Cette transaction fait déjà passer Kyle Dubas pour un génie
Souvent critiqué dans la ville mère, on ne peut pas dire que Kyle Dubas fait un mauvais boulot au sein des Maple Leafs, bien au contraire. Lorsqu’il est arrivé en poste, il a créé une vague énorme en signant John Tavares. Ensuite, il a assuré les contrats d’Auston Matthews, Mitch Marner et de William Nylander tout en pataugeant très près du plafond salarial. Si plusieurs n’aiment pas sa gestion des contrats, peu peuvent lui reprocher ses transactions jusqu’ici. Vendre Patrick Marleau et un choix de premier tour qui a finalement donné Seth Jarvis aux Canes n’était peut-être pas sa meilleure décision, mais Dubas s’est littéralement racheté peu après.
C’était le 25 août 2020. Les Maple Leafs peinent à arriver sous le plafond en raison d’un gel imposé par la ligue quant au maximum permis sur la masse salariale. Ainsi, on travaille ardemment pour se départir de quelques salaires. C’était la toute première transaction de l’équipe en ce sens et elle place Kyle Dubas dans la colonne des petits génies.
Les Maple Leafs mettent la main sur le choix de 1er tour (#15) des Penguins, sur Fillip Hallander, David Warsofsky et Evan Rodrigues.
Les Penguins mettent la main sur Kasperi Kapanen, Jesper Lindgren et Pontus Aberg
Plus tard, on apprendra qu’Evan Rodrigues ira sur le marché des joueurs autonomes pour ensuite signer avec ces mêmes Penguins. Autrement dit, comme Rodrigues était le seul salaire standard valide acquis au moment de la transaction et qu’il n’est pas resté à Toronto, Dubas s’est départi de 3,2M$ en un claquement de doigts. Et en prime, il ajoute Rodion Amirov (choix #15 du repêchage 2020) et Fillip Hallander au passage. Si ce n’est pas du génie, je ne sais pas c’est quoi !
Amirov connaît de très beaux moments présentement en Russie. Un joueur quelque peu méconnu de certains, ces mêmes personnes étaient quelque peu frustrées de voir Dubas annoncer le nom du joueur russe plutôt que d’annoncer le nom d’un défenseur. Toutefois, Amirov sait convaincre les partisans depuis le début de l’année grâce à de belles performances à la Karjala Cup et en KHL notamment. Son nom sera à surveiller au prochain championnat mondial junior.
Certes, Kapanen aidera les Pens l’an prochain. Mais à ce jour précis, sur papier du moins, je pense que les Leafs ont le dessus par le simple fait qu’ils ont atteint plusieurs objectifs ciblés en un seul mouvement de personnel, c’est-à-dire liquider de la masse salariale et acquérir de bons jeunes.
Commentaires