CH : post-mortem des séries
À mon avis, il ne faut pas pleurer mais plutôt se réjouir de la belle saison de hockey que le CH a offert à ses partisans. On ne s’attendait pas à si bien avant le début de la saison. On peut critiquer l’arbitrage pendant les séries. On peut aussi déplorer le nombre important de blessés dans l’équipe, Emelin et Eller entre autres. Il n’en demeure pas moins que l’état-major du CH aura constaté que l’équipe est trop petite pour rivaliser en séries.
Je crois que les dirigeants vont d’abord identifier des joueurs qui devront partir. À la défense, le contrat de Kaberle sera racheté, tandis que les services de Weber et Drewiske ne seront pas retenus. À l’attaque, Ryder, Armstrong, Nokelainen et Blunden devraient partir. Le CH devraient essayer fortement d’échanger Desharnais et Gionta, trop petits pour les séries.
Certains joueurs pourraient servir d’appâts pour un échange, dépendamment de ce qu’on obtiendrait en retour : Markov, Diaz, Gorges et Plekanec.
Je donnerais un vote de confiance à Price et Budaj pour la prochaine saison. Par contre, je remplacerais l’entraîneur des gardiens de but. Je ne sais pas qui serait disponible. Un gars comme François Allaire peut certainement faire un meilleur travail. Sean Burke a grandement aidé Mike Smith. Ce ne sont que des exemples.
En se servant de Gionta, Desharnais, Markov, Diaz, Gorges et Plekanec, en plus de choix au repêchage, au besoin, le CH pourrait aller chercher deux défenseurs droitiers robustes (6’2″, 220 lbs et plus), deux joueurs gros format pouvant jouer sur une des 2 premières lignes (un centre et un ailier). Bergevin pourrait également signer Clarkson comme agent libre au cours de l’été.
Ce qui donnerait :
Pacioretty – ? – ?
Bourque – Galchenuyk – Gallagher
Prust – Eller – Clarkson
Moen – Halpern/Dumont – White
Emelin – Subban
Tinordi – ?
Bouillon/Beaulieu – ?
Price – Budaj
Commentaires