Cette transaction a mis le clou dans le cercueil de Rutherford à Pittsburgh
Jim Rutherford a quitté ses fonctions le 27 janvier 2021 sous les questionnements de nombreux partisans. Par la suite, de nombreuses rumeurs ont éclaté dans tous les sens. Le plus fort récit raconté concernant le départ de Rutherford voulait que le DG aurait tenté d’échanger Kris Letang, mais Mario Lemieux a mis un frein à tout cela pour suggérer à son DG de quitter. À mon sens, le cercueil était fermé bien avant cela.
Les deux dernières transactions de Jim Rutherford furent tout simplement atroces. Matt Murray pour un choix de 2e tour et Jonathan Gruden, un espoir inconnu, ce n’était pas vraiment ce qu’on s’attendait comme retour pour le gardien. Or, on comprend que Murray devenait joueur autonome et que sa valeur n’était pas à son plus haut. C’est toutefois la transaction précédant celle de Murray qui me laisse croire que Rutherford avait signé son arrêt de mort avec l’organisation.
Quitter dans le scandale
Patric Hornqvist était un vétéran apprécié dans le vestiaire des Pens. Avec un salaire trop important pour la masse salariale des Penguins, on a voulu l’échanger, mais ce dernier, grâce à sa clause de non-échange, bloqua les plans de Rutherford en refusant la transaction. Le DG l’a ensuite menacé de l’envoyer au ballottage s’il ne levait pas sa clause. Le Suédois, devant cette gestion pitoyable du dossier, choisi de lever sa clause pour aller jouer avec un club qui désirait vraiment l’avoir. Ce sont finalement les Panthers qui l’ont accueilli.
Bien qu’on vendait l’idée qu’on coupait dans les salaires en échangeant Hornqvist, on accueille en échange Michael Matheson, un défenseur très ordinaire qui coûte 4,875M$ par année jusqu’en 2026. C’est un montant de 425 000$ de mois que le contrat d’Hornqvist pour 3 ans de moins. L’économie n’était que très peu significative pour justifier le départ d’un tel vétéran. Et présentement, Hornqvist fait très mal paraître Rutherford, même si ce dernier n’est plus en poste.
En Floride jusqu’ici, il cumule 18 points en 21 matchs. La formation connait un excellent début de saison et je suis prêt à attribuer une partie des succès à la présence de Hornqvist dans cet alignement. On a perdu Dadonov lors de la période morte chez les Panthers, mais qui aurait cru que Hornqvist serait un remplaçant excellent pour ce club ?
[STATS]4523[/STATS]
Commentaires