sera pas très haut, puisque ce sont deux éléments qui intéresseront des clubs en course pour le titre. On parle donc de choix de premier tour de la 15e à la 31e position. De façon réaliste, cela risque d’être un choix dans les dix derniers rangs de la première ronde. Il n’en demeure pas moins que c’est un choix de premier tour et que la classe de 2020 sera très bonne lors de cette ronde.

À l’image d’Ottawa

Pour appuyer sa suggestion, Boisvert aborde le cas des Senators d’Ottawa. À l’époque où on a décidé d’échanger Erik Karlsson à San Jose, on a acquis un gros lot de choix au repêchage. En 2019, on mettait la main sur le choix de 2e tour des Sharks. Par la suite, ce n’étaient que des choix conditionnels et celui qui nous intéresse, c’est le choix de première ronde qui devait être soit en 2019 ou en 2020.

Avec cette condition, les Sens s’assuraient presque d’un choix de premier tour en 2020. Pourquoi ? Car la condition était que si les Sharks ne faisaient pas les séries, le choix était en 2019. Or, les Sharks étaient bien placés pour une place en séries, faisant ainsi en sorte que le choix serait en 2020. Cette saison, San Jose risque de finir dans les bas-fonds de la LNH, permettant ainsi aux Senators de repêcher probablement dans le top5 à deux reprises, en incluant leur propre choix, au prochain repêchage.

Du pour et du contre

Bon, l’argument de Boisvert, en résumé, c’est que les Sens ont profité de l’incertitude du rendement des Sharks pour la saison 2019-2020 plutôt que d’opter pour leur choix 2019 alors que le club se positionnait haut dans le classement. Selon lui, le Canadien devrait en faire de même. Comme le CH risque de finir bas au classement, leur propre choix risque d’être bon. Cette année, on peut d’ores et déjà évaluer où le choix potentiellement acquis à la date limite sera à la fin de l’année. Or, on ne sait pas à quoi s’attendre pour la prochaine saison. En prenant le risque d’obtenir un choix de première ronde de 2021, le CH pourrait ainsi mettre la main sur un excellent choix dépendamment des performances de l’autre club. Un exemple:

Le CH échange Tatar à Calgary contre leur choix de premier tour. Les Flames se cherchent un bon ailier et Tatar pourrait fortement convenir. Or, si l’an prochain, les Flames ne connaissent pas une bonne saison (un peu comme les Sharks cette année), le CH pourrait ainsi repêcher dans le top10 avec le choix des Flames plutôt que 20e à 31e avec leur choix cette année (de façon hypothétique encore une fois).

Ne tirez pas le messager, mais êtes-vous en accord avec cette proposition ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Opusizar

    Intéressant comme scénario. Pour se faire il faudrait que l'équipe ''acheteuse'' ne soit une de tête car les chances qu'elle le soit l'autre année est assez grande. Par contre, une équipe de la partie ''basse'' des séries pourrait alors fournir un bon choix en 2021.
  2. Ced244

    J'en doute!! Cela retarderait encore plus la reconstruction! Surtout quand tu envois du top6 et du top4
  3. Dgamateur

    Tant que le Canadien a Price et Weber c'est un reset. Si tu crois au reset oui cela retarde le reset car une reconstruction ne se fera pas sous la gouverne de Marc Bergevin. Je crois qu'avec un reset le Canadien va avoir une équipe moyenne dans 2 ans et quand on fait les séries il peut y avoir une surprise c'est le plan Bergevin mais qui suis-je pour prétendre savoir quel est le plan!
  4. Yan99

    Il n'y a jamais eu vraiment de plan, ça serait ridicule de croire encore a ça. Quand Bergevin est rentré en poste, il avait un plan pour son équipe actuelle, maintenant ce n'est plus le cas. Il a une idée qui se modifie potentiellement a chaque année et je suis pas mal sur que l'idée du reset n'a été envisage que l'année dernière ou celle d'avant, gros maximum. Dans l'actuel moment, repêcher cette année est primordial et ensuite, ça ne servira plus. Il faut developer et non plus repêcher. Il faut transiger et signer. Tatar et Petry sont deux joueurs important pour le CH et qui dans le present et meme dans les années à suivre, ne pourront pas nécessairement être remplacer (surtout Petry)..
  5. laurent.houle

    @Yan99 je partage ton idée sauf pour petry car il est facilement remplaçable surtout défensivement( on à qu'a regarder sa fiche défensive en carrière pour le constater ) Fleury et Brook vont le tasser rapidement et peut être meme juulsen sil revient en santé
  6. Ced244

