Cette transaction des Canadiens leur a permis de mettre la main sur trois espoirs de qualité
On trouve souvent que Marc Bergevin a le don d’échanger ses choix, lorsqu’il arrive pour parler, contre des sélections pour le repêchage suivant. La stratégie des Canadiens de Montréal est assez claire: si on croit que le prochain joueur sur la liste sera disponible plus tard, on échange le choix. Bergevin n’a plus vraiment besoin de présentation en matière de ce type de gestion des effectifs. Maintenant que le repêchage 2021 est derrière nous, on constate que Bergevin a transformé Marco Scandella (du moins sa transaction) en quelque chose de formidable.
Il faut remonter à la date limite des transactions en 2020. Les Canadiens peinaient à se frayer un chemin vers les séries, donc on avait décidé de capitaliser sur la valeur des joueurs de profondeur. Marco Scandella fut donc échangé contre un choix de 2e tour en 2020 ainsi que contre un choix de 4e tour en 2021. Il faut rappeler que le défenseur avait coûté un choix de 4e ronde à Bergevin lorsqu’il l’avait acquis des Sabres.
On s’est donc retrouvé au 2e tour du repêchage 2020 avec une sélection supplémentaire. Il est fort possible que le prochain joueur sur la liste du CH était plus loin, donc on a décidé d’échanger ce choix.
Ainsi, le choix de 2e tour 2020 acquis des Blues fut transformé en un choix de 2e tour en 2021 et Bergevin récupérait du même coup un choix de 4e tour en 2020.
Espoirs choisis:
Avec ce choix de 4e tour en 2020, les Canadiens ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Sean Farrell.
Avec le choix de 2e tour 2021 reçu du Lightning, les Canadiens ont choisi Oliver Kapanen.
Avec le choix de 4e tour 2021 reçu des Blues, les Canadiens ont pris William Trudeau.
Ce sont-là les trois espoirs qu’a procuré Marco Scandella en l’échangeant aux Blues !
Sean Farrell est un espoir très en vue au sein du pipeline, lui qui a littéralement dominé la USHL cette saison avec une saison record. Son potentiel offensif a très bien progressé cette saison et il sera intéressant de voir son développement au sein de la NCAA à Harvard l’an prochain. L’équipe de TSLH Espoirs le surveillera de près !
Chez Oliver Kapanen, on trouve un attaquant très offensif également. C’est un joueur qui possède un très bon tir et qui peut s’avérer être une menace, peu importe l’endroit où il se trouve sur la patinoire. Pour plus de détails concernant son potentiel, je vous suggère de lire le profil complet de Kapanen ici: TSLH Espoirs: profil de Kapanen
Enfin, William Trudeau est un joueur que je connais moins donc je ne peux m’avancer sur son potentiel. Le défenseur de la LHJMQ est vu comme un joueur très intelligent tant en possession de rondelle que sous l’aspect défensif selon EliteProspect. Son profil complet viendra sous peu sur TSLH !
Au final, Marc Bergevin a pressé le citron au maximum avec Marco Scandella sur le marché des échanges. Il obtient, contre un vétéran défenseur, trois espoirs de qualité qui seront intéressants à suivre au sein de la sphère organisationnelle du CH.
Commentaires