CH | Cinq dossiers à surveiller sous l’administration Ducharme
Ce jeudi soir marquera le premier match de Dominique Ducharme à la barre du Canadien de Montréal. Un accomplissement en soi pour l’entraîneur natif de Joliette, qui est passé par toutes les étapes respectives du ‘’coaching’’ pour se retrouver dans ce prestigieux poste. À lui maintenant de faire ses preuves afin de conserver le titre d’entraîneur sur le long terme une fois la saison 2021 terminée. Ducharme aura la tâche de relancer ce club qui se perd de plus en plus au fil du calendrier. Voici cinq choses qui retiendront notre attention à son entrée en scène.
Dossier Carey Price
Au moment d’écrire ces lignes, l’identité du gardien de but partant n’est pas connue. Si on se fie au rythme qu’a imposé Claude Julien et en considérant la dernière sortie de Price, tout porte à croire que Jake Allen recevra l’appel contre les Jets. Or, est-ce que l’arrivée en poste de Ducharme changera la donne ? Depuis le début de la saison, on semble donner un certain rythme à Allen, mais pas à Price. D’un côté, les décisions sont légitimes au sens où Julien, dans un calendrier condensé, a décidé d’y aller avec son gardien le plus en confiance.
Or, Price aurait pu être d’office sur certains matchs et ce ne fut pas le cas. On donnait le départ à Allen, pour ensuite revenir à Price dans un premier match de programme double pour le lendemain, renvoyer Allen. Normalement, ça aurait été l’inverse. Est-ce que Ducharme décidera de donner plus de rythme de travail à Price ?
Kotkaniemi vs Danault
Ce dossier demeure sur les lèvres d’un bon nombre de partisans présentement. On réclame justice pour le premier choix de l’encan 2019 alors qu’on juge qu’il joue mieux que Danault. C’est vrai, dans une certaine mesure. Kotkaniemi, à mon sens, ne joue pas d’une façon à mériter un poste de deuxième centre, mais il joue tout de même mieux que Phillip Danault. Ducharme donnera-t-il une chance à KK sur ses deux premiers trios en le plaçant avec Toffoli et Gallagher ?
Retour de Lehkonen ?
Un joueur qui ne méritait pas d’être tassé à mon avis. Lehkonen jouait du bon hockey comme on souhaite qu’il offre depuis le début de l’année, mais on a préféré réintégrer Corey Perry et Paul Byron dans l’alignement. Des décisions qui ont somme toute payé puisque les deux vétérans se démarquent sur la patinoire. Par contre, on pourrait décider du côté de Ducharme de ramener Lehkonen au profit de Byron. Présentement, la gestion des effectifs est plus difficile puisqu’on a ‘’pacté’’ un club en prévision des blessures. Or, le club reste en santé jusqu’ici, donc on doit faire des choix.
Rotation des défenseurs
Après la sortie de l’agent de Mete stipulant que son client souhaitait être échangé, on a instauré une rotation chez les défenseurs, plus particulièrement auprès de Kulak, Mete et Romanov. Ce dernier a perdu quelque peu ses repères depuis. Je trouve qu’il essaie d’en faire trop en compagnie de Mete et Kulak a perdu sa confiance, laissant le jeune russe à lui-même. Je ne pense toutefois pas que les déboires de l’équipe ont été causés par cette décision. Si le club va mal en raison d’une décision concernant le 6e défenseur, c’est que l’équipe n’est pas si solide que ça. Néanmoins, on voudra peut-être bien instaurer plus de stabilité autour de la recrue Romanov au sein de la nouvelle administration Ducharme.
Plus de responsabilités pour Romanov ?
Et je terminerais sur le point Romanov en me questionnant sur la possibilité de le voir plus haut dans la hiérarchie. Pour ma part, je ne trouve pas qu’il joue d’une façon à l’exposer sur une première paire contre les meilleurs trios adverses, mais Ducharme pourrait tout de même être tenté de faire un essai. Surtout en considérant que Chiarot joue réellement mal depuis plusieurs rencontres. Pourrait-on voir un défenseur mobile comme Romanov venir à la rescousse de la lenteur de Shea Weber ?
Évidemment, ce sont des dossiers qui seront à surveiller à moyen terme. Je ne m’attends pas à une pluie de changements dans l’alignement pour le match contre les Jets. Les modifications seront possiblement plus perceptibles dans le style de jeu et la façon d’exécuter que dans l’alignement en soi. Espérons tout de même une première victoire au nouvel entraîneur du CH, car Ducharme le mériterait assurément.
Commentaires