    @laurent.houle Petry a jouer pour des équipes de calibre médiocre toute sa carrière, (sauf quelques saison du CH) cela explique son différentiel. Jouer pour les Oilers est l'une des pires place pour ton différentiel. Ce qui est d'ailleurs une stat des overated, car elle ne tient pas compte des but en PP et/ou la responsabilité en tant que tel du joueur. Oubli Juulsen, je crois que sa carrière NHL est plus que précaire maintenant.
  7. Dgamateur

    Surement vrai qu'il n'y a pas de plan, les résultats n'y sont pas non plus. Malgré de bons échanges l'équipe ne fait pas les séries. C'est déjà arrivé que le Canadien manque 3 ans de suite les séries, il y eu de 1999 à 2001 et de 1920 à 1922 mais jamais 4 ans. Pourquoi ne juge t'on pas la compétence par les résultats? Les premières années d'un mandat il y a un héritage du directeur précédent mais dans le cas présent l'excuse est les blessures. Aucun changement à prévoir d'ici la fin de la saison, si le Canadien fait les séries il y en a qui vont sauvé leur emploi. Sinon l'an prochain pourrait être la première fois que le Canadien ne fait pas les série pour 4 fois de suite.
  8. Ced244

    @Dgamateur Oui je comprend mais je crois que le plan est de caché une reconstruction. Cette équipe la ira nulle part si elle ne suit pas les voies de la reconstruction. On aurait du échanger Petry et Tatar lors du repêchage l'an dernier et aujourd'hui le club aurait des chances d'être plus compétitif pour l'an prochain. Pour être réalise le CH a besoin de 2 bon défenseur top 4 gaucher et Weber et Petry en auront pas pour des années encore. C'est un top4 au complet sa! Heureusement il y a Romanov.
  9. thusk-

    @Ced244 Y'a 50% des reconstruction qui fonctionne 50 % qui fonctionne pas Donc meme si le ch liquide tout et repart a zero, y'a absolument aucune garanti que l'equipe serait meilleur avec une reconstruction. Elle pourrait etre meilleur, egal ou pire. Est-ce une moins bonne idee de tenter sa chance avec tout le monde en sante que de reconstruire sans connaitre limpact reelle Juste a penser a -Buffalo :encore en voie detre elimine -Arizona : qui a passer par reconstruction a equipe moyenne a une autre reconstruction a equipe moyenne -Nyi qui apres des annees quoi 12-13 ans commence a avoir un peu de succes sans etre une puissance, juste une equipe moyenne qui dans un systeme reussit a avoir du succes comme mtl il y a quelques saisons -Edmonton : qui apres tous les choix #1 et annee a reconstruire ont une equipe qui se resume a mcdavid/draisaitl Toronto qui apres 15 ans a reconstruire ont ete chanceux en gagnant la bonne loterie avec -matthews et faisant 3 tres bon choix en marner/nylander/rielly mais qui ont toujours aucune serie gagner en 18-19 ans mais au moins ont le potentiel de faire beaucoup. -Floride qui apres plusieurs annees a reconstruire, ont enfin une premiere saison encourageante. -colorado ont besoin de 10 saisons pour en etre la ou ils sont Winnipeg/atlanta : quoi 20 ans but Tu peux reussir une reconstruction en 5 ans oui mais il se peut aussi que en avoir une bonne ca en prenne 10-15-20 ans. Donc tout abandonne pour de quoi qui donnera peut pas de meilleurs resultats avant 10-15 ans est-il necessairement un meilleur choix. Tout depend de quel cote de la medaille tu veux voir
  10. Ced244

    @thusk- Bien d'accord, mais on ne parle pas de liquider un club ici. Les Domi, Drouin, Gallagher, Weber, Price, Danault et Armia sont encore avec le club Et ta les Romanov, KK, Suzuki, Poehling, Fleur et Mete dans le club. Je crois que d'envoyer Tatar, Petry, Scandalla, Kovalchuk, Weal et Weise dans liquider ton club
  11. thusk-

    @Ced244 ok disons que Petry et Tatar donne un bon prospect avec un late 1st pick. je vais prendre exemple avec des jeunes plus vieux pour donner une idée de quoi ce genre de transaction risque de réellement apporter dans 4-5-6 ans Tatar vs 1st pick (olli Maatta) et Martin Frk Petry vs 1st (Kapanen), ryan donato et Pontus Aberg Frk, aberg, Donato était tous considéré comme de très bons espoirs Est-ce que cela va réellement faire du CH une meilleure équipe dans 4-5-6 et donner une meilleure chance de succès qu'actuellement durant es dernières bonnes saisons de tes 2 pilier en Weber et Price ? Jeff carter vs jack johnson et 1st pick (kerby rychel) Ladd vs Dano (bon prospect) et 1st pick (Logan Stanley) Vermette vs Dalhbeck (bon prospect) et 1st pick (nick Merkley) C'est ça le réel retour que risque très fortement de rapporter échanger Tatar et Petry. 1- La présence de Petry peut-elle faciliter l'arrivée de Romanov et son adaptation NHL? Ou cele de tatar en enlevant une certaines pressions offensives sur Suzuki, KK et compagnie? 2-Leur valeur changeront-elles de façon drastique a cause d'une année supplémentaire ? 3- Le retour sera-t-il si bénéfique? Toutes des questions qui doit se poser avant d'agi
  12. laurent.houle

    @Ced244 même avec les bonne saison du ch petry fini dans le négatif, pourquoi tu défend dans mon commentaire puis que sur d'autre commentaire tu dis qu'on dois l'échanger ?
  13. Ced244

    @laurent.houle Sa reste un bon joueur d'hockey, mais pour bien continuer le reset, Petry doit de faire échanger. C'est juste que pour moi, cette stats veut pas dire grand chose. @thusk- Facile de nommer les mauvais exemples. Mais on doit se souvenir de la transaction Erat aussi... Juste avec le Canadien, Bergevin a réussi de bon coup avec les transactions Weise (danault) et Pacioretty (Suzuki)....
  14. thusk-

    @Ced244 Erat est considere comme lepire trade de lere du lock out, ps jai pas pris les plus mauvais mais les gros nom qui ont ete changer au deadline Jaurais pu mettre le trade st louis a nyr mais les choix ont ete reechange ensuite avant detre utiliser Kovalchuk vs patrice cormier, niclas bergfors, johnny oduya, 1st pick reechange (kevin hayes) le 1st pick est devenu kevin hayes qui a jouer aucun match a chicago lui qui a desirer choisir la clause des club americain et pas signe dans son equipe repeche. Marian hossa et pascal dupuis vs colby armstrong, erik christensen, angelo esposito, 1st pick (daultan leveille) Nashville Predators; Peter Forsberg To Philadelphia Flyers : Scottie Upshall, Ryan Parent, a 1st round pick in 2007(jonathan blum) (and a 3rd round pick in 2007 (phil desimine) February 12, 2007: To Dallas Stars : Ladislav Nagy To Phoenix Coyotes : Mathias Tjarnqvist and a 1st round pick in 2007 (traded to Edmonton for 2nd round pick Joel Gistedt in 2007) February 25, 2007: To Atlanta Thrashers : Keith Tkachuk To St. Louis Blues: Glen Metropolit,a 1st round pick in 2007 (michael backlund), a 3rd round pick in 2007 (Brett Sonne), a 2nd round pick in 2008 (phillip mcrae)and a conditional 1st round pick in 2008 (pas exercé) To San Jose Sharks : Bill Guerin To St. Louis Blues: Ville Nieminen, Jay Barriball and a 1st round pick in 2007 (Ian Cole To Buffalo Sabres : Dainius Zubrus and Timo Helbling To Washington Capitals : Jiri Novotny and a 1st round pick in 2007 (pick was traded, Caps eventually picked Phil Desimone Olli jokinen et 3e pick vs lombardi, prust et 1st pick (gormley) Vermette va pascal leclair et 2nd pick (robin lehner) Kyle quincey vs sebastien piche et 1st pick (andrei vasilevsky) Dustin penner vs colton teubert, 1st pick (oscar klefboom 3nd oick ( no name) Oui il y en a qui ont bien virer comme les 2 dernieres mais la majorites ont apporte de la profondeur Et comme je lai dit, cest aussi determiner qu'est qui va etre le mieux pour le developpement des jeunes. Faire jouer romanov avec noah juulsen ou cale fleury ou bien avec jeff petry. S'il faut un duo fleury/romanov comme 2e paire, desole mais la transition risque d'etre tres difficile pour Romanov. Faire jouer des kk, poehling, suzuki avec des cousins, armia, weal et joueurs de ce style parce qui a pas dautre attaquants de qualites La valeur de petry et tatar va-t-elle reelement tant regresser que ca ?

Laisser un commentaire